directeur(trice) adjoint(e) accueil de loisirs / accueil périscolaire
Offre n° O068251119000962
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de Sainte-Croix-En-Plaine - BP 30015, Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI+IFSE
Descriptif de l'emploi
• Accueillir et animer, en toute sécurité, des groupes d’enfants dans le cadre des accueils de loisirs et temps périscolaires
• Assurer en cas d'absence du directeur, la direction de la structure dans le cadre réglementaire
• Assister le directeur pour la gestion de la structure
• Participer à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif)
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas
• Assurer en cas d'absence du directeur, la direction de la structure dans le cadre réglementaire
• Assister le directeur pour la gestion de la structure
• Participer à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif)
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les groupes d’enfants dans le cadre des accueils de loisirs :
- Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie
- Ecoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages
- Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique et évaluation du projet pédagogique
- Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité
- Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène
- Participation active à la réunion d’équipe
- Partager, apporter et échanger les connaissances et réception de « savoirs »
- Rendre compte au directeur de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Participer à la circulation de l’information entre les familles et la collectivité
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l’accueil, des repas et des goûters
- Participer aux commandes de matériel
- Accomplissement des tâches déléguées par le directeur ou remplacement de ce dernier en cas d’absence ou nécessité de service
- Gérer le temps dans l’organisation des activités
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Participer à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail
- S’assurer de la présence des enfants inscrits
Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas et d’entretien des locaux de la cantine :
- Assister les animateurs pour la préparation des salles de repas
- Prise de température et échantillons des repas
- Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants dans les salles de repas, s’assurer de la présence des enfants inscrits
- Accompagner les enfants aux toilettes
- Accueillir les enfants et les placer à table
- Assurer le service des plats
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
- Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas
- Accompagner les enfants à la récréation
Assister le directeur dans la gestion de la structure et assurer lors de l’absence de son absence, son remplacement fonctionnel ainsi que la direction de la structure :
- Assurer le remplacement fonctionnel du directeur
- Accueil et médiation vis-à-vis des familles
- Se positionner comme responsable hiérarchique des animateurs, participer à la gestion et à l’encadrement de l’équipe d’animateurs en collaboration avec le directeur de la structure
- Relais quotidien d'informations entre l'équipe d'animateurs et le directeur
- Gestion d'équipe (conflits), et information systématique au directeur
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants, intervention auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité
- Tenir à jour la liste des enfants, effectuer le pointage journalier des enfants présents
- Participer à la gestion pédagogique
- Rendre compte de ses actions au directeur de la structure, et à l’autorité territoriale
- Assistance au directeur dans la rédaction du projet pédagogique
- Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique.
- Explication à l'équipe d'animation du projet pédagogique, de la méthode et de la démarche, proposition d'animations et suivi
- Participation à la formation de l'équipe d'animation sous l'autorité du directeur, informer celui des besoins en formation de l’équipe
- Participation à la préparation et l'animation des réunions d'équipe sous l'autorité du directeur
- Participation à la gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- Assurer, en collaboration avec le directeur ou de façon autonome en son absence, la gestion administrative, pédagogies et financières de la structure :
- Tenue et mise à jour des dossiers des enfants, des inscriptions,
- Etablissement des factures,
- Etablissement des dossiers de demande de subvention de fonctionnement pour la Caf,
- Commande et réception de repas, assurer l’approvisionnement de goûters et boissons dans le respect du budget annuel défini par la collectivité,
- Gérer les traitements sur présentation des ordonnances médicales,
- Veiller au rangement, nettoyage des locaux par l’équipe d’animation, au maintien du matériel en bon état, répertorier les besoins en matériel pour les activités et en informer la hiérarchie
- Animation et préparation des réunions d’équipe, mise en place des activités
Activités et tâches secondaires du poste :
- Répondre au téléphone
- Contacter les parents et la mairie en cas de problème
- Transmettre les informations et faire remonter les problèmes rencontrés
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les groupes d’enfants dans le cadre des accueils de loisirs :
- Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie
- Ecoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages
- Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique et évaluation du projet pédagogique
- Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité
- Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène
- Participation active à la réunion d’équipe
- Partager, apporter et échanger les connaissances et réception de « savoirs »
- Rendre compte au directeur de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires…)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Participer à la circulation de l’information entre les familles et la collectivité
- Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l’accueil, des repas et des goûters
- Participer aux commandes de matériel
- Accomplissement des tâches déléguées par le directeur ou remplacement de ce dernier en cas d’absence ou nécessité de service
- Gérer le temps dans l’organisation des activités
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Participer à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail
- S’assurer de la présence des enfants inscrits
Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas et d’entretien des locaux de la cantine :
- Assister les animateurs pour la préparation des salles de repas
- Prise de température et échantillons des repas
- Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants dans les salles de repas, s’assurer de la présence des enfants inscrits
- Accompagner les enfants aux toilettes
- Accueillir les enfants et les placer à table
- Assurer le service des plats
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
- Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas
- Accompagner les enfants à la récréation
Assister le directeur dans la gestion de la structure et assurer lors de l’absence de son absence, son remplacement fonctionnel ainsi que la direction de la structure :
- Assurer le remplacement fonctionnel du directeur
- Accueil et médiation vis-à-vis des familles
- Se positionner comme responsable hiérarchique des animateurs, participer à la gestion et à l’encadrement de l’équipe d’animateurs en collaboration avec le directeur de la structure
- Relais quotidien d'informations entre l'équipe d'animateurs et le directeur
- Gestion d'équipe (conflits), et information systématique au directeur
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants, intervention auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité
- Tenir à jour la liste des enfants, effectuer le pointage journalier des enfants présents
- Participer à la gestion pédagogique
- Rendre compte de ses actions au directeur de la structure, et à l’autorité territoriale
- Assistance au directeur dans la rédaction du projet pédagogique
- Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique.
- Explication à l'équipe d'animation du projet pédagogique, de la méthode et de la démarche, proposition d'animations et suivi
- Participation à la formation de l'équipe d'animation sous l'autorité du directeur, informer celui des besoins en formation de l’équipe
- Participation à la préparation et l'animation des réunions d'équipe sous l'autorité du directeur
- Participation à la gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- Assurer, en collaboration avec le directeur ou de façon autonome en son absence, la gestion administrative, pédagogies et financières de la structure :
- Tenue et mise à jour des dossiers des enfants, des inscriptions,
- Etablissement des factures,
- Etablissement des dossiers de demande de subvention de fonctionnement pour la Caf,
- Commande et réception de repas, assurer l’approvisionnement de goûters et boissons dans le respect du budget annuel défini par la collectivité,
- Gérer les traitements sur présentation des ordonnances médicales,
- Veiller au rangement, nettoyage des locaux par l’équipe d’animation, au maintien du matériel en bon état, répertorier les besoins en matériel pour les activités et en informer la hiérarchie
- Animation et préparation des réunions d’équipe, mise en place des activités
Activités et tâches secondaires du poste :
- Répondre au téléphone
- Contacter les parents et la mairie en cas de problème
- Transmettre les informations et faire remonter les problèmes rencontrés
Profils recherchés
- BAFD exigé ou diplôme équivalent
• Compétences nécessaires :
- Compétences techniques
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques.
Connaître les techniques d’écoute active, de communication.
Connaitre les techniques d’animation (activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles).
Connaitre les techniques de service en salle.
Connaître les principes de développement physique, moteur et affectif des enfants.
Appliquer les techniques de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Connaitre la réglementation liée à la sécurité et à l’hygiène.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
Connaitre les techniques de conduite de réunions.
Savoir reconnaitre les signes d’alerte dans les comportements de l’enfant (addiction…).
Connaitre les acteurs de la protection de l’enfance.
Connaitre les techniques de négociation et de médiation.
Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs.
Connaitre la réglementation concernant l’accueil d’enfants dans le cadre d’un périscolaire.
- Qualités relationnelles
Avoir le sens du relationnel, des qualités d’écoute et d’observation.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences.
Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Respecter la confidentialité des informations.
• Compétences nécessaires :
- Compétences techniques
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques.
Connaître les techniques d’écoute active, de communication.
Connaitre les techniques d’animation (activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles).
Connaitre les techniques de service en salle.
Connaître les principes de développement physique, moteur et affectif des enfants.
Appliquer les techniques de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants.
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Connaitre la réglementation liée à la sécurité et à l’hygiène.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
Connaitre les techniques de conduite de réunions.
Savoir reconnaitre les signes d’alerte dans les comportements de l’enfant (addiction…).
Connaitre les acteurs de la protection de l’enfance.
Connaitre les techniques de négociation et de médiation.
Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs.
Connaitre la réglementation concernant l’accueil d’enfants dans le cadre d’un périscolaire.
- Qualités relationnelles
Avoir le sens du relationnel, des qualités d’écoute et d’observation.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences.
Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Respecter la confidentialité des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389209520
Informations complémentaires
Merci d'adresser cotre candidature, lettre et CV à
M. le Président du CCAS
Marie de Sainte-Croix-en-Plaine
25 route de Bâle
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
M. le Président du CCAS
Marie de Sainte-Croix-en-Plaine
25 route de Bâle
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
