ASSISTANT ADMINISTRATIF – SERVICE ENVIRONNEMENT
Offre n° O068251119001015
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des malgré-nous - bp 114, Guebwiller (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) renforce ses services par le recrutement d’un(e) :
ASSISTANT ADMINISTRATIF – SERVICE ENVIRONNEMENT
(Grade d’Adjoint administratif principal de 2ème classe à temps complet)
RESUME DE LA FONCTION
Sous l’autorité du responsable du service Environnement, l’assistant administratif effectue toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service. Il assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur et notamment la permanence d’ouverture des bureaux pendant les horaires fixés par la hiérarchie.
ASSISTANT ADMINISTRATIF – SERVICE ENVIRONNEMENT
(Grade d’Adjoint administratif principal de 2ème classe à temps complet)
RESUME DE LA FONCTION
Sous l’autorité du responsable du service Environnement, l’assistant administratif effectue toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service. Il assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur et notamment la permanence d’ouverture des bureaux pendant les horaires fixés par la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
FONCTION ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueil et renseignement du public (changement de coordonnées, réclamations, moyens de paiement, renseignements administratifs, changement de bacs, etc.) sur la gestion des déchets ménagers
- Renseignement, mise à jour et suivi de la base de données des usagers (logiciel informatique) : saisies informatiques (ouverture et/ou fermeture de compte usagers, réalisation d’ordres de service, recherche d’usagers suite à des changements d’adresse, facturation de matériel et autres, etc)
- Distribution de matériel de pré-collecte des déchets (bacs, sacs, badges, etc)
- Réception des appels entrants
- Gestion quotidienne de la messagerie électronique du service : relevé des courriels, rédaction des réponses
- Gestion des relations avec le prestataire de collecte suite aux réclamations des usagers
FONCTION DE GESTION ADMINISTRATIVE
- Travaux de bureautique divers (courriers, tableurs, etc.)
- Saisie de facturations sur devis.
- Elaboration des suivis statistiques de l'activité du service et suivi des tableaux de bord.
- Participation à la mise en œuvre de la communication externe du service (site web, réseaux sociaux…)
- Ouverture et affranchissement du courrier
- Classement divers (courriers, ordres de services, etc)
- Accueil et renseignement du public (changement de coordonnées, réclamations, moyens de paiement, renseignements administratifs, changement de bacs, etc.) sur la gestion des déchets ménagers
- Renseignement, mise à jour et suivi de la base de données des usagers (logiciel informatique) : saisies informatiques (ouverture et/ou fermeture de compte usagers, réalisation d’ordres de service, recherche d’usagers suite à des changements d’adresse, facturation de matériel et autres, etc)
- Distribution de matériel de pré-collecte des déchets (bacs, sacs, badges, etc)
- Réception des appels entrants
- Gestion quotidienne de la messagerie électronique du service : relevé des courriels, rédaction des réponses
- Gestion des relations avec le prestataire de collecte suite aux réclamations des usagers
FONCTION DE GESTION ADMINISTRATIVE
- Travaux de bureautique divers (courriers, tableurs, etc.)
- Saisie de facturations sur devis.
- Elaboration des suivis statistiques de l'activité du service et suivi des tableaux de bord.
- Participation à la mise en œuvre de la communication externe du service (site web, réseaux sociaux…)
- Ouverture et affranchissement du courrier
- Classement divers (courriers, ordres de services, etc)
Profils recherchés
Compétences professionnelles
- Bonne maitrise de l’outil informatique : La majeure partie de l’activité s’effectue par informatique.
- Bonne gestion de situations agressives dans l’accueil des usagers
- Polyvalence et rigueur : Les relations avec l’ensemble des services et les nombreuses communications en provenance de l’extérieur influent fortement sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l’activité en cours.
Qualités requises : Organisé, disponible et rigoureux, Sens des responsabilités et du servicepublic, polyvalent ayant l’esprit d’initiative.
Qualités relationnelles : capacité d’accueil et d’écoute, travail en équipe
Compétences professionnelles
- Bonne maitrise de l’outil informatique : La majeure partie de l’activité s’effectue par informatique.
- Bonne gestion de situations agressives dans l’accueil des usagers
- Bonne maitrise de l’outil informatique : La majeure partie de l’activité s’effectue par informatique.
- Bonne gestion de situations agressives dans l’accueil des usagers
- Polyvalence et rigueur : Les relations avec l’ensemble des services et les nombreuses communications en provenance de l’extérieur influent fortement sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l’activité en cours.
Qualités requises : Organisé, disponible et rigoureux, Sens des responsabilités et du servicepublic, polyvalent ayant l’esprit d’initiative.
Qualités relationnelles : capacité d’accueil et d’écoute, travail en équipe
Compétences professionnelles
- Bonne maitrise de l’outil informatique : La majeure partie de l’activité s’effectue par informatique.
- Bonne gestion de situations agressives dans l’accueil des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0389621234
Informations complémentaires
Ce poste, à temps complet est à pourvoir immédiatement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude ou par recrutement direct. En cas de recrutement direct, il se fera sur la base d'un contrat à durée déterminée d'un an avec obligation, durant cette période, de passer les concours de la Fonction Publique Territoriale.
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un CV sont à adresser à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Jury de recrutement - 1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX
ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un CV sont à adresser à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Jury de recrutement - 1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX
ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
