Assistant-e de gestion RH et gestion comptable
Offre n° O068251121001189
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'Agence Technique Départementale (ADAUHR-ATD Alsace) a pour mission d'aider les collectivités à mettre en œuvre leurs projets dans les domaines de l'urbanisme réglementaire et opérationnel, de l'aménagement du territoire, des constructions et aménagements publics, du patrimoine bâti et de l'intelligence territoriale.
Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Etablissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir l’Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme a renforcé nos liens avec le Conseil Départemental et a permis une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Depuis le 1er janvier 2021, l'ADAUHR - ATD Alsace a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Ce sont aujourd'hui 291 collectivités alsaciennes qui sont membres de l'ATD.
Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Etablissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir l’Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme a renforcé nos liens avec le Conseil Départemental et a permis une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Depuis le 1er janvier 2021, l'ADAUHR - ATD Alsace a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Ce sont aujourd'hui 291 collectivités alsaciennes qui sont membres de l'ATD.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 A Avenue de la Liberté - BP 60467, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles salariales Fonction Publique + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L'Agence Technique Départementale (ADAUHR-ATD Alsace) a pour mission d'aider les collectivités à mettre en œuvre leurs projets dans les domaines de l'urbanisme réglementaire et opérationnel, de l'aménagement du territoire, des constructions et aménagements publics, du patrimoine bâti et de l'intelligence territoriale.
Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Etablissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir l’Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme a renforcé nos liens avec le Conseil Départemental et a permis une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Depuis le 1er janvier 2021, l'ADAUHR - ATD Alsace a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Ce sont aujourd'hui 294 collectivités alsaciennes qui sont membres de l'ATD.
Sous la responsabilité du Directeur administratif et financier vous avez la charge de l'ensemble des thématiques RH.
Fondée en 1984 dans la foulée de la décentralisation, l'ADAUHR devient en 2006 un Etablissement Public Administratif (EPA) sous l'impulsion du Conseil Départemental du Haut-Rhin.
En 2017, l'ADAUHR continue son évolution pour devenir l’Agence Technique Départementale (ATD) : cette réforme a renforcé nos liens avec le Conseil Départemental et a permis une plus grande proximité avec l'ensemble des territoires et collectivités.
Depuis le 1er janvier 2021, l'ADAUHR - ATD Alsace a vu son périmètre d'action encore élargi dans le cadre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Ce sont aujourd'hui 294 collectivités alsaciennes qui sont membres de l'ATD.
Sous la responsabilité du Directeur administratif et financier vous avez la charge de l'ensemble des thématiques RH.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Gérer la carrière des agents : en liaison avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique (CDG) 68
- Tenir à jour le dossier administratif
- Mettre en œuvre les procédures liées à la carrière
- Respecter les procédures ainsi que les délais de traitement pour l’établissement des contrats ou l’édition des différents arrêtés relatifs au recrutement, à la rémunération, à la carrière, etc.
- Etablir les attestations et certificats demandés par les agents
- Savoir conseiller les agents
• Gérer la paie des agents : en étroite collaboration avec le service « Paie à façon » du CDG 68
- Contrôler l’ensemble des documents fournis par les agents en vue de bénéficier de prises en charge diverses (transport, SFT, …)
- Contrôler la cohérence des états de paie
- Saisir les éléments variables de paies
- Contrôler les paies après leur calcul
- Ordonnancement (mandats et titres de recette) des paies et charges sociales
- Classer les états et documents de paie dans les dossiers correspondants
• Assurer le suivi de la formation des agents
- Gestion des dossiers en matière de formation des agents
- Recueil des besoins des agents
- Elaboration et suivi de documents ressources : règlement de formation, bilan d’activité, RSU, plan de formation
• Assurer la gestion des candidatures et demandes de stages (courriers de réponse, planification des entretiens, conventions etc.)
MISSIONS SECONDAIRES
• Gestion comptable – en appui de l’Assistante de Gestion et sous son couvert
- Traitement des factures Chorus Pro
- Mandatement et émission de titres (Norme M57)
• Participation aux différents évènements de la vie de l’ADAUHR-ATD Alsace (Conseils d’Administration, Assemblée Générale, ...)
• Accueil téléphonique de manière ponctuelle
• Gérer la carrière des agents : en liaison avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique (CDG) 68
- Tenir à jour le dossier administratif
- Mettre en œuvre les procédures liées à la carrière
- Respecter les procédures ainsi que les délais de traitement pour l’établissement des contrats ou l’édition des différents arrêtés relatifs au recrutement, à la rémunération, à la carrière, etc.
- Etablir les attestations et certificats demandés par les agents
- Savoir conseiller les agents
• Gérer la paie des agents : en étroite collaboration avec le service « Paie à façon » du CDG 68
- Contrôler l’ensemble des documents fournis par les agents en vue de bénéficier de prises en charge diverses (transport, SFT, …)
- Contrôler la cohérence des états de paie
- Saisir les éléments variables de paies
- Contrôler les paies après leur calcul
- Ordonnancement (mandats et titres de recette) des paies et charges sociales
- Classer les états et documents de paie dans les dossiers correspondants
• Assurer le suivi de la formation des agents
- Gestion des dossiers en matière de formation des agents
- Recueil des besoins des agents
- Elaboration et suivi de documents ressources : règlement de formation, bilan d’activité, RSU, plan de formation
• Assurer la gestion des candidatures et demandes de stages (courriers de réponse, planification des entretiens, conventions etc.)
MISSIONS SECONDAIRES
• Gestion comptable – en appui de l’Assistante de Gestion et sous son couvert
- Traitement des factures Chorus Pro
- Mandatement et émission de titres (Norme M57)
• Participation aux différents évènements de la vie de l’ADAUHR-ATD Alsace (Conseils d’Administration, Assemblée Générale, ...)
• Accueil téléphonique de manière ponctuelle
Profils recherchés
• BAC au minimum et/ou expérience significative dans les différents domaines
• Formation gestionnaire RH (connaître le statut de la fonction publique territoriale, les statuts particuliers + Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale)
• Connaissance des finances publiques (Norme M57)
SAVOIR FAIRE
• Capacité à identifier et gérer les priorités
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (sedit RH et sedit GF)
• Bonne connaissance de la législation et des sources d’informations liées au métier
• Aisance rédactionnelle
• Esprit de synthèse
• Respect des délais
• Connaissance en gestion du personnel
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Capacité à rendre compte
SAVOIR ÊTRE
• Discrétion
• Rigueur
• Capacité d’organisation
• Dynamisme
• Autonomie, initiative et adaptabilité
• Esprit d’équipe
• Disponibilité
• Sens de l’écoute
• Formation gestionnaire RH (connaître le statut de la fonction publique territoriale, les statuts particuliers + Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale)
• Connaissance des finances publiques (Norme M57)
SAVOIR FAIRE
• Capacité à identifier et gérer les priorités
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (sedit RH et sedit GF)
• Bonne connaissance de la législation et des sources d’informations liées au métier
• Aisance rédactionnelle
• Esprit de synthèse
• Respect des délais
• Connaissance en gestion du personnel
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Capacité à rendre compte
SAVOIR ÊTRE
• Discrétion
• Rigueur
• Capacité d’organisation
• Dynamisme
• Autonomie, initiative et adaptabilité
• Esprit d’équipe
• Disponibilité
• Sens de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0389301330
Informations complémentaires
Ce que l'on vous propose
• Contrat 35h - RTT - Télétravail possible
• Prime de fin d'année
• Protection sociale complémentaire avec participation de l'employeur (couverture familiale possible)
• Tickets restaurant de 9 € - prise en charge 50 %
• Remboursement à hauteur de 75 % des abonnements de transport en commun domicile-travail
• Accès à une cuisine et un réfectoire
• Vie associative dynamique : chèques cadeaux, animations, participation financière aux activités culturelles ou sportives familiales
Merci d’adresser votre candidature avec CV détaillé et lettre de motivation à :
• Monsieur le Directeur général de l’ADAUHR-ATD Alsace,
16a avenue de la Liberté - BP 60467, 68020 COLMAR Cedex
• Ou à l'adresse électronique : emploi@adauhr.fr
• Avec, dans les deux cas, comme objet « Gestionnaire ressources humaines »
• Contrat 35h - RTT - Télétravail possible
• Prime de fin d'année
• Protection sociale complémentaire avec participation de l'employeur (couverture familiale possible)
• Tickets restaurant de 9 € - prise en charge 50 %
• Remboursement à hauteur de 75 % des abonnements de transport en commun domicile-travail
• Accès à une cuisine et un réfectoire
• Vie associative dynamique : chèques cadeaux, animations, participation financière aux activités culturelles ou sportives familiales
Merci d’adresser votre candidature avec CV détaillé et lettre de motivation à :
• Monsieur le Directeur général de l’ADAUHR-ATD Alsace,
16a avenue de la Liberté - BP 60467, 68020 COLMAR Cedex
• Ou à l'adresse électronique : emploi@adauhr.fr
• Avec, dans les deux cas, comme objet « Gestionnaire ressources humaines »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
