Gestionnaire administratif(ve) police municipale

Offre n° O068251223000151
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Libération - BP 80074, Kingersheim (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé de maternité, la ville de Kingersheim recrute un(e) gestionnaire administratif(ve) police municipale.

Intégré(e) à une équipe de 10 agents, vous serez chargé(e), en qualité de gestionnaire administratif(ve), du traitement et de la gestion administrative de la police municipale.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de gestionnaire administratif(ve) police municipale, vous aurez en charge les missions suivantes :

• Accueil physique et téléphonique du public :
Recevoir, informer, orienter et conseiller les usagers
Répondre aux appels téléphoniques, prendre et transmettre les messages
Hiérarchiser les demandes selon leur degré d’urgence
Orienter le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
Assurer les Opérations Tranquillité Vacances (OTV)
Rédiger des notes synthétiques à la suite des appels
Surveiller et contrôler les accès aux locaux et aux informations

• Gestion administrative et traitement des dossiers :
Traiter les dossiers administratifs et assurer la saisie de documents
Rédiger et mettre en forme tous types de courriers et documents administratifs
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers et courriels
Rechercher, vérifier et diffuser des informations, notamment réglementaires
Mettre à jour et gérer des bases de données et outils de suivi
Rédiger des comptes rendus de réunions
Assurer le lien avec le BOE et le CSPM

• Gestion des arrêtés municipaux :
Rédiger et mettre en page les arrêtés municipaux
Transmettre les arrêtés aux services demandeurs
Assurer le tri, le classement et l’archivage des arrêtés

• Procédures de rappel à l’ordre :
Mettre en œuvre et suivre les procédures de rappel à l’ordre
Travailler en lien avec le CSPM et les services concernés

• Relations Ville / Usagers :
Réceptionner et traiter les demandes à destination de la Police Municipale
Assurer la liaison avec le Cabinet du Maire

• Gestion administrative des fourrières :
Réaliser l’identification administrative des véhicules
Rédiger les courriers liés aux mises en demeure, fourrières et préfecture…
Assurer la saisie et le suivi des dossiers sur les logiciels dédiés

• Gestion administrative des chiens catégorisés :
Mettre à jour les dossiers des chiens catégorisés
Rédiger et envoyer les courriels et notifications de relance

• Heures de police et licences temporaires de débits de boissons :
Enregistrer et instruire les demandes
Rédiger les autorisations et les transmettre aux services compétents

• Gestion de l’information, classement et archivage :
Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
Classer, archiver et assurer la conservation des documents
Diffuser les informations aux services concernés

• Planification et suivi administratif :
Prendre et organiser les rendez-vous (CSPM, conciliateur)
Organiser des réunions, événements et plannings
Utiliser les logiciels et progiciels métiers
Profils recherchés
Savoirs/Connaissances :
• Notions de base en matière de code de la route et de procédures police
• Capacité à rechercher et vérifier les données
• Respect des échéances
• Capacité à rechercher des informations, les sources de documentation et vérifier les données
• Suivre les procédures
• Vocabulaire professionnel du service

Savoir-être/Relationnel :
• Discrétion et confidentialité
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir écouter et faire preuve de pédagogie
• Faire preuve de disponibilité et d'adaptation
• Disposer d'une aisance relationnelle
• Avoir le sens du service public et de l'intérêt général

Savoir-faire/Technicité :
• Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
• Maitrise de l’outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0389570400
Informations complémentaires
• Poste à temps non complet – 26 heures
• CDD 6 mois avec possibilité de renouvellement
• Grade recherché : adjoint administratif
• Rémunération statutaire (traitement indiciaire + ISFE mensuel + prime de Noël + ISFE annuel)
• Politique de formation active
• Amicale du personnel (chèques vacances, sorties culturelles et sportives, réductions sur le pass musée, les entrées piscine de la m2a, etc.)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.