UN RESPONSABLE TECHNIQUE (F/H)

Offre n° O068260203000120
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Village-Neuf (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une collectivité innovante et soucieuse de l’environnement, la direction des sports gère une large gamme d’équipements sportifs (piscines, salles de sport et structures d’escalade) pour améliorer la qualité de vie des habitants. En tant que responsable technique, vous serez un acteur clé dans la gestion et la maintenance de nos installations, avec un impact direct sur l’efficacité de nos services.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur des sports, vous piloterez une équipe de 9 collaborateurs (7 agents techniques et 2 gestionnaires), et aurez la responsabilité de l’organisation, de la gestion technique et de l’optimisation des équipements sportifs. 

Votre mission : garantir leur performance, leur conformité et leur transition énergétique. 

Vos missions au quotidien :
• Piloter la maintenance et les travaux des équipements sportifs
Vous planifiez et coordonnez la maintenance préventive et curative des installations (bâtiment, fluides, chauffage, traitement d’eau, …).
Vous préparez les dossiers techniques, estimez les coûts, proposez des scénarios d’intervention et suivez les travaux jusqu’à leur réception, en veillant à la continuité d’exploitation des équipements.
• Organiser et sécuriser les opérations techniques
Vous planifiez les interventions internes et externes, coordonnez les prestataires et contrôlez la qualité des prestations réalisées.
Vous assurez le suivi des contrats de maintenance et garantissez le respect des délais, des budgets et des exigences de sécurité.
• Garantir la conformité réglementaire des équipements (ERP)
Vous assurez le suivi des contrôles réglementaires (commissions de sécurité, contrôles techniques, analyses d’eau…), pilotez les mises aux normes nécessaires (sécurité incendie, accessibilité) et veillez à la traçabilité des obligations réglementaires.
• Agir concrètement pour la transition énergétique
Vous identifiez les leviers d’optimisation énergétique et de réduction des coûts d’exploitation (énergie, eau, fluides).
Vous contribuez à l’atteinte des objectifs du Décret Tertiaire en proposant et en mettant en œuvre des actions d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine sportif.
• Manager et animer une équipe technique de proximité
Vous organisez le travail des agents, répartissez les missions, animez les réunions d’équipe et accompagnez le développement des compétences.
Vous veillez à la cohésion du collectif, à la sécurité au travail et réalisez les entretiens professionnels.
• Contribuer aux projets transversaux de la collectivité
Vous participez aux projets structurants portés par la direction des sports et vous accompagnez la mise en œuvre technique des événements et animations sportives, en garantissant la faisabilité, la sécurité et la qualité des installations.
Profils recherchés
Vous êtes un(e) professionnel(le) de terrain, à l’aise aussi bien dans l’analyse technique que dans le pilotage opérationnel. Vous aimez voir les équipements fonctionner, anticiper les problèmes et trouver des solutions concrètes, tout en donnant du sens à l’action collective.

Reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre leadership de proximité, vous savez fédérer une équipe autour d’objectifs clairs et maintenir un haut niveau d’exigence en matière de sécurité, de qualité de service et de performance énergétique.

• Formation Bac +2 en thermique / énergétique (BTS FEE, DUT Génie Thermique et Énergie ou équivalent),
• Expérience en maintenance d’équipements techniques, idéalement aquatiques (traitement d’eau, réglementation sanitaire),
• Bonne maîtrise des réglementations ERP et de la commande publique,
• Expérience confirmée en management d’équipe technique,
• Bonne maîtrise des outils bureautiques,
• Sens de l’organisation, autonomie, réactivité et capacité à rendre compte,
• Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389709070
Informations complémentaires
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d’emplois des techniciens territoriaux ;
• Rémunération adaptée à votre profil, avec régime indemnitaire, prime annuelle et nombreux avantages de l’Amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners, billetterie à tarif réduit …) ;
• Participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance) et prise en charge partielle des transports en commun domicile/travail ;
• Qualité de vie au travail :
- un cadre de travail agréable et moderne
- un accès à vélo direct depuis la gare en moins de 5 minutes
- 1 jour de télétravail par semaine possible après 6 mois d’ancienneté ;
• Temps de travail : 39 h / semaine et 23 jours d’ARTT
• Prise de poste dans les meilleurs délais.

Pourquoi nous rejoindre ?
- Un poste à impact, au cœur de la gestion de nos équipements sportifs
- une équipe engagée et bienveillante
- Des missions variées et évolutives
- un environnement favorisant l’équilibre vie professionnelle / personnelle)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.