Directeur adjoint de crèche F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069221200895563
Publiée le 28/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CRECHE BOILEAU, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance " La ville à hauteur d'enfants " participe activement à l'animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s'animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.
L'engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d'écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui œuvrent au quotidien.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d'accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s'appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance " La ville à hauteur d'enfants " participe activement à l'animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s'animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.
L'engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d'écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui œuvrent au quotidien.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d'accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s'appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez, au sein de l'EAJE, la responsabilité de l'équipement dans le respect du cadre réglementaire et de la réglementation Ville de Lyon. Vous garantissez le projet d'établissement et êtes placé-e sous l'autorité d'un-e coordinateur-trice territoriale de la Direction de l'Enfance.
Activités principales :
Accueil des enfants et de leur famille
-Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évolution du projet d'établissement (projet éducatif, projet social...)en lien avec l'éducatrice et le reste de l'équipe
-Déterminer les besoins réels des familles et leur proposer des solutions d'accueil les plus proches de leur demande
-Organiser l'intégration de l'enfant et de sa famille en tenant compte de leur singularité et en respectant les objectifs du projet d'établissement
-Organiser les conditions de vie au sein de l'établissement dans le respect de la législation en vigueur ( sécurité, hygiène , hygiène alimentaire)
-Garantir le bien - être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale)
-Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin
-Associer les familles à la vie de leur enfant au sein de la structure.
-Favoriser la collaboration des familles à la vie de l'établissement (conseil d'établissement...)
-Accompagner les familles en difficulté (suivi social, prévention de la maltraitance...)
-Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap (P.A.I.)
Gestion de l'équipe
-Participer aux entretiens de recrutement dans le cadre de la mobilité interne annuelle
-Participer au recrutement des assistantes maternelles en accueil familial
-Animer le pôle de direction (directrice, EJE, infirmière) et organiser la pérennité de la fonction de direction
-Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches,: fiches de poste, plannings (horaires, congés...)
-Assurer la gestion sectorisée des remplacements selon le calendrier prévu
-Mettre en place des modes de régulation (outils de transmission, entretiens, réunions...)
-Fédérer l'équipe autour de projets (CRM...)
-Veille à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement
-Participer, de part ses compétences professionnelles, à la formation des agents dont elle a la responsabilité
-Informer l'équipe de l'évolution des pratiques et de la législation
-Evaluer son équipe en s'appuyant sur les fiches de postes et sur le projet d'établissement et proposer des actions de formation de nature à faire évoluer ses collaborateurs
-Participer, en accueil familial, au renouvellement d'agrément des assistantes maternelles avec la PMI
-Mettre en place un protocole d'accueil pour accompagner les nouveaux arrivants et les élèves.
-S'assurer du suivi médical du personnel
Gestion administrative et financière
S'effectue en lien avec le service administratif
-Assurer les inscriptions des enfants soit en direct dans sa structure soit en participant au PAIPE.
-Participer aux choix des admissions en commission d'admission
-Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis
-Assurer les tâches de bureautique (saisie quotidienne des présences...)
-Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité.
-Valider annuellement les états CAF
-Assurer la gestion du budget de fonctionnement
-Etablir un budget prévisionnel
Activités spécifiques et/ou secondaires :
Gestion des locaux en lien avec le technicien d'arrondissement et le technicien de la Direction de l'Enfance
- Veiller à la maintenance des locaux
- Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d'évacuation, exercices d'évacuation réguliers...)
- Garantir l'hygiène des locaux (fiche de poste, protocoles...)
Relations avec les partenaires
et les autres services Ville de Lyon
- Participer à l'animation du réseau d'accueil des jeunes enfants sur le secteur d'implantation de son équipement avec les autres structures, municipales ou associatives, les CLSH, les écoles maternelles, PMI, CAF.....
- Travailler en collaboration avec les services ressources : DPSE, écologie urbaine, ergonomie, division bâtiment, médecine du travail...
- Maintenir des relations avec les centres de formation
- Travailler en collaboration avec les directeurs généraux d'arrondissement et les cellules PML.
Conditions spécifiques d'exercice :
Grande disponibilité, participation à des réunions en dehors du temps travail
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
Horaires : 38H45 hebdomadaires + RTT
Activités principales :
Accueil des enfants et de leur famille
-Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évolution du projet d'établissement (projet éducatif, projet social...)en lien avec l'éducatrice et le reste de l'équipe
-Déterminer les besoins réels des familles et leur proposer des solutions d'accueil les plus proches de leur demande
-Organiser l'intégration de l'enfant et de sa famille en tenant compte de leur singularité et en respectant les objectifs du projet d'établissement
-Organiser les conditions de vie au sein de l'établissement dans le respect de la législation en vigueur ( sécurité, hygiène , hygiène alimentaire)
-Garantir le bien - être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale)
-Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin
-Associer les familles à la vie de leur enfant au sein de la structure.
-Favoriser la collaboration des familles à la vie de l'établissement (conseil d'établissement...)
-Accompagner les familles en difficulté (suivi social, prévention de la maltraitance...)
-Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap (P.A.I.)
Gestion de l'équipe
-Participer aux entretiens de recrutement dans le cadre de la mobilité interne annuelle
-Participer au recrutement des assistantes maternelles en accueil familial
-Animer le pôle de direction (directrice, EJE, infirmière) et organiser la pérennité de la fonction de direction
-Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches,: fiches de poste, plannings (horaires, congés...)
-Assurer la gestion sectorisée des remplacements selon le calendrier prévu
-Mettre en place des modes de régulation (outils de transmission, entretiens, réunions...)
-Fédérer l'équipe autour de projets (CRM...)
-Veille à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement
-Participer, de part ses compétences professionnelles, à la formation des agents dont elle a la responsabilité
-Informer l'équipe de l'évolution des pratiques et de la législation
-Evaluer son équipe en s'appuyant sur les fiches de postes et sur le projet d'établissement et proposer des actions de formation de nature à faire évoluer ses collaborateurs
-Participer, en accueil familial, au renouvellement d'agrément des assistantes maternelles avec la PMI
-Mettre en place un protocole d'accueil pour accompagner les nouveaux arrivants et les élèves.
-S'assurer du suivi médical du personnel
Gestion administrative et financière
S'effectue en lien avec le service administratif
-Assurer les inscriptions des enfants soit en direct dans sa structure soit en participant au PAIPE.
-Participer aux choix des admissions en commission d'admission
-Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis
-Assurer les tâches de bureautique (saisie quotidienne des présences...)
-Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité.
-Valider annuellement les états CAF
-Assurer la gestion du budget de fonctionnement
-Etablir un budget prévisionnel
Activités spécifiques et/ou secondaires :
Gestion des locaux en lien avec le technicien d'arrondissement et le technicien de la Direction de l'Enfance
- Veiller à la maintenance des locaux
- Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d'évacuation, exercices d'évacuation réguliers...)
- Garantir l'hygiène des locaux (fiche de poste, protocoles...)
Relations avec les partenaires
et les autres services Ville de Lyon
- Participer à l'animation du réseau d'accueil des jeunes enfants sur le secteur d'implantation de son équipement avec les autres structures, municipales ou associatives, les CLSH, les écoles maternelles, PMI, CAF.....
- Travailler en collaboration avec les services ressources : DPSE, écologie urbaine, ergonomie, division bâtiment, médecine du travail...
- Maintenir des relations avec les centres de formation
- Travailler en collaboration avec les directeurs généraux d'arrondissement et les cellules PML.
Conditions spécifiques d'exercice :
Grande disponibilité, participation à des réunions en dehors du temps travail
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
Horaires : 38H45 hebdomadaires + RTT
Profils recherchés
Conduite de projet, conduite de réunion
Management d'équipe
Connaissance para médicale ou capacités à déléguer le suivi médical pour les directrices éducatrices
Connaissance de l'environnement de la petite enfance sur le secteur
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissance de la réglementation HACCP
Connaissance du développement psycho - moteur de l'enfant et de son environnement social
Maîtrise du rôle de chaque professionnel.
Connaissance de la procédure mise en place
Connaissance des différentes formations proposées
Connaissance des écoles et des programmes de formation
Connaissance du règlement intérieur et de l'environnement socio- économique de son équipement.
Connaissance en informatique (word excel)
Savoir utiliser les outils de gestion et les statistiques (tableaux de bord...)
Connaissance des règles comptables en vigueur
Connaissance de la réglementation.
Capacité à travailler en binôme avec l'éducatrice
Capacité d'analyse et d'écoute
Capacité à travailler en partenariat :Bien connaître le réseau partenarial de son territoire, savoir conseiller et orienter les familles.
Savoir mettre en place un accueil adéquat et de qualité.
Capacité à représenter son établissement au sein de jurys
Conduite d'entretien de recrutement
Aptitude à l'encadrement
Capacité à déléguer.
Capacité à animer, réguler, remettre en question et faire évoluer des pratiques pédagogiques.
Capacités pédagogiques
Capacité à mettre en place et à organiser les moyens de la communication dans son établissement.
Capacité à l'évaluation
Savoir rédiger un rapport objectif sur la pratique professionnelle d'un agent
Savoir saisir les personnes ressources au service administratif.
Capacité de synthèse
Conduite d'entretien
Discernement dans les choix proposés
Savoir gérer un budget annuel
Savoir évaluer les besoins
Capacités à repérer les problèmes matériels et à alerter les services concernés.
Souplesse, adaptabilité
Esprit d'ouverture, qualités relationnelles
Aisance dans la communication et capacité à fédérer
Tolérance
Rigueur
Management d'équipe
Connaissance para médicale ou capacités à déléguer le suivi médical pour les directrices éducatrices
Connaissance de l'environnement de la petite enfance sur le secteur
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissance de la réglementation HACCP
Connaissance du développement psycho - moteur de l'enfant et de son environnement social
Maîtrise du rôle de chaque professionnel.
Connaissance de la procédure mise en place
Connaissance des différentes formations proposées
Connaissance des écoles et des programmes de formation
Connaissance du règlement intérieur et de l'environnement socio- économique de son équipement.
Connaissance en informatique (word excel)
Savoir utiliser les outils de gestion et les statistiques (tableaux de bord...)
Connaissance des règles comptables en vigueur
Connaissance de la réglementation.
Capacité à travailler en binôme avec l'éducatrice
Capacité d'analyse et d'écoute
Capacité à travailler en partenariat :Bien connaître le réseau partenarial de son territoire, savoir conseiller et orienter les familles.
Savoir mettre en place un accueil adéquat et de qualité.
Capacité à représenter son établissement au sein de jurys
Conduite d'entretien de recrutement
Aptitude à l'encadrement
Capacité à déléguer.
Capacité à animer, réguler, remettre en question et faire évoluer des pratiques pédagogiques.
Capacités pédagogiques
Capacité à mettre en place et à organiser les moyens de la communication dans son établissement.
Capacité à l'évaluation
Savoir rédiger un rapport objectif sur la pratique professionnelle d'un agent
Savoir saisir les personnes ressources au service administratif.
Capacité de synthèse
Conduite d'entretien
Discernement dans les choix proposés
Savoir gérer un budget annuel
Savoir évaluer les besoins
Capacités à repérer les problèmes matériels et à alerter les services concernés.
Souplesse, adaptabilité
Esprit d'ouverture, qualités relationnelles
Aisance dans la communication et capacité à fédérer
Tolérance
Rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.