Correspondant.e informatique des établissements culturels
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300989426
Publiée le 31/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA COMEDIE, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 45 postes répartis au sein de 2 pôles, le pôle Développement et le pôle Ressources, auquel le service Administratif et Juridique constitué de 10 postes, est rattaché.
Certains des 13 établissements ont un-e Assistant-e informatique de proximité.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 45 postes répartis au sein de 2 pôles, le pôle Développement et le pôle Ressources, auquel le service Administratif et Juridique constitué de 10 postes, est rattaché.
Certains des 13 établissements ont un-e Assistant-e informatique de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Administratif et juridique de la DAC, sous la responsabilité de l'un des deux coordonnateurs financiers, le/la correspondant-e informatique travaille en lien avec les services de la Direction des Systèmes d'Information et de Transformation Numérique (DSITN), afin de garantir le bon fonctionnement et la bonne utilisation du parc informatique de la Délégation générale Culture, patrimoine et événements.
Activités principales
Exploitation informatique et téléphonique :
- définir, créer modifier les droits d'accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie ;
- gérer les espaces de travail de groupes transverses ;
- mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie ;
- suivre les entrées et sorties des agents avec le RRH pour incidences sur les outils SI ;
- veiller à l'application des procédures d'archivage ;
- réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.).
Traitement des incidents :
- identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- réaliser une intervention de 1er niveau ;
- faire appel au centre de services le cas échéant.
Pilotage de la gestion des incidents :
- suivre la résolution des incidents ;
- gérer les réclamations sur incident auprès du centre de service.
Gestion du parc informatique :
- gérer les prêts de matériels dans le périmètre d'activité ;
- gérer les consommables (stock, commandes, réception, installation, rebut) ;
- réaliser l'inventaire physique ;
- tenir à jour les informations de localisations et utilisation des outils.
Assistance et appui technique utilisateur :
- accompagner les nouveaux arrivants à la prise en main du poste de travail informatique de la ville ;
- assister au quotidien les utilisateurs dans l'utilisation des outils bureautiques ;
- animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques ;
- promouvoir l'application de la charte informatique aux utilisateurs ;
- relayer les informations du centre de services auprès des utilisateurs.
Pilotage des demandes :
- instruire les demandes ;
- formaliser le besoin ;
- participer à l'élaboration et suivre la réalisation du plan d'équipement ;
- suivre l'enveloppe bureautique ;
- suivre le bon déroulement des demandes ;
- valider le service fait.
Animation assistants informatiques de proximité :
- conseiller et transmettre ses savoir-faire et règles de gestion aux assistants informatiques de proximité ;
- élaborer des règles de gestion ;
- animer son réseau d'assistants informatiques de proximité .
Activités spécifiques
Participation à l'organisation et au fonctionnement de leur SI en lien avec la DSITN :
- participer à la rédaction de consignes, de procédures et de processus ;
- participer à l'élaboration de la charte informatique ;
- élaborer des règles de fonctionnement spécifique sur son périmètre ;
- tester et proposer des outils complémentaires.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Déplacements fréquents dans l'ensemble des établissements rattachés à la DAC
- Prise en charge de l'abonnement professionnel
- Mise à disposition d'un téléphone professionnel
Lieu de travail : Déplacements fréquents dans l'ensemble des établissements rattachés à la Délégation Culture
Activités principales
Exploitation informatique et téléphonique :
- définir, créer modifier les droits d'accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie ;
- gérer les espaces de travail de groupes transverses ;
- mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie ;
- suivre les entrées et sorties des agents avec le RRH pour incidences sur les outils SI ;
- veiller à l'application des procédures d'archivage ;
- réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.).
Traitement des incidents :
- identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- réaliser une intervention de 1er niveau ;
- faire appel au centre de services le cas échéant.
Pilotage de la gestion des incidents :
- suivre la résolution des incidents ;
- gérer les réclamations sur incident auprès du centre de service.
Gestion du parc informatique :
- gérer les prêts de matériels dans le périmètre d'activité ;
- gérer les consommables (stock, commandes, réception, installation, rebut) ;
- réaliser l'inventaire physique ;
- tenir à jour les informations de localisations et utilisation des outils.
Assistance et appui technique utilisateur :
- accompagner les nouveaux arrivants à la prise en main du poste de travail informatique de la ville ;
- assister au quotidien les utilisateurs dans l'utilisation des outils bureautiques ;
- animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques ;
- promouvoir l'application de la charte informatique aux utilisateurs ;
- relayer les informations du centre de services auprès des utilisateurs.
Pilotage des demandes :
- instruire les demandes ;
- formaliser le besoin ;
- participer à l'élaboration et suivre la réalisation du plan d'équipement ;
- suivre l'enveloppe bureautique ;
- suivre le bon déroulement des demandes ;
- valider le service fait.
Animation assistants informatiques de proximité :
- conseiller et transmettre ses savoir-faire et règles de gestion aux assistants informatiques de proximité ;
- élaborer des règles de gestion ;
- animer son réseau d'assistants informatiques de proximité .
Activités spécifiques
Participation à l'organisation et au fonctionnement de leur SI en lien avec la DSITN :
- participer à la rédaction de consignes, de procédures et de processus ;
- participer à l'élaboration de la charte informatique ;
- élaborer des règles de fonctionnement spécifique sur son périmètre ;
- tester et proposer des outils complémentaires.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Déplacements fréquents dans l'ensemble des établissements rattachés à la DAC
- Prise en charge de l'abonnement professionnel
- Mise à disposition d'un téléphone professionnel
Lieu de travail : Déplacements fréquents dans l'ensemble des établissements rattachés à la Délégation Culture
Profils recherchés
CONNAISSANCES et MAITRISE
- Des progiciels de gestion des demandes et de gestion des incidents
- Des progiciels spécialisés (gestion AD, LYNC, messagerie, etc.)
- Des progiciels de gestion de parc
- Des outils de Prise de Main à Distance
- Des outils standards Ville de Lyon (poste, bureautique, téléphone, etc.)
- Des outils téléphoniques
- Des logiciels bureautiques
- Des techniques de communication et d'animation
- Des procédures d'archivages
QUALITES
- Sens du service et de l'action publics
- Sens de l'organisation et prises d'initiatives
- Adaptation aux situations nouvelles ou imprévues
- Techniques d'expression orale et écrite
- Capacité à rendre compte
- Sens du travail en équipe
- Ecoute
- Pédagogie
- Autonomie
- Réactivité
NIVEAU DE DIPLOME ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITES :
- formation initiale de niveau IV et/ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans.
- Des progiciels de gestion des demandes et de gestion des incidents
- Des progiciels spécialisés (gestion AD, LYNC, messagerie, etc.)
- Des progiciels de gestion de parc
- Des outils de Prise de Main à Distance
- Des outils standards Ville de Lyon (poste, bureautique, téléphone, etc.)
- Des outils téléphoniques
- Des logiciels bureautiques
- Des techniques de communication et d'animation
- Des procédures d'archivages
QUALITES
- Sens du service et de l'action publics
- Sens de l'organisation et prises d'initiatives
- Adaptation aux situations nouvelles ou imprévues
- Techniques d'expression orale et écrite
- Capacité à rendre compte
- Sens du travail en équipe
- Ecoute
- Pédagogie
- Autonomie
- Réactivité
NIVEAU DE DIPLOME ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITES :
- formation initiale de niveau IV et/ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.