CHARGE DE MISSION MOBILITE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230300990589
Publiée le 30/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
31/07/2023
Date limite de candidature
29/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MISSION DU POLE :
Le pôle Routes, Logistique et Nouvelles Mobilités contribue à la qualité de vie des 460.000 rhodaniens en gérant notamment les 2.900 km de voiries et 1.700 ouvrages d'arts départementaux, infrastructures indispensables aux déplacements tous modes et support de nombreux réseaux, et la logistique nécessaire au bon fonctionnement des services du Département.
Il est composé de 2 Directions : la Direction Infrastructures et Mobilité (DIM), et la Direction de la Logistique (DLOG). La DIM s'organise elle-même en un service central et trois services territorialisés sur l'ensemble du Département, au contact du réseau, des collectivités et des usagers.
Le Pôle Routes, Logistique et Nouvelles Mobilités recherche actuellement son futur Chargé de mission Mobilité, qui occupera un poste clé concernant les enjeux de mobilité des habitants rhodaniens et l'élaboration du schéma des routes et des déplacements du Département. Celui-ci répond en effet à des enjeux territoriaux majeurs : la mobilité figure parmi les préoccupations majeures des Français et des Rhodaniens, dans un contexte d'évolutions rapides des modes de vie, des comportements et offres en matière de déplacements, et de transition écologique. La cohésion entre les territoires ruraux, péri-urbains et urbains est au cœur des préoccupations du Département, et la mobilité en est un pilier majeur.

VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Vous travaillerez sous la responsabilité directe de la Direction des Infrastructures et des Mobilités, composé de 300 agents. Votre bureau sera situé dans le service central, mais vous serez amené à vous déplacer régulièrement sur les territoires pour rencontrer vos homologues en territoires et les collectivités.
Le budget de la direction est de plus de 30M€, avec un doublement prévu au cours du mandat, concrétisant la volonté de renforcer les moyens du Département dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Développer un réseau partenarial et porter les enjeux des déplacements des habitants du Rhône :
o Travailler en lien avec différents partenaires (EPCI, État, Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités, Région...) sur les questions de déplacement et sur l'impact des grands projets territoriaux sur le territoire (Plan de mobilité et déclinaisons locales, schéma vélo, grandes infrastructures...).
o Assurer la représentation du Département dans les instances partenariales (COTECH, ateliers de travail...), rendre compte et aider à la prise de décision.
o Travailler en transversalité avec les différentes directions du Département sur des thématiques communes : solidarités, tourisme, éducation...
o Assurer la transversalité en interne du service des informations liées aux déplacements et leur impact sur le territoire.
o Assister la direction des infrastructures et de la mobilité (DIM) dans ses projets d'infrastructures.
o Assurer une veille sur l'ensemble des projets locaux et nationaux, pouvant avoir un impact sur les déplacements rhodaniens.

Assurer l'élaboration du schéma des routes et des déplacements
Dans le cadre de l'élaboration du schéma des routes et des déplacements dont les objectifs sont de confirmer la stratégie et le positionnement du Département, et d'établir la feuille de route de modernisation du réseau, vous aurez comme missions :
o Coordonner l'élaboration du schéma des routes et des déplacements, sous tous ses aspects (aménagement, exploitation, entretien), en lien avec les services concernés
o Mobiliser l'ensemble des politiques départementales en faveur de l'amélioration de la mobilité des rhodaniens
o Mobiliser et animer des rencontres en interne avec les services territorialisés et avec les différentes directions
o Mobiliser et animer des rencontres avec les partenaires ainsi que les élus autour du projet
Profils recherchés
De formation supérieure bac + 5 (domaine mobilité, aménagement), vous avez des compétences et expertises en matière de mobilité (enjeux techniques et acteurs).
o Capacité de travail en équipe et en transversalité, aisance relationnelles
o Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthétisation des enjeux
o Qualité d'organisation, d'autonomie et d'adaptation
o Proactivité et être force de proposition
o Capacité de négociation
o Bonne connaissance de l'environnement politique et administratif des collectivités

Vous avez déjà une expérience sur un poste similaire.

VOTRE BOITE À OUTILS :
Une maitrise des logiciels bureautique (WORD, EXCEL et POWER POINT) est nécessaire.
Une maîtrise des outils informatiques et de logiciels métiers serait un plus.

Contact

Contact
0472617777
Informations complémentaires
1. Échange téléphonique de 20 minutes avec la conseillère en charge du recrutement
2. Entretien avec le manager et la conseillère

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.