Responsable périscolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230601062631
Publiée le 07/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CRAPONNE
1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Lieu de travail
CRAPONNE
Poste à pourvoir le
28/08/2023
Date limite de candidature
07/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne recherche un(e) Responsable périscolaire.

Le pôle Enfance Jeunesse coordonne l'ensemble des services municipaux et délégués dédiés aux politiques éducatives et comprenant sur le territoire de la commune : 3 groupes scolaires publics (15 ATSEM et 60 agents périscolaires - temps périscolaires, entretien des locaux et animation), 1 groupe scolaire privé, une offre municipale d'animation périscolaire, une offre d'animation extrascolaire (1 ALSH en marché public), 1 Conseil Municipal Enfant, une offre d'animation des services jeunesse (PIJ et espace jeunes en marché public), 1 Conseil consultatif des jeunes, 4 structures petite enfance en gestion déléguée (2 crèches collectives, 1 jardin d'enfants, 1 LAEP) et 1 relais petite enfance municipal.
Pour mener à bien ses missions, le pôle Enfance Jeunesse est composé :
- D'une directrice du pôle
- D'un coopérateur CTG - PEDT
- D'une coopératrice territoriale Petite enfance, Parentalité, Handicap
- D'un coopérateur territorial Enfance et Jeunesse - responsable des agents des écoles
- D'une assistante du pôle - chargée d'accueil du public

Au sein de chaque groupe scolaire, plusieurs agents composent les équipes :
- Des ATSEM pour un accompagnement des enfants de maternelle dans leurs activités sur le temps scolaire, une assistance technique et éducative aux enseignants ainsi qu'aux équipes d'animation dans le cadre des activités périscolaires et l'entretien des locaux
- Des responsables périscolaires pour l'encadrement et la coordination des animateurs sur les temps périscolaires
- Des animateurs pour l'encadrement des enfants des écoles maternelles et élémentaires sur les temps périscolaires
- Des référents de restauration pour la coordination des agents de restauration et la prise en charge des missions de restauration
- Des agents de restauration pour la gestion du temps de repas (préparation des salles de restauration, réchauffe des repas, service à table, plonge,...) et l'entretien des locaux
- Des référents d'entretien pour la coordination des agents d'entretien et la prise en charge de l'entretien de certains locaux
- Des agents d'entretien pour l'entretien des locaux (écoles et salles communales)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du coopérateur enfance jeunesse - responsable des agents des écoles, le responsable périscolaire :
- Encadre, gère et accompagne le personnel d'animation
- Conçoit, anime, pilote et évalue les projets pédagogiques des temps périscolaires
- Garantit la sécurité physique et affective des enfants
- Assure le suivi administratif et logistique des temps périscolaires
- Gère la relation avec les familles
- Assure une coordination et un maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs du territoire
Missions principales :

1/ ENCADREMENT, GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL D'ANIMATION
- Elaborer les plannings des services périscolaires et gérer les remplacements
- Suivre et valider les absences et les heures du personnel d'animation
- Participer au recrutement des personnels
- Accompagner et former les personnels d'animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes,...)
- Gérer les conflits éventuels
- Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs

2/ CONCEPTION, ANIMATION, PILOTAGE ET EVALUATION DES PROJETS PEDAGOGIQUES
- Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- Elaborer des programmes d'activités avec l'équipe et superviser les activités
- Accompagner les animateurs dans la mise en place d'activités
- Participer à la mise en œuvre d'actions inscrites au PEDT

3/ VEILLE A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS
- Gérer les PAI (Projets d'Accueil Individualisés)
- Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires

4/ SUIVI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE DES TEMPS PERISCOLAIRES
- Assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- Gérer les commandes de matériel en fonction du budget alloué
- Veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux
- Fermer les locaux le soir

5/ GESTION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
- Accueillir et informer les familles
- Assurer l'interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- Assurer la référence handicap dans le cadre d'accueil d'enfants en situation de handicap

6/ COORDINATION ET MAINTIEN DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS (équipe enseignante, structures enfance / jeunesse, parents d'élèves, associations, PMI,...)
- Participer aux instances / temps d'échange existants ou encourager leur mise en place
- Développer et animer des partenariats
- Co-animer les instances CME et/ou CCJC

Qualité de vie au travail :
- Emploi du temps annualisé sur la base de l'année scolaire

Prestations sociales : (avantages applicables dès la prise de poste pour les agents titulaires et au terme de 6 mois de présence pour les contractuels)
- Adhésion de la collectivité au CNAS
- Participation employeur mutuelle
- Participation employeur prévoyance
- Prise en charge de 50% de l'abonnement transport

Profils recherchés
Profil : Animateur
Titulaire d'un BPJEPS option Loisirs Tout Public ou équivalence reconnue par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES)
BAFD accepté sous conditions

Compétences et connaissances :
Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ainsi que dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
Maitrise des techniques d'animation (enfants et personnels)
Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets pédagogiques
Capacité à fédérer
Capacités relationnelles (écoute, dialogue, communication)
Esprit d'initiative
Force de proposition
Appétence pour le travail en équipe et avec les partenaires
Disponibilité et réactivité
Connaissance des outils bureautique

Contact

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Renseignements : Régis MATHEZ, Coopérateur territorial Enfance et jeunesse et responsable des agents des écoles
rmathez@mairie-craponne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.