1 ASSISTANT ADMINISTRATIF SERVICE AIDE SOCIALE À L'ENFANCE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230801152063
Publiée le 07/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
La Métropole de Lyon est une collectivité publique qui assure de nombreuses missions pour 1,4 millions d'habitants sur un territoire comprenant 59 communes. C'est par exemple elle qui a la charge de la gestion des collèges, de la voirie, de l'habitat, de l'aide sociale, de la protection de l'enfance, etc.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
La mission de l'aide sociale à l'enfance (ASE) est exercée en lien, en interne, avec le service de polyvalence de secteur, la PMI et les services centraux (DPPE...), et avec des partenaires externes (Mission locale, CCAS, centres sociaux...). L'équipe de la MDML de Vaulx-en-Velin est composée de 5 agents administratifs, 8 travailleurs sociaux, 1 référent technique, 1 responsable de service et son adjoint.
Vous apportez une assistance administrative au responsable de service et à l'équipe des travailleurs sociaux. Vous êtes le garant du traitement et du suivi administratif des dispositifs relatifs à la mission, et plus particulièrement du suivi des assistants familiaux, des jeunes majeurs et le dispositif accueil mère enfant.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
- apporter une assistance à la réalisation de dossiers, de projets, d'études relatifs à la mission enfance : rédiger des notes, documents, comptes rendus, synthèses ; concevoir, mettre en place et mettre à jour des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, requêtes...), assurer un suivi de différents dispositifs (échéanciers et tableaux de bords), rechercher des documents et des informations diverses (collecte, synthèse d'informations, sélection, proposition), coordonner les informations autour des dossiers (mise à jour, intégration de nouveaux éléments, mise à disposition des divers documents),
- réaliser l'instruction de dossiers (assistants familiaux par exemple), des prises en charges diverses (demande de taxi, hôtel...), assurer leur suivi en veillant au respect des procédures, des délais et à la communication des réponses aux usagers,
- assurer un suivi administratif et/ou logistique pour la mission enfance ; assurer le secrétariat du responsable et de l'équipe : classer, archiver dans le respect des procédures (délais de conservation, bordereaux de versement, de destruction...), contrôler le respect des procédures et de la réglementation, vérifier la mise en œuvre des décisions, s'assurer de la bonne exécution des procédures avant saisie, organiser la logistique des réunions et séances de travail,
- gérer les plannings de l'équipe et l'agenda du responsable,
- exécuter, suivre et contrôler les enveloppes financières de la mission,
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers en alternance avec les autres personnels administratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Maison de la Métropole de Lyon, 23 rue Condorcet, 69120 Vaulx-en-Velin
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d'exercices : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- diplôme baccalauréat ou équivalent,
- avoir la capacité de mettre en pratique la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'assistance administrative concernant les dispositifs relatifs à l'Aide Sociale à l'Enfance,
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques et métiers (outlook, word, internet, IODAS, Grand Angle...),
- capacités rédactionnelle, à traiter des informations.
VOS APTITUDES ET QUALITES :
- sens de l'organisation et de la rigueur,
- savoir s'adapter au public, sens de l'écoute,
- distanciation, gestion de conflits,
- sens du travail en équipe,
- esprit d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le vendredi 08 août 2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10106.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.