Responsable mission quartiers anciens F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230801154794
Publiée le 30/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
34 rue Verlet Hanus, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La direction du développement territorial organise la contribution de la Ville de Lyon à la mise en œuvre de la politique de la ville pour répondre aux enjeux de cohésion territoriale par la territorialisation de l'action publique locale, entendue comme l'adaptation des services publics et des dispositifs de la Ville de Lyon aux enjeux de développement global des quartiers de la géographie prioritaire inscrits au contrat de ville.

La mission quartiers anciens pilote l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets territoriaux de développement global au titre de la politique de la ville sur les secteurs d'intervention prioritaires inscrits au contrat de Ville (Moncey et Cités sociales de Gerland) ainsi qu'en quartiers de veille active (Voltaire, Guillotière, Pentes Croix-Rousse et Verdun Suchet).

Les quartiers anciens ont des profils sociaux et territoriaux atypiques qui nécessitent des adaptations y compris des modalités habituelles d'intervention de la politique de la ville. Ces adaptations peuvent prendre différentes formes : projets complémentaires aux projets de territoire, champs thématiques particuliers (parcours migrants, interactions usagers espaces publiques et habitants, etc.).

Actuellement deux projets d'intervention renforcés sont en cours : le projet de transformation de la place Gabriel Péri pour le secteur Moncey Voltaire Guillotière et le projet Cité jardin pour le secteur des cités sociales de Gerland. Ces deux projets sont pilotés par des directrices de projets Ville de Lyon et un directeur de projet Métropole de Lyon sur le secteur Péri , ce qui impose un mode de gouvernance adapté.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint du développement territorial,vous serez acteur.trice des projets particuliers que la Ville de Lyon développe pour répondre aux enjeux spécifiques des quartiers anciens au titre de la politique de Ville.
Vous serez placé;e sous l'autorité fonctionnelle partagée entre les Directrices des projets mentionnés plus haut et du directeur en charge de la politique de la ville à la Métropole de Lyon (poste co-mandaté par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon).

Activités principales :
Vous assurez l'encadrement hiérarchique, le management, la coordination et l'animation de la mission, composée de 4 chefs de projet et d'un.e chargé.e de communication & concertation.
Vous coordonnez l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets des territoires qui déclinent l'ensemble des objectifs et plans d'actions à court, moyen et long terme sur les secteurs géographiques couverts. Ces projets doivent traduire une approche globale du développement territorial concourant au développement urbain, économique et social.

A ce titre, vous animez et coordonnez une équipe projet pluridisciplinaire qui, en plus des agents composant la mission, réunit des agents municipaux dont les missions contribuent directement à la mise en œuvre de volets thématiques intégrés aux projets des territoires tels que : la santé, l'emploi et l'insertion professionnelle, la prévention sécurité, la culture, l'éducation.

Vous travaillez en relation étroite avec les services municipaux et métropolitains, les différents représentants locaux des partenaires institutionnels engagés dans les projets de territoire (Etat, Métropole, Région, bailleurs sociaux), ainsi qu'avec les adjoints au Maire et les élus d'arrondissement, les Vice-président.e.s de la Métropole en charge des politiques publiques concernées.
Vous veillez en outre au lien permanent entre la mission et les acteurs locaux (associations, les acteurs économiques), les habitants afin de favoriser et accompagner les initiatives locales s'inscrivant dans les objectifs des projets de territoire.

Activités spécifiques :
Vous définissez la stratégie en matière de développement territorial dans les quartiers anciens dans le cadre du pilotage de la convention territoriale de Lyon du contrat de ville
Vous êtes responsable de la coordination globale de l'activité de la mission
Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire
Vous assurez la représentation institutionnelle de la mission et l'animation des multiples partenariats
Vous conseillez les élus et les techniciens sur les dimensions spécifiques des quartiers anciens (lien entre les habitants et les usagers des espaces publics, parcours migrants, habitat..)

Horaires : 38h45 22 jrs de RTT
Profils recherchés
Vous possédez une très bonne connaissance des intervenants dans le domaine de la politique de la ville, vous maitrisez le cadre juridique du développement social territorial, notamment les règles et procédures de financement des projets, en matière d'aides publiques économiques et d'aménagement du territoire
Vous aimez évoluer dans des organisations matricielles qui vous laissent de l'autonomie
Vous avez managé et animé des équipes dans le cadre de projets complexes
Vos aptitudes à la négociation sont reconnues

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.