Référent archives communales et hospitalières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231001229428
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
21/11/2023
Date limite de candidature
21/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du services archives communales et hospitalières
Missions / conditions d'exercice
1/ Proposer une expertise technique afin d'accompagner les services/les agents dans leurs besoins d'archivage
Apporter une expertise technique dans le domaine de référence : conseil en matière de gestion des archives publiques et privées
Concevoir et adapter des méthodologies d'intervention et des outils méthodologiques selon la spécificité de la mission/de la situation : identifier les flux documentaires, repérer les documents éliminables.
Participer au processus de réalisation : aider à la rédaction de récolements, de bordereaux de versement ou d'élimination

2/ Effectuer une veille technique et réglementaire dans le domaine technique de référence
Suivre l'actualité technique et réglementaire en la matière
Rédiger et appliquer des modes opératoires et fiches techniques
Adapter et assurer la mise à jour des procédures en place au regard des évolutions (institutionnelles, réglementaires...)
Veiller au respect de la réglementation dans le domaine concerné

3/ Réaliser des études
Identifier, collecter, recenser des informations, des demandes, des données, des besoins... : proposer un projet de collecte et de développement en cohérence avec les fonds existants
Synthétiser, analyser et évaluer des informations, des demandes, des données, des besoins...
Rechercher des interlocuteurs, des prestataires, des partenaires, des fournisseurs : prospecter et développer un réseau de détenteurs d'archives institutionnel et privé
Proposer des pistes de réflexion
Assurer le lien avec des interlocuteurs, des prestataires, des partenaires, des fournisseurs : développer un réseau de correspondants archives
Créer, exploiter et faire évoluer des outils de travail

4/ Restituer, diffuser
Rédiger des synthèses, bilans, rapports... :
Rendre lisibles et accessibles les productions écrites
Effectuer des interventions orales
Contribuer à la création et à l'optimisation d'outils de diffusion
Veiller à la mise à jour des procédures
Assurer la diffusion des informations en interne et en externe

5/ Former
Analyser les besoins exprimés par les agents chargés de l'archivage
Élaborer un projet de formation des services producteurs d'archives
Animer des actions de formation à l'archivage

6/ Réaliser l'instruction de dossiers
Conduire le cas échéant des entretiens administratifs
Instruire les dossiers : répertorier les pièces indispensables, renseigner les éléments, procéder à l'élaboration des documents nécessaires à la constitution de dossiers (synthèses, notes, fiches de procédure, etc.) : notamment des tableaux de gestion, bordereaux de versement et d'élimination d'archives, des contrats de dépôts ou de cession d'archives privées.
Procéder à l'analyse des éléments des dossiers et élaborer les propositions de réponse : préparer notamment les avis techniques dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques
Assurer le suivi de dossiers : respect des procédures, vérification, contrôle, respect des délais et échéanciers, communication des réponses aux usagers (services versants et autres détenteurs ou producteurs d'archives)...
Profils recherchés
Savoir faire : * Ingénierie et management de projet
* Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'archives : cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France)
* Capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière d'archivage : durées d'utilité administrative, critères de sélection des documents (intérêt historique, pré archivage, échantillonnage, destruction, tri, etc.)
* Capacité à utiliser des logiciels métiers


Savoir être
* Capacité à s'adapter à son public
* Capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie
* Capacité d'organisation
* Capacité à traiter des informations
* Conduite de réunion / animation de groupe
* Capacité rédactionnelle

Contact

Contact
0472617777
Lien de candidature
DRH-emploi@rhone.fr
Informations complémentaires
1. Échange téléphonique de 20 minutes avec le conseiller en charge du recrutement
2. Entretien avec le manager et le conseiller

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.