Chargé de mission certification ALCOTRA (F/H) à la Direction des Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101272272
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion pour le programme INTERREG V-A France Italie ALCOTRA depuis 2014. Ce programme de coopération territoriale transfrontalière concerne cinq régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Sud, Piémont, RAVA, Ligurie).
Sur la programmation 14/21, l'organisation des systèmes de gestion et de contrôle de ce programme s'appuie sur trois autorités dont la combinaison des contrôles permet de garantir la traçabilité et la gestion régulière des fonds : l'autorité de gestion, l'autorité de certification et l'autorité d'audit. La fonction de certification est positionnée à la direction des finances, au service contrôle financier.
Sur la programmation 21/27, la Commission européenne supprime l'autorité de gestion mais instaure une fonction comptable dont les objectifs sont identiques. La fonction comptable sera centralisée à la direction des fonds européens.

Rattaché(e) dans un premier temps au responsable du service contrôle financier de la direction des finances, vous aurez pour mission d'assurer les missions de l'autorité de certification des dossiers relevant du programme Alcotra 14/21 jusqu'en juillet 2024, date du dernier appel de fonds. Vous contribuerez à la mise en place de la fonction comptable au sein de la direction des fonds européens, puis assurerez progressivement les missions de cette fonction comptable.
Missions / conditions d'exercice
Certifier les dépenses à travers plusieurs types de contrôle
1. Assurer le contrôle exhaustif de cohérence portant sur la fiabilité des systèmes de comptabilité, la vérification des pièces justificatives de dépenses présentées et la qualité du contrôle exercé par l'autorité de gestion, dans un délai de nature à éviter le dégagement d'office. En cas d'anomalie détectée, ces contrôles peuvent donner lieu à des contrôles plus approfondis ciblés sur le risque.
2. De manière plus exceptionnelle, effectuer des contrôles de qualité certification à partir d'un échantillonnage des dossiers traités par l'autorité de gestion
3. Etablir et transmettre à la Commission européenne les demandes de paiement certifiées, et effectuer les appels de fonds
4. Etablir des tableaux de bord relatifs au suivi des différents contrôles exercées par l'autorité de certification,

Etablir les comptes annuels
5. S'assurer de la comptabilisation de la gestion des fonds dans le progiciel Synergie,
6. Fournir à la Commission européenne, au plus tard le 15 février de l'année N+1, une comptabilité des dépenses qui ont été engagées assortie des annexes adéquates, mettant notamment en exergue les montants à recouvrer et les montants retirés à la suite de l'annulation totale ou partielle de la contribution à une opération.

Participer à la mise en œuvre de la fonction comptable
7. Contribuer à la mise en œuvre de la fonction comptable, notamment pour le programme Alcotra. Ajuster le processus et la nature des contrôles.
8. Poursuivre les missions de fonction comptable ainsi ajustées (contrôle de la fiabilité des données financières et comptables, appels de fonds, comptes annuels) en priorité pour le programme Alcotra mais aussi sur les autres programmes.

Ce poste nécessite une certaine flexibilité afin de gérer des pics d'activité avant les appels de fonds.
Le poste est actuellement complété par un poste de catégorie B, en charge également de contrôles et des paiements. L'organisation au sein de la direction des fonds européens n'est pas encore stabilisée.
Profils recherchés
- SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Connaissance et expérience pratique de la certification et de la gestion administrative et financière de fonds européens souhaitables
- Bilingue franco-italien, la bonne maitrise de l'anglais sera un atout.
- Capacité d'expertise juridique nécessaire aux contrôles (marché public et aides d'Etat...)
- Qualités de rigueur, d'autonomie et d'organisation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition, bonne expression écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (WORD, EXCEL, logiciels de gestion financière...), et connaissance souhaitable des outils utilisés pour la gestion des fonds européens (Synergie CTE, SIFA, SFC)


SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles
- Persévérance
- Dynamisme

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site internet de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.