Responsable de Restaurant Scolaire F/H - 1725
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201280819
Publiée le 26/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ecole Truffaut, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
25/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
La Direction de l'Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus-es et assure le bon fonctionnement des écoles.
Elle accueille 38 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 206 écoles maternelles et élémentaires.
Directement rattachés à la Direction de l'Education, les territoires sont composés des équipes pluridisciplinaires dans les domaines éducatifs et médico-sociaux.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d'un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
La Direction de l'Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus-es et assure le bon fonctionnement des écoles.
Elle accueille 38 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 206 écoles maternelles et élémentaires.
Directement rattachés à la Direction de l'Education, les territoires sont composés des équipes pluridisciplinaires dans les domaines éducatifs et médico-sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique d'un-e coordinateur-trice ou d'un-e encadrant-e de proximité, vous êtes affecté-e dans l'une des 204 écoles de la Ville de Lyon.
Vous organisez la gestion de la restauration scolaire collective dans les écoles de la Ville de Lyon par :
- la mise en œuvre des repas dans le respect des règles d'hygiène ;
- la coordination et la gestion des activités de distribution collective d'un restaurant scolaire (restauration en service classique ou en self) ;
- l'entretien des locaux techniques et/ou scolaires.
Activités principales :
Planification et gestion des repas (RRS principal et ARR spécifique) :
- planifier les commandes et les effectifs ;
- commander les repas (différents types de repas en fonction de la demande des familles) ;
- réceptionner et contrôler les commandes ;
- gérer le nombre de convives ;
- gérer les denrées et leur stockage ;
- coordonner le service des repas ;
- savoir interpeller les professionnels-les référents-es (prestataire, référent) de coéducation de proximité, Pple restauration, responsable de proximité, directeur-trice d'accueil de loisirs...).
Organisation de la restauration quotidienne des enfants en restaurant classique ou en self (RRS principal et ARR spécifique) :
- réaliser des préparations sur place (entrée et dessert) et mettre en chauffe ;
* en restaurant classique, participer à la préparation, au service à table et à la plonge
* en self, approvisionner les buffets, participer à l'organisation de la gestion des flux des enfants, à la distribution des aliments aux buffets, aider les enfants à faire leur choix et participer à la plonge ;
- appliquer la démarche HACCP d'hygiène et de sécurité (chambre froide, four...), et en contrôler le respect (prise de température...) ;
- maîtriser le bon fonctionnement des équipements (four, laverie, armoire froide, buffets...) ;
- veiller à la mise à jour des documents transmis par le pôle restauration sur les procédures de sécurité alimentaire.
Coordination de l'équipe de restauration (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) en lien avec le/la responsable de proximité :
- planifier et répartir les tâches de l'équipe ;
- transmettre les consignes et veiller à leur application ;
- repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- faire respecter la démarche HACCP et les normes de sécurité et hygiène du personnel (EPI) ;
- gérer les conflits simples de l'équipe de restauration en lien avec le/la responsable de proximité ;
- rendre compte à sa hiérarchie.
Coordination du temps de restauration (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique), en lien avec le/la directeur-trice d'accueil de loisirs municipal ou associatif, le/la responsable de la pause méridienne et le/la responsable de proximité ;
- contribuer à l'organisation et à la bonne marche du restaurant en articulation avec les équipes d'animation ;
- coopérer avec les directeurs-trices d'accueil de loisirs pour organiser et coordonner l'accueil des enfants entre le temps de repas et le temps des activités.
Participation à l'éducation et à l'éveil au goût des enfants (RRS et ARR en activité principale) :
- adapter sa pratique et sa communication aux enfants d'âge maternel et élémentaire ;
- adopter une attitude éducative auprès des enfants ;
- contrôler cette bonne pratique auprès des intervenant(e)s ;
- relayer l'information aux responsables de proximité et aux directeurs-trices d'accueil de loisirs en cas de dysfonctionnements ;
- inciter les enfants au goût.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
- prise en charge des enfants porteurs d'allergies alimentaires (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) ;
- appliquer et contrôler l'application des consignes du régime alimentaire du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- appliquer le protocole lié à la distribution des paniers repas pour les enfants concernés ;
- savoir évaluer la gravité de l'état de santé de l'enfant et interpeller les services compétents ;
- entretien et maintenance des locaux et des matériels (RRS et ARR en activité principale) ;
- participer à la remise en état des locaux techniques et/ ou des locaux scolaires ;
- réceptionner et gérer les produits d'entretien ;
- appliquer et faire appliquer les procédures d'entretien précisées dans le plan de nettoyage et désinfection ;
- nettoyer et désinfecter l'office et le restaurant classique/ self et le cas échéant les locaux scolaires ;
- réaliser les autocontrôles visuels et contrôler la qualité de l'entretien de l'office et du restaurant classique/self ;
- vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l'entretien ;
- repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- information et communication avec le personnel (RRS et ARR en activité principale) ;
- relayer l'information au sein de la structure ;
- accueillir et accompagner les nouveaux arrivants.
Certains savoirs-faire décrits ci-dessous sont des activités principales pour le/la Responsable de Restaurant Scolaire (RRS) et des activités spécifiques pour l'Adjoint-e au Responsable de Restaurant (ARR) lorsqu'il remplace le/la RRS absent-e.
Cette information est précisée par l'ajout des abréviations RRS et ARR le cas échéant.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Organisation du travail en fonction de la taille du restaurant
- Activités liées au calendrier scolaire et congés imposés pendant les vacances scolaires
- Ports de charges lourdes / manutention
- Heures des repas décalées
Lieu de travail : Ecole Truffaut - 5ème arrondissement de Lyon
Horaires : 39 h par semaine et 23 jours de RTT
Niveau du poste : CG2
Vous organisez la gestion de la restauration scolaire collective dans les écoles de la Ville de Lyon par :
- la mise en œuvre des repas dans le respect des règles d'hygiène ;
- la coordination et la gestion des activités de distribution collective d'un restaurant scolaire (restauration en service classique ou en self) ;
- l'entretien des locaux techniques et/ou scolaires.
Activités principales :
Planification et gestion des repas (RRS principal et ARR spécifique) :
- planifier les commandes et les effectifs ;
- commander les repas (différents types de repas en fonction de la demande des familles) ;
- réceptionner et contrôler les commandes ;
- gérer le nombre de convives ;
- gérer les denrées et leur stockage ;
- coordonner le service des repas ;
- savoir interpeller les professionnels-les référents-es (prestataire, référent) de coéducation de proximité, Pple restauration, responsable de proximité, directeur-trice d'accueil de loisirs...).
Organisation de la restauration quotidienne des enfants en restaurant classique ou en self (RRS principal et ARR spécifique) :
- réaliser des préparations sur place (entrée et dessert) et mettre en chauffe ;
* en restaurant classique, participer à la préparation, au service à table et à la plonge
* en self, approvisionner les buffets, participer à l'organisation de la gestion des flux des enfants, à la distribution des aliments aux buffets, aider les enfants à faire leur choix et participer à la plonge ;
- appliquer la démarche HACCP d'hygiène et de sécurité (chambre froide, four...), et en contrôler le respect (prise de température...) ;
- maîtriser le bon fonctionnement des équipements (four, laverie, armoire froide, buffets...) ;
- veiller à la mise à jour des documents transmis par le pôle restauration sur les procédures de sécurité alimentaire.
Coordination de l'équipe de restauration (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) en lien avec le/la responsable de proximité :
- planifier et répartir les tâches de l'équipe ;
- transmettre les consignes et veiller à leur application ;
- repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- faire respecter la démarche HACCP et les normes de sécurité et hygiène du personnel (EPI) ;
- gérer les conflits simples de l'équipe de restauration en lien avec le/la responsable de proximité ;
- rendre compte à sa hiérarchie.
Coordination du temps de restauration (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique), en lien avec le/la directeur-trice d'accueil de loisirs municipal ou associatif, le/la responsable de la pause méridienne et le/la responsable de proximité ;
- contribuer à l'organisation et à la bonne marche du restaurant en articulation avec les équipes d'animation ;
- coopérer avec les directeurs-trices d'accueil de loisirs pour organiser et coordonner l'accueil des enfants entre le temps de repas et le temps des activités.
Participation à l'éducation et à l'éveil au goût des enfants (RRS et ARR en activité principale) :
- adapter sa pratique et sa communication aux enfants d'âge maternel et élémentaire ;
- adopter une attitude éducative auprès des enfants ;
- contrôler cette bonne pratique auprès des intervenant(e)s ;
- relayer l'information aux responsables de proximité et aux directeurs-trices d'accueil de loisirs en cas de dysfonctionnements ;
- inciter les enfants au goût.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
- prise en charge des enfants porteurs d'allergies alimentaires (RRS en activité principale et ARR en activité spécifique) ;
- appliquer et contrôler l'application des consignes du régime alimentaire du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- appliquer le protocole lié à la distribution des paniers repas pour les enfants concernés ;
- savoir évaluer la gravité de l'état de santé de l'enfant et interpeller les services compétents ;
- entretien et maintenance des locaux et des matériels (RRS et ARR en activité principale) ;
- participer à la remise en état des locaux techniques et/ ou des locaux scolaires ;
- réceptionner et gérer les produits d'entretien ;
- appliquer et faire appliquer les procédures d'entretien précisées dans le plan de nettoyage et désinfection ;
- nettoyer et désinfecter l'office et le restaurant classique/ self et le cas échéant les locaux scolaires ;
- réaliser les autocontrôles visuels et contrôler la qualité de l'entretien de l'office et du restaurant classique/self ;
- vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l'entretien ;
- repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- information et communication avec le personnel (RRS et ARR en activité principale) ;
- relayer l'information au sein de la structure ;
- accueillir et accompagner les nouveaux arrivants.
Certains savoirs-faire décrits ci-dessous sont des activités principales pour le/la Responsable de Restaurant Scolaire (RRS) et des activités spécifiques pour l'Adjoint-e au Responsable de Restaurant (ARR) lorsqu'il remplace le/la RRS absent-e.
Cette information est précisée par l'ajout des abréviations RRS et ARR le cas échéant.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Organisation du travail en fonction de la taille du restaurant
- Activités liées au calendrier scolaire et congés imposés pendant les vacances scolaires
- Ports de charges lourdes / manutention
- Heures des repas décalées
Lieu de travail : Ecole Truffaut - 5ème arrondissement de Lyon
Horaires : 39 h par semaine et 23 jours de RTT
Niveau du poste : CG2
Profils recherchés
NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS/SOUHAITES
Au moins un diplôme de niveau V (CAP/BEP) dans une spécialité en lien avec les métiers de la restauration collective, les métiers de bouche.
A défaut, une expérience professionnelle en restauration
Connaissances
- Procédure de gestion des commandes
- Procédure de gestion des stocks
- Règles d'hygiène, de sécurité et d'équilibre alimentaire (démarche HACCP)
- Coordination d'équipe et gestion des conflits simple en lien avec la hiérarchie
- Techniques d'entretien et d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Règles de propreté et d'hygiène spécifique aux locaux nettoyés
- Développement et besoins nutritionnels de l'enfant
- Rôle éducatif face à l'enfant
- Allergies alimentaires et règles appropriées dans le cadre des PAI
- Règlementation en matière de sécurité (maîtrise des consignes de sécurité)
- Règles des gestes et postures adaptés à la manutention manuelle
- Gestes de 1er secours.
Savoir-faire
- Appliquer strictement les règles d'hygiène
- Utiliser les différents équipements des cuisines
- Méthode HACCP et procédure élaborée par la ville
Qualités requises
- Sens de l'organisation (rigueur, minutie)
- Sens des responsabilités, esprit d'initiative et d'autonomie
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à relayer les consignes, à contrôler l'activité et à rendre compte
- Sens du travail en équipe et du service public
Au moins un diplôme de niveau V (CAP/BEP) dans une spécialité en lien avec les métiers de la restauration collective, les métiers de bouche.
A défaut, une expérience professionnelle en restauration
Connaissances
- Procédure de gestion des commandes
- Procédure de gestion des stocks
- Règles d'hygiène, de sécurité et d'équilibre alimentaire (démarche HACCP)
- Coordination d'équipe et gestion des conflits simple en lien avec la hiérarchie
- Techniques d'entretien et d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Règles de propreté et d'hygiène spécifique aux locaux nettoyés
- Développement et besoins nutritionnels de l'enfant
- Rôle éducatif face à l'enfant
- Allergies alimentaires et règles appropriées dans le cadre des PAI
- Règlementation en matière de sécurité (maîtrise des consignes de sécurité)
- Règles des gestes et postures adaptés à la manutention manuelle
- Gestes de 1er secours.
Savoir-faire
- Appliquer strictement les règles d'hygiène
- Utiliser les différents équipements des cuisines
- Méthode HACCP et procédure élaborée par la ville
Qualités requises
- Sens de l'organisation (rigueur, minutie)
- Sens des responsabilités, esprit d'initiative et d'autonomie
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à relayer les consignes, à contrôler l'activité et à rendre compte
- Sens du travail en équipe et du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.