Responsable du pôle maison de justice et du droit - 13902
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Offre n° O069231201288043
Publiée le 09/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 avenue Jean Mermoz, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
12/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l'assistance à la population.
La Direction de la Sécurité Prévention composée de 81 agents répartis en six services assure diverses missions de prévention de la délinquance et de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d'incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l'ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule, et la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19.
Elle anime également des actions en faveur de la prévention de la délinquance : jobs saisonniers, prévention de la récidive, prévention des violences sexistes et sexuelles, accès au droit dans les maisons de justice et du droit, etc....
Le service prévention de la délinquance :
Il pilote et anime le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ainsi que la STSPD.
Il développe et coordonne des actions de prévention de la délinquance juvénile, de prévention de la récidive, de prévention des violences sexistes et sexuelles, de médiation sociale et d'accès au droit, en partenariat avec les institutions signataires de la STSPD (préfecture, parquet, métropole, éducation nationale) et en lien avec de nombreux partenaires locaux (associations, bailleurs, transporteurs....), dont les mairies d'arrondissement, et ce sous l'autorité politique de l'Adjoint au maire en charge de la Sûreté, de la Sécurité et de la Tranquillité.
Il suit les problématiques de délinquance et de tranquillité publique sur les 9 arrondissements et assure la coordination du partenariat et des dispositifs locaux ;
Le service prévention de la délinquance est composé d'une équipe de 6 chargés de mission, d'une coordinatrice TIG/ jobs saisonniers, de 3 intervenants sociaux en commissariat, de 4 juristes et de 2 accueillants en maison de justice et du droit.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l'assistance à la population.
La Direction de la Sécurité Prévention composée de 81 agents répartis en six services assure diverses missions de prévention de la délinquance et de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d'incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l'ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule, et la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19.
Elle anime également des actions en faveur de la prévention de la délinquance : jobs saisonniers, prévention de la récidive, prévention des violences sexistes et sexuelles, accès au droit dans les maisons de justice et du droit, etc....
Le service prévention de la délinquance :
Il pilote et anime le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ainsi que la STSPD.
Il développe et coordonne des actions de prévention de la délinquance juvénile, de prévention de la récidive, de prévention des violences sexistes et sexuelles, de médiation sociale et d'accès au droit, en partenariat avec les institutions signataires de la STSPD (préfecture, parquet, métropole, éducation nationale) et en lien avec de nombreux partenaires locaux (associations, bailleurs, transporteurs....), dont les mairies d'arrondissement, et ce sous l'autorité politique de l'Adjoint au maire en charge de la Sûreté, de la Sécurité et de la Tranquillité.
Il suit les problématiques de délinquance et de tranquillité publique sur les 9 arrondissements et assure la coordination du partenariat et des dispositifs locaux ;
Le service prévention de la délinquance est composé d'une équipe de 6 chargés de mission, d'une coordinatrice TIG/ jobs saisonniers, de 3 intervenants sociaux en commissariat, de 4 juristes et de 2 accueillants en maison de justice et du droit.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service Prévention de la Délinquance, et placé (e) sous l'autorité du responsable de service, vous êtes chargé(e) :
- D'encadrer et de coordonner l'activité du pôle maisons de justice et droit
- De suivre, d'accompagner, de développer et d'évaluer les dispositifs et actions d'accès au droit en lien avec les juristes, le secteur associatif, et l'ensemble des acteurs de l'accès au droit
- D'élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer les dispositifs et actions relevant de l'aide aux victimes et notamment de la prévention des violences sexistes et sexuelles, en particulier ceux inscrits au sein de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Activités principales :
Encadrement de l'équipe des conseillers juridiques et agents d'accueil :
- Assurer une présence en Maison de Justice et du Droit à raison d'au moins 50 % du temps de travail
- Encadrer les quatre conseillers juridiques et les 2 agents d'accueil des maisons de justice et du droit
- Animer le collectif de travail du pôle MJD (réunions d'équipe, plans de formation, validation des congés, accompagnement individuel, etc..)
- Participer au fonctionnement global des MJD, en lien avec la greffière : comité de pilotage, communication (promotion de l'action des MJD...), journée nationale de l'accès au droit, ...
- S'assurer du bon fonctionnement des structures MJD (ouverture au public, problèmes bâtimentaires, etc...)
- Aider et appuyer la mise en œuvre et le développement des actions citoyennes (liens avec les chargés de mission du service, contacts avec les établissements et partenaires associatifs)
- Etre l'interlocuteur/ faire l'interface avec les services de la justice (greffièr-e / Conseil Départemental d'Accès au Droit)
Conduite et ingénierie de projet en matière d'accès au droit :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions d'accès au droit en lien avec les juristes et les chargé (e) s de mission thématiques et/ou territoriaux du service
- Faire le lien avec les associations et structures de l'accès au droit
- Suivre l'accès au droit anti discrimination en lien avec la mission égalité
- Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants
Conduite et ingénierie de projet en matière d'aide aux victimes, notamment sur le volet prévention des violences sexistes et sexuelles :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions d'aide aux victimes, notamment celles inscrites dans la STSPD, en lien avec les chargé (e) s de mission thématiques et/ou territoriaux du service
- Suivre le projet de maison des femmes
- Suivre le programme d'actions autour du 25 novembre en lien avec la délégation de l'adjointe à l'égalité femmes / hommes
- Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants sur le volet aide aux victimes
Activités spécifiques :
- A titre exceptionnel, assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers au sein de la MJD
Conditions spécifiques d'exercice :
- L'emploi est accessible à partir d'un diplôme de niveau 6, Bac +4, Bac + 5, avec une expérience avérée en management et en gestion de projet.
- 20 déplacements ou plus par mois
- Prise en charge de l'abonnement professionnel
- Affectation multi-sites
Lieu de travail : MJD Lyon sud : 32, avenue Jean Mermoz - 69008 LYON / Antenne Lyon nord : 1, rue du chapeau rouge - 69009 LYON / Service prévention de la délinquance : 1, rue de la république 69001 LYON
Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours de RTT
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 5-10 ans
Niveau du poste : AG4
- D'encadrer et de coordonner l'activité du pôle maisons de justice et droit
- De suivre, d'accompagner, de développer et d'évaluer les dispositifs et actions d'accès au droit en lien avec les juristes, le secteur associatif, et l'ensemble des acteurs de l'accès au droit
- D'élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer les dispositifs et actions relevant de l'aide aux victimes et notamment de la prévention des violences sexistes et sexuelles, en particulier ceux inscrits au sein de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Activités principales :
Encadrement de l'équipe des conseillers juridiques et agents d'accueil :
- Assurer une présence en Maison de Justice et du Droit à raison d'au moins 50 % du temps de travail
- Encadrer les quatre conseillers juridiques et les 2 agents d'accueil des maisons de justice et du droit
- Animer le collectif de travail du pôle MJD (réunions d'équipe, plans de formation, validation des congés, accompagnement individuel, etc..)
- Participer au fonctionnement global des MJD, en lien avec la greffière : comité de pilotage, communication (promotion de l'action des MJD...), journée nationale de l'accès au droit, ...
- S'assurer du bon fonctionnement des structures MJD (ouverture au public, problèmes bâtimentaires, etc...)
- Aider et appuyer la mise en œuvre et le développement des actions citoyennes (liens avec les chargés de mission du service, contacts avec les établissements et partenaires associatifs)
- Etre l'interlocuteur/ faire l'interface avec les services de la justice (greffièr-e / Conseil Départemental d'Accès au Droit)
Conduite et ingénierie de projet en matière d'accès au droit :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions d'accès au droit en lien avec les juristes et les chargé (e) s de mission thématiques et/ou territoriaux du service
- Faire le lien avec les associations et structures de l'accès au droit
- Suivre l'accès au droit anti discrimination en lien avec la mission égalité
- Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants
Conduite et ingénierie de projet en matière d'aide aux victimes, notamment sur le volet prévention des violences sexistes et sexuelles :
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions d'aide aux victimes, notamment celles inscrites dans la STSPD, en lien avec les chargé (e) s de mission thématiques et/ou territoriaux du service
- Suivre le projet de maison des femmes
- Suivre le programme d'actions autour du 25 novembre en lien avec la délégation de l'adjointe à l'égalité femmes / hommes
- Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants sur le volet aide aux victimes
Activités spécifiques :
- A titre exceptionnel, assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers au sein de la MJD
Conditions spécifiques d'exercice :
- L'emploi est accessible à partir d'un diplôme de niveau 6, Bac +4, Bac + 5, avec une expérience avérée en management et en gestion de projet.
- 20 déplacements ou plus par mois
- Prise en charge de l'abonnement professionnel
- Affectation multi-sites
Lieu de travail : MJD Lyon sud : 32, avenue Jean Mermoz - 69008 LYON / Antenne Lyon nord : 1, rue du chapeau rouge - 69009 LYON / Service prévention de la délinquance : 1, rue de la république 69001 LYON
Horaires : 38h45 hebdomadaires + 22 jours de RTT
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau d'expérience : 5-10 ans
Niveau du poste : AG4
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- connaissance des collectivités locales et de l'environnement institutionnel
- connaissance des acteurs locaux et des politiques publiques
- connaissance du fonctionnement des maisons de justice et du droit et du rôle des différents acteurs
- Connaissance des outils et dispositifs dans les domaines de la Sécurité et de la Prévention
Savoir-faire :
- expérience confirmée en management
- expérience affirmée en ingénierie de projet
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion
- Maitriser le travail en partenariat et en transversalité
Qualités :
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur
- Discrétion
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Sens du travail en équipe
- connaissance des collectivités locales et de l'environnement institutionnel
- connaissance des acteurs locaux et des politiques publiques
- connaissance du fonctionnement des maisons de justice et du droit et du rôle des différents acteurs
- Connaissance des outils et dispositifs dans les domaines de la Sécurité et de la Prévention
Savoir-faire :
- expérience confirmée en management
- expérience affirmée en ingénierie de projet
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion
- Maitriser le travail en partenariat et en transversalité
Qualités :
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur
- Discrétion
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.