Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O069231201300383
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) PLAINES MONTS D'OR
HOTEL DE VILLE
69760 LIMONEST
Lieu de travail
Limonest
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste a pour objectifs d'assurer l'ensemble des missions administratives, de secrétariat, de comptabilité (et ressources humaines) en lien avec la directrice du SMPMO.
L'assistant administratif et comptable assure la préparation, l'exécution et le suivi budgétaire ainsi que le suivi administratif des différents dossiers de la collectivité, le secrétariat, la veille juridique en lien avec les domaines de compétences du SMPMO et la préparation et mise en œuvre des décisions du conseil Syndical. Les paies sont externalisées en "paie à façon" avec le CdG, et le suivi des carrières est réalisé en étroite collaboration avec le gestionnaire de carrière du CdG.
Missions / conditions d'exercice
Animer le volet administratif, financier et juridique de l'organisation
- Budget d'environ 2 millions d'euros avec report.
- Suivi et exécution sous MAGNUS, HELIOS, suivi de l'inventaire comptable et calcul des dotations aux amortissements, de la trésorerie, de la dette, des subventions, du FCTVA, gestion des relations avec le percepteur.
- Préparation et suivi de l'exécution du budget et ses modifications éventuelles
- Traitement des mandats et titres, des subventions.
- Contrôle de gestion de l'établissement au plan budgétaire et comptable (conformité des comptes, état des dépenses, versements de subventions, consommation des crédits, état des recettes) en lien avec la programmation et le budget

Gérer les moyens généraux et la politique des achats
- Commande des fournitures de bureau
- Peut contribuer au suivi des contrats d'entretien et fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel
- De bonnes bases de connaissances en marchés publics seront un plus appréciable / si tel est le cas, l'agent sera chargé du lancement et suivi administratif et comptable des marchés publics de la structure ( 4 à 5 MAPA par an : rédaction des documents de consultation administratifs, suivi administratif et comptable).

Assistance pour les dossiers liés à stratégie foncière
- Assiste la directrice et les chargés de mission sur le suivi administratif des dossiers en cours.
- Suivi administratif et comptable des propriétés ou des parcelles mises à disposition du syndicat (conventions administratives, conventions précaires, baux ruraux, actes notariés)

Gestion administrative et logistique
- Préparation, organisation, présence et rédaction des documents liés aux conseils syndicaux, ainsi qu'à la mise en œuvre des décisions. Envoi au contrôle de légalité.
- Suivi administratif et comptable des conventions avec les partenaires du syndicat. Rédaction des courriers.
- Gestion de la logistique liée à l'organisation des réunions des conseils syndicaux ou des manifestations
- Accueil du public (physique, téléphonique), vente de documentation, suivi et gestion des régies (recettes et dépenses).
- Assure les commandes et la logistique pour l'organisation des conseils syndicaux et des fêtes et cérémonies.
Veille réglementaire et juridique en liaison avec les thématiques liées au poste

Autres missions peuvent être proposées ou externalisées :

Fonction RH
- L'agent assure le suivi administratif (contrats - arrêtés - gestion des absences - formation) la veille réglementaire et juridique sur l'évolution des carrières des agents en liaison forte avec le Cdg et la directrice. Il n'exerce pas les fonctions de " direction des ressources humaines ", et n'a pas autorité sur les agents.
Communication
- L'agent pourra être contributif pour mettre en ligne de brèves informations sur les réseaux sociaux du SMPMO (après validation des articles par sa hiérarchie).

Temps partiel accepté.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
*Maîtriser le fonctionnement des collectivités locales, des finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale (de bonnes bases de connaissances en marchés publics seront un plus appréciable).
*Capacité organisationnelle et adaptabilité aux besoins du service au regard de la petite taille de la structure.
*Capacité à rechercher ou à participer à la recherche de solutions administratives, comptables pour accompagner les actions ou les stratégies mises en œuvre sur le territoire.
*Savoir-être pour échanger avec les élus, les partenaires du syndicat
*Esprit d'équipe - Autonomie - Force de proposition - Rigueur - Pédagogie dans la manière de s'exprimer
*Savoir rendre compte - Capacités rédactionnelles

- PROFIL :
* Formation et expérience en finances et comptabilité publiques (mandatement, règles, logiciel et son fonctionnement : Magnus, les opérations de fin d'exercice et les rattachements)
* Formation en gestion administrative et juridique des collectivités locales, droit public
* Connaissances et maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
* Expérience dans un poste similaire recherché
* Pratique et/ou connaissance des logiciels tableur (Excel), Berger Levrault, Chorus Pro, Xémélios et de l'interface Net-entreprises

Contact

Contact
0472524230
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à : Mme la Présidente / recrutementsmpmo@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.