Agent de Gestion Ressources Humaines - 5502
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Offre n° O069240101327671
Publiée le 22/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198, avenue Jean Jaurès (Bureau de la Direction), Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/02/2024
Date limite de candidature
21/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de cette délégation, la Direction des Sports est en charge de l'exploitation, de l'entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des 340 sites sportifs répartis sur la Ville, de l'organisation d'animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l'appui au développement des clubs sportifs. Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 70 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Hé Hop / Divertisport et les Piscines d'été).
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de cette délégation, la Direction des Sports est en charge de l'exploitation, de l'entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des 340 sites sportifs répartis sur la Ville, de l'organisation d'animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l'appui au développement des clubs sportifs. Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 70 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Hé Hop / Divertisport et les Piscines d'été).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité d'un Responsable d'Unité RH, l'agent assure la mise en œuvre opérationnelle des procédures administratives et gère les situations individuelles des agents relevant de son portefeuille (100 agents), dans le respect des procédures règlementaires et de la qualité du service rendu.
Il est l'interlocuteur privilégié des agents et services relevant de son portefeuille.
ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique :
- Recevoir, identifier, filtrer et orienter les demandes
- Accompagner les interlocuteurs dans leur démarche
- Adapter son mode relationnel au public concerné par la situation
- Informer et expliquer aux agents les modalités de prise en charge et les règles relatives à la gestion de leur demande
Participation à la gestion des ressources humaines
- Recrutement sur emploi permanent : stagiaires, titulaires, contractuels
- Organiser les entretiens
- Constituer et contrôler les dossiers administratifs de recrutement en relation avec les candidats
- Réaliser la saisie des données
- Assurer le suivi des dossiers administratifs de recrutement, notamment via le logiciel dédié, jusqu'à la rédaction et au suivi de l'arrêté
- Suivre les délais de recrutement
Carrières :
Instruire et traiter les demandes de mobilité interne, disponibilité, mutation sortante, congé parental, congé de présence parentale (de la réception de la demande à la rédaction et au suivi de l'arrêté)
Instruire et gérer les recrutements d'agents par voie de mutation et coder l'antériorité de carrière
Gérer administrativement la réintégration suite à congé parental et disponibilité
Constituer et suivre les dossiers de nomination stagiaire jusqu'à la titularisation : reprise des services antérieurs, classement à la nomination, envoi des évaluations en cours et en fin de stage, titularisation.
Assurer le suivi des évaluations annuelles, avancements de grade et listes d'aptitude.
Gestion administrative du personnel :
- Saisir les éléments variables de rémunération (HS, astreintes, indemnité diverses,...)
- Contrôler la paie
- Gérer les avis d'arrêt maladie ordinaire : réception des avis, vérification, codification, classement et suivi ; gestion des courriers de contrôle lié à la maladie
- Etre le relais avec les services experts DGRH (SMPP, AT, LM,...), gestion des attestations CPAM pour les non titulaires.
- Mettre à jour les données personnelles de l'agent (adresse, RIB, SFT...)
- Coder, contrôler, régulariser les absences : congés, AEA, grèves, AP...
- Vérifier et saisir les justificatifs transports et créer/supprimer les comptes PDE
- Distribuer les titres restaurant, chèques cadeaux et rendre compte des valeurs non distribuées
- Distribuer et suivre les consommations de tickets bus et stationnement
- Commander, distribuer les cartes professionnelles,
- Mettre à jour les annuaires, gérer les conditions d'accueil des nouveaux entrants
Traitement administratif des dossiers :
- Etablir des actes administratifs et en assurer le suivi (arrêtés, ...)
- Mettre en forme et présenter des dossiers et les courriers
- Produire des actes administratifs, courriers, attestations...
- Tenir à jour les dossiers des agents (copies-classement-archivage)
- Extraire des données à partir de l'application de gestion RH
Recrutement des saisonniers (ASA), des occasionnels (ATA) et des remplaçants (RM) pour les activités saisonnières de la Direction :
- Enclencher le processus de recrutement (recensement - constitution des dossiers - organisation des VM, vérification de l'aptitude à la prise de fonction)
- Saisir les dossiers dans ASTRE RH
- Codifier les variables de paie
- Vérifier les rémunérations
- Produire les arrêtés et en assurer le suivi
- Veiller au suivi quotidien de la gestion des remplaçants, tenue du tableau de bord
- Gérer les renouvellements, évaluations et fin d'engagement.
Suivi d'activité
- Tenir à jour des tableaux et rapports de suivi d'activité
- Rendre compte de son activité
- Participer à des réseaux professionnels
Il est l'interlocuteur privilégié des agents et services relevant de son portefeuille.
ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique :
- Recevoir, identifier, filtrer et orienter les demandes
- Accompagner les interlocuteurs dans leur démarche
- Adapter son mode relationnel au public concerné par la situation
- Informer et expliquer aux agents les modalités de prise en charge et les règles relatives à la gestion de leur demande
Participation à la gestion des ressources humaines
- Recrutement sur emploi permanent : stagiaires, titulaires, contractuels
- Organiser les entretiens
- Constituer et contrôler les dossiers administratifs de recrutement en relation avec les candidats
- Réaliser la saisie des données
- Assurer le suivi des dossiers administratifs de recrutement, notamment via le logiciel dédié, jusqu'à la rédaction et au suivi de l'arrêté
- Suivre les délais de recrutement
Carrières :
Instruire et traiter les demandes de mobilité interne, disponibilité, mutation sortante, congé parental, congé de présence parentale (de la réception de la demande à la rédaction et au suivi de l'arrêté)
Instruire et gérer les recrutements d'agents par voie de mutation et coder l'antériorité de carrière
Gérer administrativement la réintégration suite à congé parental et disponibilité
Constituer et suivre les dossiers de nomination stagiaire jusqu'à la titularisation : reprise des services antérieurs, classement à la nomination, envoi des évaluations en cours et en fin de stage, titularisation.
Assurer le suivi des évaluations annuelles, avancements de grade et listes d'aptitude.
Gestion administrative du personnel :
- Saisir les éléments variables de rémunération (HS, astreintes, indemnité diverses,...)
- Contrôler la paie
- Gérer les avis d'arrêt maladie ordinaire : réception des avis, vérification, codification, classement et suivi ; gestion des courriers de contrôle lié à la maladie
- Etre le relais avec les services experts DGRH (SMPP, AT, LM,...), gestion des attestations CPAM pour les non titulaires.
- Mettre à jour les données personnelles de l'agent (adresse, RIB, SFT...)
- Coder, contrôler, régulariser les absences : congés, AEA, grèves, AP...
- Vérifier et saisir les justificatifs transports et créer/supprimer les comptes PDE
- Distribuer les titres restaurant, chèques cadeaux et rendre compte des valeurs non distribuées
- Distribuer et suivre les consommations de tickets bus et stationnement
- Commander, distribuer les cartes professionnelles,
- Mettre à jour les annuaires, gérer les conditions d'accueil des nouveaux entrants
Traitement administratif des dossiers :
- Etablir des actes administratifs et en assurer le suivi (arrêtés, ...)
- Mettre en forme et présenter des dossiers et les courriers
- Produire des actes administratifs, courriers, attestations...
- Tenir à jour les dossiers des agents (copies-classement-archivage)
- Extraire des données à partir de l'application de gestion RH
Recrutement des saisonniers (ASA), des occasionnels (ATA) et des remplaçants (RM) pour les activités saisonnières de la Direction :
- Enclencher le processus de recrutement (recensement - constitution des dossiers - organisation des VM, vérification de l'aptitude à la prise de fonction)
- Saisir les dossiers dans ASTRE RH
- Codifier les variables de paie
- Vérifier les rémunérations
- Produire les arrêtés et en assurer le suivi
- Veiller au suivi quotidien de la gestion des remplaçants, tenue du tableau de bord
- Gérer les renouvellements, évaluations et fin d'engagement.
Suivi d'activité
- Tenir à jour des tableaux et rapports de suivi d'activité
- Rendre compte de son activité
- Participer à des réseaux professionnels
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Règles de recrutement et de rémunération
- Organisation administrative de la Collectivité
- Logiciels bureautiques (pack Office)
- Progiciels spécialisés (ASTRE RH, chronogestor, GTA, WEBI)
-Techniques d'expression orale et écrite
- Notion d'organisation et de gestion du temps
- Techniques de classement et d'archivage
QUALITES
- Rigueur et méthode
- Qualités relationnelles
- Avoir l'esprit d'équipe
- Sens de l'initiative
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, initiative, réactivité
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Règles de recrutement et de rémunération
- Organisation administrative de la Collectivité
- Logiciels bureautiques (pack Office)
- Progiciels spécialisés (ASTRE RH, chronogestor, GTA, WEBI)
-Techniques d'expression orale et écrite
- Notion d'organisation et de gestion du temps
- Techniques de classement et d'archivage
QUALITES
- Rigueur et méthode
- Qualités relationnelles
- Avoir l'esprit d'équipe
- Sens de l'initiative
- Discrétion professionnelle
- Autonomie, initiative, réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.