Responsable du service des Sports (H/F)

Offre n° O069240201350513
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINTE-FOY-LES-LYON
10 RUE DESHAY
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Lieu de travail
SAINTE-FOY-LES-LYON
Poste à pourvoir le
08/05/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller principal des APS
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Population et en lien avec l'adjoint au Maire délégué au Sport, vous êtes en charge du pilotage du service des Sports.

Le sport est au cœur de l'action municipale en mesurant l'importance de la pratique sportive. La Ville déploie une politique volontariste en la matière qui se fonde sur deux axes : rendre accessible le sport à tous tout en soutenant l'excellence.

Outre les 14 équipements sportifs déjà implantés, la Ville de Sainte Foy-lès-Lyon porte actuellement plusieurs grands projets structurants : la construction d'un nouveau pôle sportif pour accueillir les pratiques gymniques et les arts martiaux, la création de Parcours Permanents de Trail, marche nordique en collaboration avec la marque Rossignol et l'implantation de nouveaux agrès sportifs pour la pratique du public senior. En outre, la Ville apporte son soutien au développement du sport adapté, du sport féminin et du sport de haut niveau. Le rayonnement régional du Trail de l'Aqueduc, qui prépare sa quatrième édition, illustre cette ambition.

Garant de la qualité de l'intervention du Service auprès du public cible et de l'adaptation de l'offre aux besoins identifiés, vous mettez en œuvre en mode projet, les orientations définies par la municipalité, en vous appuyant sur une équipe composée de 22 agents dont deux encadrants de proximité (responsable adjointe du service en charge de l'Ecole Municipale des Sports et responsable de la piscine).
Force de propositions, vous impulsez une dynamique d'innovation dans votre domaine d'intervention.

Vous êtes le relais entre le terrain et la direction du Pôle Population. Vous assurez un rôle d'interface entre l'ensemble des intervenants, les élus et les différents partenaires, en particulier l'ensemble des associations sportives fidésiennes et l'Office Municipal des Sports, qui fédère la pratique sportive sur le territoire.
Dans le cadre de l'organisation des services de la Ville et du C.C.A.S. en pôle de compétences, vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle Population et les autres Pôles de la collectivité.

Le service des sports est structuré de la manière suivante :
- 1 assistante de gestion financière et administrative
- 1 responsable adjoint en charge de l'école municipale des sports et 3 agents ETAPS
- 1 responsable de la piscine du Kubdo, 1 adjoint-MNS, 5 MNS, 6 agents d'accueil et d'entretien, dont un responsable du site sportif " Kubdo Gymnase Barlet "
- 1 responsable du site sportif du Plan du loup et 2 agents techniques
5 agents du service assurent également en roulement des fonctions de gardiennage des différents sites sportifs.


Missions / conditions d'exercice
Missions :
Concourir à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive pour le territoire fidésien :
- évaluer les actions conduites sur la base d'outils de reporting et de pilotage.
- être garant d'une veille prospective.
- apporter un conseil technique à la hiérarchie et aux élus dans l'accompagnement à la prise de décision.

Assurer le management de l'équipe en veillant à l'amélioration continue du fonctionnement du service et son accompagnement dans une dynamique d'adaptation permanente des métiers exercés.

Assurer l'organisation du service des Sports
- veiller au maintien des conditions satisfaisantes de travail, de sécurité et d'accueil des usagers (plannings, locaux et matériels mis à disposition)
- assurer le suivi de l'entretien et des programmes d'investissement portant sur le patrimoine sportif, en lien avec les adjoints techniques référents du service et la Direction des services techniques
- superviser le suivi des interventions des ETAPS en milieu scolaire, en lien avec l'Education Nationale et le service Vie scolaire. La Ville offre 1 530 heures d'enseignement de natation et de sports terrestres par année scolaire aux élèves des différentes écoles du territoire.
- superviser l'élaboration des projets d'animations déployés en dehors du temps scolaire (temps périscolaires, mercredis et vacances scolaires) et en particulier la gestion de l'Ecole Municipale des Sports, accueil collectif de mineurs.
- organiser des manifestations à rayonnement intercommunal ou régional, en tout premier lieu le Trail de l'Aqueduc.
- assurer le suivi administratif et financier en lien avec la Direction des moyens généraux
- optimiser l'organisation des moyens humains affectés, en lien avec la responsable adjointe du service et le responsable de la piscine, en anticipant notamment les procédures de recrutement afférentes.
- veiller à la bonne application des différentes procédures, règlements et outils.

Veiller à l'animation d'un partenariat de qualité avec le tissu associatif local.
Profils recherchés
La fonction doit mobiliser des connaissances du niveau I ou II de l'Enseignement National (niveau licence ou maîtrise) acquises soit dans le cadre d'une formation, soit par l'expérience professionnelle validée.

Le candidat doit maîtriser :
Des compétences techniques
- connaître la législation et réglementation, identifier le tissu des acteurs institutionnels et associatifs relatifs au domaine d'activité
- organiser la collecte, le traitement et l'analyse de données, en particulier pour le suivi d'indicateurs et l'élaboration de tableaux de bord
- organiser des processus de résolution de problèmes
- analyser et suivre des données financières (documents budgétaires)
- participer/conduire des projets en coordonnant de multiples acteurs
- maîtriser les outils informatiques et posséder des qualités rédactionnelles confirmées

Des compétences managériales et relationnelles
- animer des entretiens individuels
- animer des réunions et groupes de travail
- partager et transmettre des connaissances
- rédiger des documents d'aide à la décision
- représenter la collectivité dans son champ de délégation
- établir des relations constructives avec les partenaires

Contact

Contact
0472325912
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à recrutement@viIle-saintefoyleslyon. fr

ou à l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINTE-FOY-LES-LYON
10 RUE DESHAY
6911O SAINTE-FOY-LES-LYON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.