Animateur

Offre n° O069240201353126
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHASSIEU
60 RUE DE LA REPUBLIQUE
69680 CHASSIEU
Lieu de travail
CHASSIEU
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 13h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation, Jeunesse, Inter génération est chargée du fonctionnement, de la gestion administrative et technique des établissements scolaires de la ville, de la cuisine centrale,des dispositifs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ainsi que des animations pour toutes les générations ; elle contribue, aux côtés des partenaires de la communauté éducative, à la mise en place et au développement des actions éducatives en direction des enfants âgés de 3 à 18 ans dans le cadre du Projet Éducatif Territorial, dont elle assure le pilotage et le suivi. Elle contribue également au " vivre -ensemble " par la mise en place d'activités et d'animations pour des publics de tous âges.
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches du Poste
* Participer au suivi administratif, financier, humain et organisationnel de l'accueil de loisirs 3/11 ans des mercredis en tant que directrice adjointe
- Assurer l'analyse et le suivi des dossiers familles dans le cadre de la commission d'admission de l'accueil de loisirs des mercredis
- Participer au suivi des effectifs et des heures effectuées par les animateurs de l'accueil de loisirs du mercredi
- Établir des tableaux de bord sur la fréquentation des enfants et la présence des animateurs
- Gérer les dossiers " animateur " de l'accueil de loisirs des mercredis et des vacances
- Participer aux réunions du secteur d'intervention
- Travailler en équipe avec les coordinatrices des structures

* Participer aux actions à destination du public "  jeunesse " (12/17 ans), avec possibilité de prise de direction de la structure, l'été

* Être renfort auprès du service à la population et en fonction des pics d'activité identifiés

* Animer des groupes d'enfant de 3 à 11 ans en périscolaire sur les temps méridiens et du soir :
- De 11h20 à 13h20 :
Veiller au respect des horaires des services de repas
Garantir un temps repas convenable pour les enfants (durée, calme...)
Apporter l'aide nécessaire aux enfants les plus jeunes
S'assurer que tous les enfants s'alimentent correctement
Proposer des animations
Surveiller la cour

- De 16h30 à 17h30
Briefing avec l'équipe
Pointer les fiches d'appel
Proposer des animations
Surveiller la cour
Accueillir les familles

* Mettre en place et assurer le suivi du marché du séjours Hiver à destination de 7-11 ans
- Établir le cahier des charges
- Analyser les offres
- Être le lien privilégié avec le guichet unique pour les inscriptions
- Être le lien privilégié avec le prestataire
- Assurer la communication aux familles inscrites (réunions...)

* Assurer ponctuellement des temps d'animation et/ou de direction, en fonction des nécessités de service (continuité du service public)
Profils recherchés
Les Savoirs
* Expérience significative en encadrement de groupes d'enfants de 3 à 17 ans,
* Connaissance de l'environnement et du territoire,
* Connaissance des caractéristiques et spécificités des publics,
* Connaissance de la réglementation des A.C.M et du fonctionnement d'une structure de loisirs,
* Maîtrise de la démarche de projet,
* Maîtrise des techniques d'animation,
* Maîtrise des outils multimédias et bureautiques,

Les Savoir-faire
* Chercher l'information
* Négocier avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre des différents projets
* Traduire les orientations de la collectivité en action de terrain
* Notions de base en informatique et connaissance des outils bureautiques et multimédias
* Animer des réunions
* Animer un groupe d'enfants et de jeunes, faire appliquer et faire respecter les règles avec pédagogie.
* Instaurer une dynamique positive de travail avec les jeunes

Les Savoir-être
* Grande capacité d'écoute (équipes, partenaires, enfants),
* Rigueur et méthodologie,
* Disponibilité et ponctualité,
* Faire preuve d'initiative et avoir le sens du service public,
* Responsable, sérieux.
* Exemplarité vis-à-vis des enfants

Contact

Contact
0472056971
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Raphaële CHEVALIER, Responsable RH, 04 72 05 44 09.
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.