AUDITEUR INTERNE : (F/H) - 13958

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240301372375
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Rattachée directement à la Direction générale des services, l'Inspection générale des services (IGS) incarne la troisième ligne de défense dans l'organisation de la Ville de Lyon. La mission de l'IGS s'inscrit dans une démarche d'évaluation des processus de gouvernance, de contrôle interne, et de management des risques.
Indépendante des directions générales adjointes, l'IGS rend compte uniquement à l'organe de gouvernance.
L'IGS, composée de quatre agents, est chargée de la structuration et du déploiement du plan de prévention des risques de la corruption de la Ville de Lyon. La mission d'agent chargé des fonctions d'inspection (ACFI) est, dans un souci d'indépendance de la fonction, également rattachée à l'IGS.
L'IGS décline directement certaines missions prévues dans le plan de prévention des risques de la corruption de la Ville dont elle assure par ailleurs le suivi et la révision annuelle :
­ Elaboration, suivi et révision annuelle de la cartographie des risques ;
­ Gestion du dispositif d'alerte éthique ;
­ Gestion du dispositif de signalement des actes de violence, de harcèlement, de discrimination et d'agissements sexistes ;
­ Animation du Comité consultatif de déontologie et de transparence des élus (CCDTE) ;
­ Réalisation des audits et des enquêtes internes.
La création du poste d'auditeur interne s'inscrit dans le cadre du renforcement de ce dernier volet. La mission principale de l'auditeur interne consistera à accompagner le déploiement du plan d'audit validé par le groupe de direction générale, à accompagner les directions générales adjointes dans toute mission d'audit les concernant et inscrire les pratiques d'audit dans un objectif d'amélioration continue du plan de prévention des risques de la corruption.
Missions / conditions d'exercice
L'auditeur interne, placé directement sous la responsabilité de l'inspectrice générale des services, a pour mission de :
* Concevoir et formaliser les éléments préparatoires aux missions d'audit (prise de connaissance du sujet, collecte de la documentation selon une approche par les risques) ;
* Réaliser les missions d'audit selon différentes méthodes et normes d'audit (entretiens, dialogues avec les agents concernés, observation, stress tests, analyse de données, identification des risques et opportunités de l'organisation) ;
* Etablir des constats, mettre en évidence et expliciter les dysfonctionnements éventuels constatés ;
* Formuler des recommandations opérationnelles afin d'optimiser les process et accompagner les directions générales adjointes dans la définition de plan d'actions ;
* Rédiger les rapports de synthèse des missions ;
* Conseiller et accompagner les directions ou services audités sur les mesures à mettre en œuvre suite aux recommandations de l'audit ;
* Evaluer, la mise en œuvre, par les directions générales adjointes, des recommandations formulées dans les rapports d'audit (délai; pertinence; efficacité) ;

ACTIVITES DU POSTE

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Planification des audits
- Conduite des audits
- Communication des résultats d'audit
- Suivi des recommandations d'audit

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
- Binôme avec IGS des auditions des enquêtes internes
- Revue annuelle de la cartographie des risques

38h45/ 22 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum


Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Normes de l'audit interne
- Analyse financière et juridique
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Méthodes de conduite d'audit
- Méthodes d'analyse des risques
- Qualités rédactionnelles
- Exploitation des bases de données

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle absolue
- Ecoute
- Neutralité

Idéalement de formation Bac +4/5 (management des risques, audit, analyse financière, juridique, gestion des collectivités) ou équivalent en VAE vous connaissez les principes fondamentaux et les techniques de l'audit interne.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à être force de proposition, votre capacité d'analyse et d'écoute, votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles.
Vous avez un sens aigu de la confidentialité et de la discrétion professionnelle.
La connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative, comptable et financière des collectivités territoriales est un atout supplémentaire à votre candidature.




Contact

Informations complémentaires
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.