CDD 1 an - Gestionnaire immobilier locatif - 9610

Offre n° O069240301377283
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
"La Direction Centrale de l'Immobilier (DCI), référente en matière immobilière, affirme la qualité de propriétaire de la Ville de Lyon et renforce l'approche stratégique immobilière et foncière.

La DCI offre son expertise et propose des actions dans les domaines de l'affectation des locaux, de la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et du devenir du patrimoine municipal.

Pour ce faire, elle est composée de/du :
- la sous-direction de la Logistique Immobilière, qui assure, d'une part, la gestion de proximité de sites administratifs ; d'autre part, la gestion administrative et technique de plusieurs salles de spectacles et de réunion,
- la sous-direction de la Stratégie Immobilière, qui instruit et prépare les arbitrages immobiliers et propose une stratégie immobilière pour répondre aux besoins de la ville,
- le service des Etudes Préalables d'Aide à la Décision (EPAD), chargé de la réalisation d'études techniques de faisabilité et d'opportunité en amont d'opérations de travaux
- service Ressources, qui assure la gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines de la direction ainsi que celle de la base de données immobilière.

La sous-direction de la Stratégie Immobilière est constituée :
- du Service Prospective et Analyse Immobilière (SPAI),en charge d'études foncières (recherche de terrains, étude et proposition de montages immobiliers complexes, mise en œuvre d'appels à projets/mise en concurrence)
- du Service Action Foncière (SAF), assurant la rédaction des actes juridiques des délibérations portant sur des acquisitions, cessions et baux de longue durée en lien avec les notaires de la ville
- du Service Gestion Domaniale (SGD), assumant les gestions administrative, juridique et technique du patrimoine municipal, en propriété, copropriété ou en location. Il est en outre référent pour l'ensemble des directions opérationnelles et mairies d'arrondissement en matière de gestion immobilière.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la sous-direction de la Stratégie Immobilière et sous la responsabilité du responsable de service gestion domaniale, vous mettez en œuvre les procédures de gestion des biens de votre portefeuille, assurez le rôle de représentant du propriétaire et de référent vis à vis des autres directions, des mairies d'arrondissement et des tiers.
Activités principales : Coordination et optimisation de la gestion des mises à disposition :
- rédiger des actes juridiques, des contrats de location (baux divers)
- rédiger des conventions d'occupation du domaine public ou privé, autorisations d'occupation temporaire, convention de chantier etc.
- rédiger notes et courriers administratifs
- suivre les conventions d'occupation, et les baux (échéances, renouvellement, gestion courante, relations avec les bailleurs)
- suivre l'état des occupations domaniales(état locatif par ensemble immobilier).

Equipements transférés aux Mairies d'arrondissement :
- travailler les conventions
- préparer les rapports au Conseil municipal des gratuités d'occupation.

Equipements et biens affectés aux Directions Opérationnelles (DO) :
- vérifier et valider les conventions établies sur la base de modèles types,
- assurer la régularité juridique et administrative des actes
- suivre l'occupation de l'ensemble des locaux et logements de fonction.

Rédaction des délibérations et des décisions :
- élaborer les rapports et décisions
- mettre en œuvre le processus délibératif.

Valorisation du patrimoine :
- systématiser les demandes d'estimation de valeurs locatives en vue de d'une valorisation optimale
- assurer une vigilance d'un point de vue juridique des actes soumis à validation.

Suivi administratif des copropriétés :
- suivre et traiter les convocations aux assemblées générales des copropriétés (analyse et validation des ordres du jour pour signature, envoi au régies gestionnaires)
- réceptionner et traiter les procès-verbaux des assemblées générales.

Activités spécifiques : - réunions sur sites, visites de locaux, d'équipements ou de terrains (en lien avec la Cellule Technique du service)
- polyvalence avec les autres gestionnaires locatifs.
Profils recherchés
"CONNAISSANCES - MAITRISE et SAVOIR-FAIRE
- Droit de l'immobilier, code civil, code général de la propriété des personnes publiques, code général des collectivités territoriales
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Modes de calcul des loyers et d'évolution du marché locatif
- Règles, procédures, techniques administratrices et rédactionnelles
- Logiciels bureautiques
- Progiciels spécialisés : Gedimmo, Gima

SAVOIR-ETRE
- Aisance relationnelle, diplomatie
- Aptitude à la négociation
- Esprit de synthèse
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe

Contact

Contact
Valérie ROUGET JOUSSE
Informations complémentaires
LM + CV

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.