Chargé de développement culturel et coordinateur administratif (F/H) - 13974

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240307000678
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Lyon, placée sous l’autorité du DGA en charge de la Culture, du Patrimoine et de l’Evénementiel, participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.

Au sein du Pôle Développement de la DAC, le service Coopération et Développement culturels est mandaté pour assurer la mise en œuvre des orientations de la politique culturelle sur les sujets liés à l’émancipation, aux droits culturels et à la coopération culturelle, et sur les missions transversales de la culture avec d’autres politiques publiques de la Ville.
Parmi ces missions, le service met en œuvre le volet culture du Contrat de Ville en lien avec la Direction du Développement Territorial et les missions territoriales situées dans différents quartiers prioritaires de Lyon. Il s’appuie dans toutes ses missions sur la Charte de coopération culturelle de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du service Coopération et développement culturels vous assurez les missions administratives et financières du service, et exercez des missions d’expertise et de conseil.
Au sein d’une équipe composée de 4 Chargé.es de développement culturel, vous participez à l’accompagnement administratif et financier des actions du service, ainsi qu’à la mise en œuvre du volet culturel de la politique et au suivi de la Charte de coopération culturelle de Lyon, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.

Conception et suivi de projets dans les territoires
- Fédérer et coordonner autour d'un projet commun les acteurs publics, représentant différentes politiques publiques, et les acteurs privés, sur un territoire en politique de la ville (partenaires, services de la ville)
- Impulser diverses réunions ou groupes de travail transversaux internes ou externes
- Etre force de proposition au sein du service et pour les projets menés avec d’autres directions
- Instruire des dossiers de demande de subvention dans le cadre de la politique de la ville, en lien entre autres avec les services de la DAC et de la Ville de Lyon.

Animation, conseil
- Animer, en lien avec l’équipe du service, des réseaux d’acteurs et des instances participatives concernées par les différents projets (coordination, maillage)
- Conseiller les porteurs de projets artistiques et/ou culturels et les accompagner dans leurs démarches - Contribuer à l'expertise/la qualité artistique et culturelle d'un projet
- Mobiliser et animer des partenariats
- Accompagner des projets et accompagner sur le terrain (déplacements fréquents pour rencontrer des artistes, visiter un lieu culturel…)

Administratif et appui technique
- Assurer le suivi administratif des rapports du service présentés en Conseil municipal : calendrier, rédaction et suivi des délibérations dans le logiciel ad hoc, suivi des circuits de signature des conventions
- Assurer le suivi financier : engagement, mandatement, liens avec le service Accompagnement juridique, informatique et financier de la DAC
- Assurer, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, la mise en œuvre et l’accompagnement de la programmation (instruction, mandatement) pour les projets menés dans les quartiers prioritaires et les arrondissements
- Concevoir et piloter des appels à projet et des cahiers des charges
- Concevoir des outils d'aide à la décision et d'arbitrage (notes, comptes rendus, bilans...)
- Participer au montage technique de dossiers de projets et les présenter aux financeurs
Profils recherchés
Connaissances :
- Environnement et fonctionnement des collectivités territoriales
- Fondamentaux des finances publiques et comptabilité publique
- Maitrise des outils budgétaires, financiers, comptables et juridiques
- Compréhension et analyse des enjeux territoriaux particulièrement en matière culturelle
- Connaissances souhaitées de l’environnement de la Politique de la ville, des questions liées aux publics, à des problématiques transversales type égalité, transition écologique, participation citoyenne, transition écologique

Savoir-faire :
- Capacités d'organisation, de planification, d'anticipation, d'analyse et de synthèse
- Pilotage d'activité
- Savoir produire des rapports et délibérations, des conventions, des comptes rendus et des synthèses
- Animer des réseaux et des groupes de travail
- Savoir coordonner, convaincre et mobiliser différents acteurs autour du projet

Qualités requises :
- Sens des relations humaines, du travail en équipe et sens de la diplomatie

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.