Agent.e d'accueil au sein de l'Hôtel de Ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240311000836
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du.de la responsable du service accueil, vous êtes en charge de l’accueil physique et téléphonique du public, vous participez aux démarches de qualité d’accueil et d’amélioration de la relation aux usagers.ères, aux opérations de recensement de la population ainsi qu’à la sécurité incendie de l’Hôtel de Ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Accueillir, orienter et renseigner le public :
o Informer et orienter les usagers à l’accueil général et au 2ème étage de l’hôtel de ville
o Réceptionner et orienter les appels téléphoniques au standard, renseigner le public si besoin

• Assurer des tâches administratives diverses :
o Mettre à jour l’annuaire interne, la messagerie vocale, l’affichage règlementaire
o Gérer la documentation : suivre les stocks, alimenter les étagères, mettre à jour le fichier de suivi
o Gérer les demandes de réservation de salles et le suivi statistique, effectuer l’affichage des plannings de salle
o Mettre à jour la documentation et la procédure

• Accompagner et guider les visites des groupes scolaires et citoyens.nes dans l’hôtel de ville

• Contribuer à la démarche qualité et à l’amélioration de la relation aux usagers.ères :
o Assurer le respect des engagements de la certification qualité : mise en œuvre des protocoles, participation aux groupes qualité, veille active sur le respect des procédures
o Contribuer à l’amélioration de la relation aux usagers : participer à la mise en œuvre des actions, participer au réseau d’échange

• Participer aux opérations de recensement de la population :
o Préparer le recensement avec le.la responsable de service : vérification des adresses, mise à jour du répertoire d’immeubles localisés (RIL), préparation et suivi des recrutements, gestion des agents.es recenseurs.euses
o Assurer le suivi de la collecte avec les agents.es recenseurs.euses durant toute la durée du recensement
o Assurer la gestion documentaire, archivage

• Participer à la procédure de sécurité incendie de l’Hôtel de Ville :
o Assurer la veille technique de la centrale SSI : savoir lire la SSI, alerter les gardiens SSIAP 1, les guider pour la levée de doutes, mettre à jour le fichier de suivi
o Prendre part à la procédure d’évacuation, veiller à la mise à jour des procédures
Profils recherchés
Profil :
• Techniques d’accueil, de communication et d’amélioration de la relation aux usagers.ères
• Connaissances de l’organisation de la collectivité des services administratifs et des partenaires institutionnels
• Connaissances des procédures internes, dont celles spécifiques à la qualité, au recensement et à la sécurité incendie
• Identification et reformulation des demandes des usagers
• Maîtrise de l’informatique : gestion de la file d’attente, standard informatisé et la centrale de sécurité incendie
• Capacité à suivre une procédure formalisée
• Capacité à intégrer un grand nombre d’information et à les transmettre clairement
• Capacité à gérer des situations conflictuelles et/ou complexes
• Ponctualité et assiduité
• Adaptabilité
• Ecoute et diplomatie
• Rigueur et discrétion
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe

Contraintes du poste :
• Présence requise pendant la période de recensement
• Polyvalence sur les trois postes d’accueil général
• Possibilité de réunions de service hors horaires d’ouverture au public

Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 11 avril 2024.

https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/agent.e-d-accueil-au-sein-de-l-hotel-de-ville3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.