Directeur des Services Techniques H/F

Offre n° O069240314000590
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS SAONE (CAVBS)
115 RUE PAUL BERT
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX
Lieu de travail
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’Agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur Général des Services et membre du comité de direction, en lien direct et étroit avec les élus, vous participez à la mise en œuvre du plan de mandat et à l’organisation des services pour répondre aux besoins des habitants et à la commande politique des élus.

Vous pilotez 6 directions opérationnelles en apportant une vision globale et stratégique à cet ensemble regroupant 80 agents.

Avec un budget d’investissement de la collectivité de plus de 135 millions € sur la durée du mandat, vous planifiez et programmez les opérations d'investissement en élaborant la stratégie pluriannuelle, en définissant les orientations en investissement et entretien et en programmant les interventions, en lien avec les autres directions.

Vous définissez et pilotez le projet de direction en traduisant les orientations politiques, en mobilisant votre équipe autour d'objectifs partagés, en définissant les éventuelles évolutions de l'organisation et en les mettant en œuvre.

Rompu(e) au management de projet, vous avez envie de vous investir dans une équipe dynamique sur un territoire en forte évolution.

Doté (e) de qualités telles que la rigueur et la réactivité, vous êtes force de proposition auprès de la direction générale, du Président et des élus.

Expert (e ) en management , vous savez allier pilotage stratégique et organisationnel et proximité de terrain avec les équipes opérationnelles.

Vous travaillez naturellement en transversalité, en concertation avec vos collègues, dans l'objectif de réussite du projet commun.
Profils recherchés
Profil recherché:
- De formation supérieure technique (Ingénieur, bac+5), vous avez une expérience réussie sur un poste similaire ou à la tête d'une direction technique.
- Vous maîtrisez parfaitement le contexte des collectivités territoriales (réglementation des marchés publics, des principes de gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques, lien aux élus...).
- Vous avez facilement développé des compétences pluridisciplinaires applicables aux activités du pôle (maintenance des infrastructures et bâtis, voirie, assainissement, maitrise énergétique...).
- Rompu au management de projet, vous avez envie de vous investir dans une équipe dynamique et sur un territoire en forte évolution.

Conditions d'emploi:
- Recrutement par voie statutaire ou détachement. Si recrutement contractuel, CDD 3 ans (portabilité CDI fonction publique possible). Ce poste peut être accessible par la voie statutaire ou contractuelle (ingénieur/ingénieur en chef) ou détachement sur emploi fonctionnel (DGST d’un EPCI de 40 000 à 80 000 habitants).
- Temps de travail : 39 hebdomadaires sur 5 jours, disponibilité pour commissions et réunions en soirée
- Télétravail possible (1 jour)
- Déplacements réguliers
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire et avantages sociaux : tickets restaurants, contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, CNAS, prise en charge abonnement transport et mobilités

Contact

Contact
0474682308
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires à adresser à l'attention de Monsieur le Président à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.