Contrôleur de procédures comptables prestations sociales personnes âgées/personnes handicapées (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000533
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
19/07/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

Au sein de la délégation solidarités, habitat et éducation, le pôle "personnes âgées et personnes handicapées - autonomie" est chargé de conduire les politiques en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.

En intégrant le service composé de 10 agents, vous œuvrez au bon déroulement du versement des prestations sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile.

Vous assurez ainsi le contrôle et la mise en paiement des prestations APA (allocation personnalisée d’autonomie) et PCH (prestation de compensation du handicap) des services d’aide à domicile et des usagers, des factures d’aides ménagères.

Vous participez à l’exécution du budget de la direction, et assurez la récupération des trop-perçus suite au contrôle d’effectivité. Enfin, vous êtes un interlocuteur privilégié auprès des services territorialisés (Maisons de la Métropole).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- contrôler le respect des procédures en matière de versement des prestations (en référence au règlement métropolitain d’aide sociale),
- garantir la régularité et la qualité de mouvements lors de l’exécution comptable,
- participer à la sécurisation des liquidations de mandats et titres en gérant la pré-validation finance sur l’outil comptable,
- contribuer à la gestion des bandes Hopayra (saisies, contrôles de montants >7 000€, traitement de rejets, contrôles de lignes d’écritures non transmises),
- assurer la prise en charge des titres, des indus CAF, des arrérages, et participer aux opérations de clôture d’exercice,
- alimenter les tableaux de bord,
- avoir un rôle de référent auprès des Maisons de la Métropole et des bénéficiaires,
- participer à la formation des utilisateurs, et à des groupes de travail sur le domaine.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : ponctuels
- conditions d’exercice :
pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation gestion administrative/comptabilité, vous avez un intérêt pour la comptabilité publique dans le domaine social, et en particulier en matière de prestations pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (APA et PCH).

D’une grande rigueur, vous savez contrôler la qualité et la cohérence des données saisies.

Vous avez une appétence pour les outils bureautiques et la découverte de logiciel d’applications métiers (ex : IODAS, Grand Angle…).

Votre bonne organisation et votre méthode vous permettent de gérer votre activité, d’assurer un reporting et d’être force de proposition.

Vos qualités relationnelles sont reconnues, et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre
de service du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent,
- conciergerie.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11534.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.