Référent accessibilité BML (H/F) - 13936

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000683
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur adjoint au développement des services et des publics, le référent accessibilité initie et coordonne les activités d’accueil des publics porteurs de handicap, les services et offres adaptées, leur communication ainsi que le développement de ces publics. Il propose au Comité de Direction le programme triennal de développement de l’accessibilité des bibliothèques et de leurs services ainsi que les plans d’actions annuels rattachés, et en assure le pilotage stratégique et opérationnel.

Activités :
1° Animation du réseau sur la politique accessibilité
• Définition des outils, procédures et formations nécessaires à tous les agents pour l’accueil des publics porteurs de handicaps
• Informer régulièrement les agents, notamment via le réseau des correspondants, sur l’actualité des sujets accessibilité
• Mener des actions de sensibilisation en direction de tous les agents de la BmL
• Animer le réseau des correspondants accessibilité
• Suivre, coordonner les différentes actions arrêtées en matière d’accessibilité et animer des groupes de travail et coopérations ad hoc selon les sujets
• Conseiller, soutenir, dynamiser la mise en œuvre des projets d’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap ; valoriser ces initiatives, y compris dans les programmes nationaux

2° Management stratégique :
• Proposer le programme accessibilité BML à l’aval du Comité de Direction, en lien avec le programme d’accessibilité de la Ville de Lyon
• Assurer une veille sur les services, en lien avec les trois chefs de pôle spécialisés (Part-Dieu, Bachut, Vaise)
• Veiller à l’intégration de l’accessibilité dans la définition des politiques documentaire, culturelle, offres de service, …,
• Suivre et évaluer les actions menées
• Nouer des partenariats avec les associations représentatives des personnes handicapées, les centres de formation et de travail, … pour connaître leurs attentes en matière d’offre culturelle, services et matériels, identifier leurs difficultés et co-construire des solutions ou mettre en place des actions culturelles adaptées, bénéficier de relais d’informations auprès de leurs adhérents, …
• Venir en appui des partenariats accessibilité à l’initiative des autres agents
• Etre le contact et représentant de la BML pour le réseau accessibilité de la Ville de Lyon et vis-à-vis des structures extérieures à la BmL
• Gérer le budget accessibilité

Activité secondaire :
Assurer la permanence « cadre » de la direction des publics
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances des handicaps
Connaissance des bibliothèques

Savoir-faire :
Médiation culturelle
Gestion de projet
Animation de réunions
Définition de plans d’actions, suivi

Savoir-être :
Qualités relationnelles
Capacité de travail en équipe
Autonomie, prise d’initiative

Niveau licence
Formation de référent accessibilité handicap ou expérience en la matière.
connaissances en LSF appréciées

Contact

Contact
Béatrice PALLUD-BURBAUD, Directrice du développement des services et des publics
Informations complémentaires
LM + CV

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.