Responsable pôle proximité / administration générale

Offre n° O069240321000097
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLONGES-AU-MONT-D'OR
PLACE DE LA MAIRIE
69660 COLLONGES-AU-MONT-D'OR
Lieu de travail
COLLONGES-AU-MONT-D'OR
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une création de poste, sous l’autorité de la DGS vous organiserez et encadrerez le pôle proximité composé de 5 agents (accueil, état civil, relations associations, élections, cimetière, agence postale communale). Vous aurez en charge la préparation et la gestion des instances communales et le suivi administratif de certains dossiers confiés par la DGS.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparation et gestion des instances communales
Préparer, coordonner, suivre et assurer la logistique des séances du Conseil Municipal et des commissions municipales ;
Co-rédiger et s’assurer de la qualité des actes, du respect des délais requis pour la transmission aux élus puis au contrôle de légalité ; assurer le pré contrôle de la légalité des délibérations, des arrêtés et des conventions ;
Aider à la rédaction des dossiers et d’actes transversaux en lien avec les services (rapports de présentation avant instances, rédaction de délibération, d’arrêtés…) ;
Rédiger les décisions prises en application des délégations du Conseil municipal au Maire ;
Vérifier la validité juridique des actes ; transmettre les actes aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité ;
S’assurer de la tenue des registres et recueils des actes administratifs ;
Exercer la veille réglementaire relative au fonctionnement des instances ;

Mission 2 : Pilotage du service accueil – Etat civil – élections – relations associations – agence postale
Encadre et organise le service
Participe à la définition et met en œuvre les orientations en matière de service à la population.
Participe à la définition des orientations en matière d’offre de services
Participe à la définition de procédures internes
Optimise et développe les activités population de la collectivité
Participation à la gestion des opérations électorales
Remplacements ponctuels des agents du service
Organisation du recensement de la population, du tirage au sort des jurés d’assise

Mission 3 : Gestion des conventions et actes divers
Assurer le suivi administratif des conventions et autres partenariats avec les différents interlocuteurs
Assurer le suivi administratif des sinistres de la collectivité auprès de nos assureurs
Assurer le suivi administratif lié à la gestion du patrimoine foncier communal
Assurer le suivi administratif de tout dossier confié par le Maire ou la DGS
Profils recherchés
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Bonnes connaissances de l’environnement territorial
Techniques et supports de communication
Droits et obligations des usagers
Information générale relative à l'état civil (IGREC)

- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Mise en place d’un pré-contrôle de légalité
Techniques de planification
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Techniques d’analyse et de diagnostic
Outils d’aide à la décision
Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse

- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Autonomie,
Aisance relationnelle,
Méthode et réactivité,
Discrétion,
Organisation et rigueur

Contact

Contact
0478220212
Informations complémentaires
35h sur 4.5 jours
Contacts directs et permanents avec le Maire, la DGS et l’ensemble des services municipaux
Tickets restaurant, participation employeur protection sociale
Rémunération statutaire + RIFSEEP

Destinataire : Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à l'adresse suivante : Mairie de Collonges au Mont d’Or, place de la mairie, 69660 Collonges au Mont d’Or ou par mail

Renseignements : Benjamin BAZOUD, DRH, 04 78 22 02 12 courriel : b.bazoud @collongesaumontdor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.