Conseiller technique CRIP (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240321000404
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau… .

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.

La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour mission de prévenir et protéger les enfants et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sur le territoire métropolitain. Elle porte et décline les orientations politiques et stratégiques en matière de protection de l'enfance.

Le service prévention pilote et anime les politiques de prévention mises en œuvre dans le cadre des dispositifs ASE et contribue plus largement au développement des actions visant les mineurs et leur famille en amont de mesures administratives ou judiciaires.

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le responsable de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) pilote le dispositif des informations préoccupantes et organise ses missions. Le conseiller spécialisé participe au renforcement de la CRIP en assurant l’analyse des informations entrantes, le suivi des informations préoccupantes en lien avec les chefs de service des territoires et les autres départements.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En référence à la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance qui a créé une cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes, vous contribuez à l’analyse et à l'évaluation des informations entrantes à la CRIP.

Vous recueillez les alertes des usagers et des partenaires.

Vous assurez des missions de conseil technique auprès des chefs de service (social, enfance, santé) des territoires et des partenaires, en lien avec les autres directions concernées.

Vous contribuez à l'animation du réseau métier : réunions de service CRIP, réseau transversal avec les territoires, production de données pour l’Observatoire Métropolitain de la Protection de l’Enfance et pour la cellule de veille, actualisation des outils de référence à destination des professionnels concernés par les informations préoccupantes, participation à la veille documentaire, réglementaire nécessaire à l’actualisation des connaissances au sein de la CRIP.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Sud, 14 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d’exercice :
pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous justifiez d'un diplôme d’État permettant l'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif et connaissez la réglementation, les techniques et procédures dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous avez idéalement une expérience du management direct et transversal.

Vous avez le sens de l'écoute, de l'analyse, l'esprit de synthèse et une capacité d'animation de groupe et de conduite de réunion.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- service de conciergerie,
- accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11556.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.