Chargé de projet évènementiel (H/F) - 13989

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240322000049
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction Biodiversité et nature en ville qui dépend de la Délégation Générale à l'Urbanisme, à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d’une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Cette Direction s’inscrit dans la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) qui coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville.

Délégation dynamique placée au cœur du projet de transition écologique de la Ville, elle est composée de 1 200 agent.es, répartis dans neuf Directions, un Secrétariat Général et une Mission Transition Ecologique.

Dans ce cadre la Ville souhaite recruter son chef de projet événementiel (H/F) pour Lyon nature son service de médiation scientifique et de communication au sein de la Direction biodiversité et nature en ville
Missions / conditions d'exercice
Placé-e sous la responsabilité directe de la responsable du service Lyon nature et au sein du pôle pédagogique/sensibilisation/médiation scientifique (composé de responsables pédagogiques et d’animateurs), vous serez en charge du pilotage et de l’organisation des évènements du service, dans le cadre du projet éducatif Lyon nature auquel il se réfère.
À travers les événements vous serez chargé(e) de transmettre des connaissances scientifiques sur le monde du vivant et la biodiversité, de promouvoir la politique d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté et de sensibiliser les publics à la perte de biodiversité. Les événements sont organisés en lien avec les équipes pédagogiques et techniques de la Direction.

Vos activités principales :
Vous avez en charge la conception, la réalisation et l'évaluation d'évènements de médiation scientifique.
Vous assurez le développement et l'animation d'un réseau de partenaires.

Vos activités secondaires :
Vous participez à la programmation annuelle du service Lyon Nature.
Vous participez également à l'évaluation des usages dans les parcs et jardins : usagers, public des activités Lyon Nature etc. (production et analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs, encadrement et suivi d'études).
Vous assurez, ponctuellement, le management des équipes.
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance des acteurs locaux / associatifs dans le domaine de l'éducation à la nature et maîtrisez les méthodes pédagogiques de médiation scientifique et culturelle.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales : marchés publics, contexte juridique etc.
Vous savez utiliser des progiciels de type Photoshop, Illustrator, Indesign., ainsi que de traitement de textes et d'images et faites preuve de créativité, de curiosité et d'initiative.
Vous êtes à l'aise avec la gestion/ organisation de projets et d'évènements et appréciez le travail en équipe.

Une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire est souhaitée.

Travail possible les week-ends et jours fériés lors d'évènements ponctuels

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.