CDD 6 MOIS - GESTIONNAIRE RH CARRIERE ET PAIE

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Offre n° O069240326000771
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Ville de Lyon porte une politique volontariste en matière de ressources humaines, matérialisée notamment par le Pacte social adopté en 2021. La fonction RH est par ailleurs en cours d'évolution dans le cadre d'un projet
ambitieux, RH 2024. Positionnée dans 9 délégations/directions, les services RH se transforment pour plus de proximité afin d'accompagner et d'informer au mieux les agents.
Notre rôle ? Offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles aux femmes et aux hommes qui font la richesse de notre service public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable de pôle Carrière et Gestion administrative, vous avez la gestion RH d’un portefeuille
d’agents dont vous êtes le référent (entre X et Y agents) selon l’organisation de votre direction ou délégation.
Au sein d'un des services RH de la ville, vous êtes l'interlocuteur unique /de référence des agents relevant de votre
périmètre d'intervention.

Vous êtes chargé-e de les accueillir et les conseiller dans leurs démarches.
Vous assurez l'instruction des demandes des agents concernant leur position administrative (absences, temps de travail,
mobilités, congés, maladies...) jusqu'à leur traitement en paie.
Vous êtes chargé de traiter des dossiers mais aussi d’accueillir de renseigner de conseiller les agents en fonction de leur
statut et situation administrative. A cet effet vous assurez l’instruction des demandes des agents jusqu’à leur traitement
en paie, concernant leur situation administrative : absences, temps de travail, positions administratives, mobilités,
congés, maladies…

Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes
Vous participez, si nécessaire, à l’accueil des nouveaux arrivants, et à l’animation du réseau des antennes de gestion RH
le cas échéant.

En tant que de besoin, vous serez amené à participer à des projets transversaux et à des réseaux d’échanges
professionnels pour apporter une expertise sur votre domaine d’activité.
Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des évolutions tant légales et réglementaires
qu’internes.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Accompagnement des agents et des managers dans leur carrière
- En lien avec les chargés de recrutement accueillir les nouveaux arrivants
- Accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des agents
- Assurer le suivi des agents relevant de son portefeuille
- Instruire les demandes de mobilités et de changement de situation administratives et suivre les échéances
- Informer et communiquer auprès des managers opérationnels

2. Gestion administrative du personnel permanent et non permanent
- Veiller à la conformité des procédures et à leur suivi en fonction du statut de l’agent (suivi de titularisation,
passage en CDI, suivi des contrats…)
- Rédiger des courriers et des actes administratifs liés à votre activité
- Suivre les situations des contractuels (renouvellement, revalorisation, respect des règles applicables…)
- Gérer la sortie des agents (à l’exception de la retraite) et produire les attestations afférentes (AED), certificat
de cessation de paiement…)
- Gérer la maladie ordinaire
- Veiller au respect des règles déontologiques liées au cumul d’activités et aux autorisations d’exercice
d’activités privées en lien avec le service juridique
- Veiller à la transmission des documents au Dossier Administratif Individuel conservé en central
Au vu du risque contentieux qu’ils impliquent, certains process sont gérés en partenariat renforcé avec la
direction générale aux ressources humaines et au dialogue social (licenciement, ruptures conventionnelles….)

3. Gestion du temps de travail et des absences
- Ouvrir les droits à congés dans le logiciel dédié et assurer les mises à jour des droits
- Informer les agents sur leurs droits et obligations
- Gérer les situations liées au temps de travail et aux absences en veillant au respect du cadre réglementaire et
statutaire (congés, RTT, ASA, télétravail….)

4. Paie
- Préparer et mettre en œuvre le calcul de paie : saisir les éléments variables et fixes de paie en cohérence
avec la situation administrative de vos agents, en veillant au respect du calendrier de paie
- Assurer le contrôle mensuel de la paie des agents de votre portefeuille en utilisant les outils mis à disposition
- Assurer la fiabilisation et la cohérence des données saisies dans l’outil de gestion SIRH dans le cadre des
obligations liées aux DSN mensuelle et événementielle
- Répondre aux questions des agents relatives à la compréhension de la paie
- Assurer la transmission des pièces justificatives au payeur dans les délais impartis

5. Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives, réglementaires et techniques
- Mettre à jour ses connaissances RH en suivant régulièrement des formations sur les sujets impactant votre
périmètre d’action en lien avec les services experts
- Suivre et intégrer les évolutions réglementaires avec l’appui des services experts
- Sécuriser les actes de gestion et les procédures administratives
- Alerter vos interlocuteurs locaux et centraux sur des situations particulières ou des populations de votre
portefeuille
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaissance des statuts et procédures de gestion de la fonction publique territoriale
- Maitrise du calcul de paie
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Référentiels et logiciels RH, idéalement Astre RH
- Outils bureautiques : Word et Excel

Savoir-faire
- Instruire des demandes dans un cadre établi et rédiger des documents conformes dans des délais souvent restreints
- Aptitude à rechercher de l’information dans des bases d’information
- Mettre en application les évolutions statutaires
- Proposer des améliorations
- Repérer les situations nécessitant l’intervention de l’encadrement
- Codifier et contrôler les différentes situations dans les applications informatiques

Savoir-être
- Appétence pour la gestion de proximité et l’accueil du public
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Rigueur professionnelle
- Réactivité

Vous offrez aux agents écoute, disponibilité afin de les accompagner au mieux dans leur carrière.
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures
internes.

DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE
Expérience similaire d’au moins 2 ans sur poste équivalent souhaitée
Diplôme statutaire correspondant au cadre d’emplois : Niveau 4 correspond au diplôme du Baccalauréat
Diplôme souhaité avec une spécialité : en ressources humaines, droit
Expérience souhaitée 2 à 4 années d'expérience

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.