Educateur de Jeunes Enfants F/H

Offre n° O069240326000871
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance " La ville à hauteur d'enfants " participe activement à l'animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s'animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.
L'engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d'écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui œuvrent au quotidien.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d'accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s'appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e au ou à la directeur.trice de l'établissement, vous contribuez à l’accueil des enfants dans une structure d’accueil du jeune enfant. Vous impulsez, accompagnez la réflexion autour du projet pédagogique en vous appuyant sur les référentiels éducatifs « famille » et « enfant ».

Avec l’appui des équipes que vous animez et encadrez, vous garantissez le bien-être des enfants et instaurez un lien de confiance avec leur famille. Chargé.e de favoriser leur développement et leur socialisation, vous participez à l’animation des activités éducatives.

Associé.e à l’élaboration du projet d’établissement, vous conduisez de multiples actions et pouvez être amené.e à assurer la continuité de direction (selon le poste occupé).
Vous aimez partager vos connaissances et savoir-faire tout en portant les valeurs professionnelles des référentiels.
Profils recherchés
Impérativement titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, assorti d’une expérience ou d’un goût développé pour les structures d'accueil de la petite enfance, vous connaissez le développement global de l’enfant, et savez animer un groupe de tout-petits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Votre sens de l’organisation, votre positionnement et votre aptitude à la communication vous permettent d’animer des réunions et d’encadrer une équipe.

Implication, écoute et sens de l’observation vous caractérisent, alors mettez vos talents au service d’une Ville qui a fait de la petite Enfance l’une de ses priorités !

Conditions particulières d'exercice du poste

Rejoindre nos équipes, c’est bénéficier :

- d’un large choix de postes en tant qu’EJE de terrain ou continuité de direction ouverts aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux agents contractuels, (contrats d’une durée de 3 mois à 1 an selon les besoins en remplacement, avec la possibilité à terme de contrats longs pouvant aller jusqu’à 3 ans (CDI à l’issue de 6 ans de contrat) ;

- d’une rémunération selon la fonction et
* du déroulé de carrière (pour les titulaires),
* de l'expérience (pour les contractuel.le.s),

. 2506 € brut minimum hors primes annuelles pour un.e EJE de terrain, niveau débutant
. 2556 € brut minimum hors primes annuelles pour un.e EJE en continuité de direction, niveau débutant.

- de 28 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (base hebdomadaire de travail de 37h30),
- de nombreux avantages : titres restaurant, comité des œuvres sociales, primes annuelles,
- d'un accès à la mobilité interne sur 48 crèches implantées sur l’ensemble des arrondissements de Lyon,
- d'une grande offre de formations qualifiantes, de perfectionnement et/ ou préparation au concours de la fonction publique.

Lieu de travail : EAJE Lyon

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.