Responsable des affaires publiques MA6 F/H - 3650

Offre n° O069240328000920
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants (DGPRH) est composée des neuf mairies d’arrondissements, du service des mairies d’arrondissement, de la Direction Lyon en Direct et des Missions de Démocratie Ouverte et Gestion de la Relation à l’Usager pour un effectif total de 400 agents-es.

Les mairies d’arrondissement sont les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité. La mairie du 6ème arrondissement compte une population de 53 282 habitants-es et est administrée par un Conseil d’arrondissement de 27 membres présidé par le Maire d’arrondissement. Les services de la mairie d’arrondissement sont composés de 28 agents-es, répartis en deux équipes dont celle des affaires publiques, dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants-es.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services (DGS) de la mairie du 6ème arrondissement, vous êtes chargé-e de l’encadrement du service affaires publiques (état-civil, élections, titres d’identité, recensement militaire et de la population, affaires scolaires, attestations d’accueil, etc.) de la mairie du 6ème arrondissement.

Vous contribuez à garantir et à sécuriser l’instruction des dossiers et l’application des procédures administratives dans les domaines précités.
Vous assurez une veille juridique et documentaire, en étroite collaboration avec les services municipaux et de l’État.
Membre de l'équipe de direction, vous collaborez aux projets de la mairie et êtes également amené.e à répondre aux sollicitations directes des membres du Cabinet du Maire du 6ème arrondissement.

Activités principales :
- Vous coordonnez, en lien avec le DGS, le projet du service « affaires décentralisées », participez au groupe de direction de la mairie et contribuez au projet d’administration lors des réunions mensuelles interservices
- Vous managez et évaluez en proximité une équipe dynamique de 14 agents, organisez le travail et la continuité de service et assurez la diffusion des informations et l’harmonisation des pratiques
- Vous organisez la bonne délivrance des documents administratifs dans les domaines de l’état civil, des titres d’identité (CNI/passeports), des élections, du recensement de la population et des affaires diverses (recensement militaires, inscriptions scolaires, attestations d’accueil, …) et soutenez votre équipe dans sa relation aux usagers
- Vous sécurisez et contrôlez les procédures et actes administratifs en assurant une veille sur l’évolution de la réglementation et mettez à jour les supports de communication pour assurer une information efficace et actualisée aux habitants (dépliants, site internet, affichage informatif et/ou réglementaire…) en lien avec le Cabinet du Maire du 6ème et le service des mairies d’arrondissement
- Vous coordonnez les opérations liées à l’organisation des scrutins électoraux (35 bureaux de vote) en lien avec la Direction Générale, le Cabinet du Maire et le Service des Mairies d’Arrondissement, vous administrez la Commission de contrôle et instruisez les recours formulés (présence les jours et soirées d’élection)
- Vous suivez annuellement la campagne de recensement en lien avec l’INSEE
- Vous proposez un reporting régulier de l’activité du service à la direction générale ainsi qu’à vos agents et mettez à jour des tableaux de bord de suivi d’activité
- Vous accompagnez vos agents sur l’utilisation des progiciels métiers et proposez des solutions et adaptations en lien avec le service informatique
- Vous assurez, en rotation avec le DGS et son adjointe, la permanence « cadre » de la mairie du 6ème arrondissement ; soit un samedi matin sur trois pendant les horaires d’ouverture de la mairie au public de 9h30 à 12h00

Informations complémentaires :

- Travail un samedi matin sur 3 de 9h30 à 12h00 pour assurer la permanence cadre de l’accueil du public en mairie
- Permanences électorales (soirées et jours d’élections)
- Présence souhaitée aux événements phares de la mairie
- Possibilité de télétravail maximum quatre jours par mois

Lieu de travail : Mairie du 6ème arrondissement – 58, rue de Sèze 69006 LYON

Temps de travail / Horaire : 38h hebdomadaires et 17 jours de RTT


- Vous êtes en charge de la coordination des relations avec les services de l’Etat (préfecture, parquet civil), le service des mairies d’arrondissement de la Ville de Lyon et les autres mairies d’arrondissement (participation au réseau des cadres des mairies d’arrondissement)

- Vous êtes, en parallèle, le-la référent-e archives de votre service ainsi que mandataire de la régie de recettes issue des quêtes des mariages
Profils recherchés
Connaissances :
Vous avez une très bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales et en particulier le fonctionnement d’une ville PLM avec le statut des arrondissements.
Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire dans les domaines de l’état civil, des élections, du recensement, des titres d’identité et des affaires diverses pour répondre tant aux sollicitations de vos agent-es, que de votre hiérarchie et des élus du Cabinet du Maire.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques, informatiques et de téléphonie et avez une connaissance et appétence pour les progiciels spécialisés CityWeb, Select, Educalyon, Cityrem, Selligent, E-Sirius, Chronogestor.
Vous maîtrisez les techniques de management vous permettant d’organiser le travail de votre équipe, de conduire les entretiens de recrutement, d’évaluation voire de cadrage mais aussi d’assurer une gestion des éventuels conflits entre agents ou avec les usagers.

Qualités :

Avec idéalement une première expérience en management, vous êtes motivé-e pour participer activement à un service public de proximité et assurer la délivrance de prestations aux usagers au sein du 6ème arrondissement de Lyon.
Vous êtes rigoureux-se, possédez des qualités rédactionnelles, un bon sens de la communication, êtes réactif-ve et proactif-ve et aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vos capacités d’analyse, votre appétence pour le mangement, votre enthousiasme et vos qualités d’organisation vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.