Responsable du pôle concessions des cimetières F/H - 14003

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240329001007
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La direction des Cimetières et du Funéraire, rattachée à la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité, est composée de 3 services et 68 agents.

Parmi eux, le pôle concessions fait partie du service administratif funéraire, et est chargé de la gestion administrative des concessions funéraires de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Placé-e sous l’autorité du Directeur et du Responsable du Service Administratif Funéraire, vous encadrez une équipe de 8 agents d’accueil et de gestion administrative.
Votre pole est organisé autour de 2 grandes missions : la gestion administrative des concessions funéraires et la délivrance des autorisations liées à l’activité funéraire dans les cimetières lyonnais, notamment les autorisations d’inhumation.
Vous intervenez également sur le suivi de votre budget, en lien avec le-la responsable du service administratif funéraire.
Référent-e en matière de règlementation funéraire (délivrance, renouvellement et contrôle des titres de concession, droit à l’inhumation / exhumation, autorisation de travaux, police des funérailles et des cimetières conjointement avec le-la responsable du Pôle Décès), vous assurez l’expertise en ce domaine, coordonnez les dossiers transversaux et assurez la sécurité juridique de tous les actes produits.
Vous êtes l’interlocuteur principal des familles, ainsi que des opérateurs funéraires et marbriers.

A ce titre, vous êtes membres de l’équipe de la direction des Cimetières et du Funéraire, supervisez les activités des agents administratifs placés sous votre responsabilité.

Le poste est opérationnel, varié et nécessite une réelle capacité à s’organiser et à s’adapter rapidement à différentes situations.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
Management opérationnel du pôle :
- Superviser l’activité du Pôle permettant une garantie de conformité des autorisations délivrées
- veiller à la répartition du travail en fonction des contraintes et prioriser les interventions,
- Animer et coordonner l’activité de l’équipe en établissant des plannings de travail et d’astreinte, qui le cas échéant intègrent les urgences (absences, crise sanitaire ….)
- Mettre en place des tableaux de bords pour assurer le suivi de l’activité ;
- Accompagner les nouveaux agents en matière de législation et établir les parcours de formation des agents du pôle ;
- Conforter et développer les pratiques professionnelles des collaborateurs et soutenir l’équipe en cas de forte activité ;
- Travailler en collaboration avec les responsables de la Direction pour coordonner les inhumations et développer la transversalité et la communication entre les pôles ;
- Gérer les ressources humaines en lien avec le pole RH de la direction et le service RH de la DGSPS : recrutement, compétences, évaluations …
- Veiller au bon accueil du public et concevoir le cas échéant des dispositifs de régulation et de médiation

Elaboration et contrôle des procédures dans le respect de la législation funéraire :
- Assurer la veille juridique du service en lien avec les agents du pôle;
- Veiller à l’application du tarif des cimetières
- Veiller à l’application de la réglementation funéraire et du règlement du cimetière
- Mettre en place et faire évoluer les procédures de travail en collaboration avec les responsables de la Direction ;
- Assurer le contrôle et la conformité des autorisations et actes délivrés ;
- Etablir des statistiques mensuelles de l’activité pôle;
- Veiller au suivi des dossiers transverses (PI-PDRS, opérations funéraires, demande de travaux travaux….) ;

Participation au comité de direction, à des réunions et à des groupes de travail :
- Intervenir en appui du Responsable SAF dans les domaines de référence ;
- Etre force de proposition : développement de la qualité, sécurité juridique des actes, des personnes… ;
- Participer à des groupes de travail sur la qualité au travail, la modernisation des pratiques… ;
- Rédiger en lien avec le-la Responsable du SAF, des notes, préconisations et supports à l’attention des élus, services ou usagers ;
- Etablir des relations de confiance avec les directions, les entreprises de Pompes Funèbres … ;
- Participer à des réunions relatives aux politiques publiques dans le domaine de votre périmètre d’activité ;
- Représenter l’équipe de direction en cas de besoin ;

-CONNAISSANCES :
- Environnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances juridiques et réglementaires du droit funéraire
- Management d’équipe et de projet ;
- Connaissances méthodologiques : technique d’analyse, de diagnostic… ;
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook… ;
- Progiciels spécialisés Requiem, Cityweb, ….

Qualités :
- Goût pour le contact avec le public ;
- Gestion de conflits ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité à rendre compte et gestion des priorités ;
- Dynamisme et force de proposition ;
- Autonomie, sens des responsabilités et esprit d’initiative;

-NIVEAU DE DIPLÔME OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS / SOUHAITES :
Diplôme de Niveau 4 ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.