Gardien(ne) en Résidence Autonomie - C231

Offre n° O069240403000298
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 516 agents permanents. Il met en œuvre la politique sociale municipale.
Il développe ainsi différentes activités d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, des familles en difficulté et aussi de lutte contre les exclusions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’exercent au service des personnes âgées accueillies, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur/de la Directrice d’Etablissement et dans le cadre du respect du projet d’établissement.
Vous assurez la sécurité des résidents et le gardiennage du bâtiment ainsi que l’entretien de l’ensemble des parties communes de l’établissement. Vous participez en outre à l’accompagnement de la personne âgée au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous pouvez être amené à travailler seul moyennant les dispositions adéquates prises dans une situation de travailler isolé.
Vous organisez votre travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites du Directeur de l’établissement.
Plus globalement, vous effectuerez toute activité confiée par le/la Responsable hiérarchique, dans le cadre de vos missions.

ACTIVITES :
1/Sécurité des résidents et du bâtiment
Vous veillez à la sécurité des résidents, en exerçant une vigilance particulière aux mouvements des personnes dans l’établissement et à ce titre, vous avez en charge les activités suivantes :
- Organiser le suivi des actions de prévention dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité (SSI, prévention légionnelle…) et de la prévention des risques, en lien avec le Conseiller en prévention du CCAS (fiches produits,…),
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler (rondes de sécurité),
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, selon les procédures internes et les consignes de sécurité d’urgences auprès des seniors (urgences médicales),
- Veiller au passage des consignes aux vacataires.


2/Entretien des locaux et du mobilier (suivant les plannings de l’établissement)
Vous êtes responsable de l’état de propreté et d’hygiène du bâtiment avec l’agent d’entretien et à ce titre, vous avez en charge les activités suivantes :
- Assurer tous les travaux ménagers quotidiens (locaux communs, mobilier, linge),
- Assurer la propreté des extérieurs (arrosage, ramassage des feuilles, soin/entretien du mobilier de jardin),
- Gérer les différentes demandes d’intervention courante dans les appartements des résidents (changement des ampoules et néons, débouchage des éviers, intervention sur les disjoncteurs dans les logements),
- Assurer le suivi de la consommation des produits d’entretien en lien avec l’agent d’entretien et sélectionner les produits pour commande par le/la Directeur/Directrice de l’établissement,
- Faire l’interface avec les services techniques municipaux et entreprises extérieures pour la réalisation de certains travaux au sein de la structure,
- Réaliser les états des lieux des appartements, conjointement avec la personne responsable au CCAS.


3/Participation à l’accompagnement du résident proposé par la résidence
Vous accompagnez au quotidien le résident et participez au maintien de son autonomie et de sa vie sociale :
- Participer à la coordination médico-sociale mise en place autour de la personne âgée (temps d’échanges avec l’équipe, relèves, participation ponctuelle aux activités proposées par le psychomotricien, référent…),
- Participer en équipe à l’élaboration du programme d’animations,
- Assurer une présence active aux temps d’animation et auprès des personnes âgées, en contribuant à la bonne organisation des activités proposées aux résidents au sein de la structure (préparation/installation, animation d’ateliers et nettoyage),
- Accompagner les personnes âgées lors de sorties organisées, et sur demande exceptionnelle de la Direction, les accompagner pour faire une course,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.

Travail en équipe par roulement, de manière à assurer la permanence de 8h à 18h.
Travail au sein du réseau gérontologique sur d’autres établissements (remplacement et/ou continuité de service).
Profils recherchés
- Connaissance de la personne âgée
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Gestes et postures
- Intérêt pour la personne âgée
- Sens de l’écoute, disponibilité, empathie
- Sens du travail en équipe,
- Capacité à rendre compte

Expérience auprès des personnes âgées souhaitée - Formations autour de la personne âgée appréciées.
Polyvalence en bricolage souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.