DIRECTEUR (TRICE) POUR LA CRECHE COLLECTIVE DE FEYZIN

Offre n° O069240404000372
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FEYZIN
18 RUE DE LA MAIRIE
69552 FEYZIN CEDEX
Feyzin est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Commune de moins de 10 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FEYZIN CEDEX
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de catégorie A + régime indemnitaire + tickets restaurant de 7,5€ + CIA versé en avril (sous conditions d’ancienneté) + participation à la mutuelle + prévoyance santé + prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
Descriptif de l'emploi
La ville de Feyzin recherche un agent pour assurer la direction de la crèche collective de Feyzin (40 places, diplôme Éducateur jeunes enfants ou infirmière obligatoire)
L'agent sera affecté(e) au pôle Education, unité petite enfance, sous la responsabilité de la responsable de l'unité petite enfance.
La crèche de Feyzin porte un projet centré sur le bien être des enfants et des professionnels qui s’en occupent. La directrice de la crèche travaillera au sein d’un collectif composé de la directrice du jardin d’enfant et de la directrice de la crèche associative du Centre Social ainsi que des deux animatrices du relais Petite Enfance (RPE). Pour porter donner vie au projet pédagogique, les professionnelles de la crèche et du jardin d’enfants bénéficient de 4 journées pédagogiques dans l’année, ces temps, fermés aux enfants, doivent permettre aux équipes d’adapter les projets et manières de faire.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Vous assurerez les missions suivantes :
Animer l’équipe de professionnelles en fonction du projet pédagogique
L’équipe est composée de 19 personnes : 1,5 EJE, 0,5 infirmière, 9 AP, 2 auxiliaires de crèche, 2 remplaçantes, 1 maîtresse de maison, deux agents d’entretien – Cette composition d’équipe permet d’avoir un taux d’encadrement confortable et de ne pas être trop en difficulté au quotidien. La ville demandera à la directrice :
- d’encadrer et gérer les membres de l’équipe: planning de présences, congés, formation, remplacement, recrutement en lien avec l'URH, entretien annuel d’évaluation de l’ensemble de l’équipe, évolution de carrière.
- d’animer en consultant l’équipe et les réunions de service (garante d'une dynamique d'équipe )
- de coconstruire les journées pédagogiques en lien avec la directrice du jardin d’enfant et la responsable de l’unité petite enfance
- de faire vivre, d’évaluer et de proposer des évolutions du projet d’établissement

Organiser les relations avec les familles
La directrice est la porte d’entrée pour les familles, la personne qui parle régulièrement au nom de la ville. Pour la ville de Feyzin, les familles sont des maillons essentiels et les professionnelles doivent proposer un maximum de faire avec les familles. La directrice a un rôle essentiel pour :
- Organiser les inscriptions, et les intégrations,
- Accueillir, écouter et identifier les besoins des familles et de leurs enfants.
- Animer et mettre en œuvre des moyens de communication, d'information et d'implication des familles dans la vie de l'équipement.
- Encourager la participation des parents à la vie de la structure : participation aux festivités, sorties extérieures, goûters des parents, etc.
- Impulser et être garante de projets à destination des enfants et leur famille.
- Expliquer le règlement intérieur et les règles de facturations.
- Tenir des permanence (Septembre à Avril) pour les inscriptions en crèche de l’année suivante

Garantir les bonnes conditions d’accueil des enfants
Pour accueillir les enfants, la structure a de nombreux besoins matériels. Au sein de la ville de Feyzin la directrice de crèche aura pour missions de :
- coconstruire avec l’équipe les conditions d’accueil optimum au niveau sécurité, hygiène et bien être.
- suivre chaque enfant en lien avec l’équipe et les parents. Elle organise un suivi plus spécifique, en cas de besoin, en lien avec le médecin référent ou l'infirmière.
- être garante des commandes (hygiènes, repas et support pédagogique) et gestion des stocks.
- proposer l’achat de nouveau meuble quand il y a un besoin.
- veiller au bon fonctionnement technique de l‘équipement en étroite collaboration avec l‘équipe technique du pôle Education : exercices d‘évacuation en cas d‘incendie et confinement, suivi du registre de sécurité, demande de travaux.
- mettre à jour et suivre la mise en œuvre des différentes procédures obligatoire au bon fonctionnement.

Gestion administrative et budgétaire
A la ville de Feyzin, la directrice est déchargé d’une partie des missions administrative, un agent d’accueil du pôle venant une demi journée par semaine faire de la saisie. La directrice gardera des tâche à forte valeur ajoutée et sera en charge de :
- Mettre en place le suivi des contrats d’inscription avec les familles, pointages des présences des enfants, facturation mensuelle, encaissement des règlements et remises de chèque.
- Suivre le du taux d’occupation de la structure et élabore des statistiques mensuelles et annuelles.
- Veiller à la bonne exécution du budget.
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel en lien avec la responsable petite enfance.

Les conditions d’exercice :
- Horaires suivant un planning construit à la prise de poste en fonction des besoins du terrain et du temps de travail choisi
- Aménagement du temps de travail possible : 37H sur 4,5 ou 5 jours ou 74H sur 9 jours – OU possibilité de temps partiel à 80%, 90%
- Télétravail possible 1 jour ou 0,5 jour par semaine (sauf trois premiers mois)
- Une réunion d’équipe en soirée une fois par mois
- Fermeture de la structure une semaine à Noël et quatre semaines en été.
- Présence d’une personne une demi-journée par semaine pour décharger en partie de missions de saisies administratives (pointage, saisie des inscriptions….)
- Accès à un téléphone portable professionnelle
Profils recherchés
Qualifications requises :
• Niveau Bac +3, Diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou infirmière
• Expérience antérieure en poste de management et d’encadrement d’équipe, dans le secteur de la Petite Enfance
• Connaître la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
• Connaître les différents stades du développement psycho affectif de l’enfant et ses besoins
• Maitrise de l’outil informatique et les réseaux d’informations divers
• Maitrise d‘outils d‘animation et de management

Compétences attendues :
Savoir faire :
• Savoir co-construire les organisations, projets avec une équipes
• Apprécier les différentes personnalités et mettre en valeurs les apports de chacunes
• Connaitre la réglementation sur la petite enfance et échanger avec la responsable de l’unité petite enfance
• Savoir utiliser les logiciels de gestion de suivi des inscriptions et présences des enfants
• Savoir rédiger un courrier
• Maitrise des tableur Excel ou autre
• Savoir alerter et reporter les informations à sa hiérarchie
Savoir être :
• Rigueur; autonomie; discrétion, dynamique
• Bon relationnel, écoute, esprit fédérateur
• calme,
• disponibilité
• Sens de l’organisation
• Prise d'initiative
• Communication avec ses collègues et son responsable indispensable

Contact

Contact
06 22 81 64 78
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature lettre motivations + CV avant le 1ER MAI 2024
1er entretien fixé au 2 et 3 mai 2024

Madame le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr

Renseignements :
Responsable Pole Education  : 06 22 81 64 78
Responsable des ressources humaines – Mme DUMAS : 04 72 21 46 95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.