CHARGE DE MISSION HABITAT ET RENOUVELLEMENT URBAIN (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240405000161
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIVORS
1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Lieu de travail
GIVORS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.

CONTEXTE D’INTERVENTION

La direction de projet politique de la ville & renouvellement urbain (DPVRU) pilote, anime et suit les projets, opérations et actions définis par le contrat de ville métropolitain et sa convention locale d’application. Sur le volet urbain, elle a particulièrement la charge de la mise en œuvre du NPNRU 2022-2030 des Vernes. L’équipe projet assure une animation partenariale large (bailleurs, associations, porteurs de projet, habitants, élus, …) et accompagne l’atterrissage des politiques publiques sur les 3 QPV givordins.

La Ville de Givors compte 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville : le Centre-ville, comprenant le centre historique et le secteur Presqu’île-Thorez, les Vernes et les Plaines. Les 3 QPV présentent des enjeux de renouvellement urbain et le Centre-ville et les Vernes qui sont inscrits au NPNRU.

L’équipe projet PVRU est composée d’agents co-mandatés par la Ville, la Métropole de Lyon et pour partie l’État : la direction de projet rattachée à la Direction de la Politique de la Ville et des Territoires de Projets à la Métropole de Lyon et des agents de la Ville de Givors. Outre la direction de projet, l’équipe compte 8 emplois, dont : la direction adjointe de projet responsable du service développement social, deux agents de développement social local, un.e chargée de mission habitat et renouvellement urbain, une coordinatrice Quartier Fertile, un.e médiateur.rice urbain et deux assistantes administratives.

Au sein de l’administration municipale, la direction de la politique de la ville & du renouvellement urbain fait partie du Pôle Actions & Cohésion Territoriale. Elle travaille en transversalité avec les directions municipales et métropolitaines.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Vous êtes rattaché.e au directeur de projet politique de la ville de Givors et participez au pilotage des volets habitat et renouvellement urbain des projets de territoire sur les 3 QPV. Vous travaillez en relations étroites avec les autres membres de l’équipe projet, les services municipaux et métropolitains, les services de l’État, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux (bailleurs sociaux notamment).

Missions dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU des Vernes :
Sous la responsabilité et en appui du directeur de projet politique de la ville, vous assurez la mise en œuvre de la convention de site NPNRU des Vernes signée en décembre 2022 et entrée en phase opérationnelle :
> Piloter et garantir la cohérence d’ensemble du projet urbain des Vernes,
> Animer et coordonner les différents maitres d’ouvrage du NPNRU des Vernes,
> Assurer le suivi opérationnel, administratif, contractuel et financier des conventions et dispositifs du renouvellement urbain (revue de projet, points d'étapes, reporting et enquêtes annuelles, …),
> Faire le lien avec les habitants du QPV et contribuer à leur association au projet urbain,
> Piloter et animer les groupes techniques des projets de renouvellement urbain ainsi que de suivi des relogements,
> Élaborer les conventions et autres documents de contractualisation pour les projets de renouvellement urbain et de leurs avenants,
> Piloter des études urbaines et habitat : élaboration des cahiers des charges, montage et préparation des réunions - dont préparation des supports, animation, présentation, compte-rendu,
> Participer et alimenter les projets et réflexions portés par les autres services et partenaires compétents sur les thématiques en lien avec le NPNRU (opérations à proximité du QPV, planification urbaine, thématiques transversales, etc.).

Missions au sein des autres quartiers prioritaires de la politique de la ville :
Secondairement à la mise en œuvre du NPNRU des Vernes et selon l’arbitrage de votre plan de charge, vous pouvez assurer, en pilotage direct ou en contribuant à des équipes projets, les missions suivantes :
> Définir et mettre en œuvre une stratégie d’interventions urbaines pour le quartier des Plaines,
> Accompagner et encadrer les projets de rénovation du patrimoine bailleur du quartier des Plaines,
> Contribuer aux réflexions urbaines et dispositifs, notamment habitat, mis en œuvre par ailleurs par la Mission territoriale Givors sur le QPV du Centre-ville (étude pré-opérationnelle en vue d’une OPAH-RU)
> Contribuer à la réflexion urbaine et à la définition des projets de territoires intégrés sur les différents quartiers et aux différentes échelles (des stratégies territoriales aux actions de proximité).
> Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et les différents documents d'urbanisme et au suivi des opérations sur les QPV ou à proximité.

Missions à l’échelle de l’ensemble des QPV :
> Contribution à l’élaboration de la stratégie habitat du territoire et particulièrement en lien avec le NPNRU des Vernes (opérations de diversification des Vernes, reconstitution de l’offre démolie aux Vernes en acquis-amélioré dans le QPV du Centre),
> Lien avec les bailleurs et maîtres d'ouvrage des opérations habitat,
> Participation à certaines instances habitat / logement en représentation de l'équipe projet : ILHA, DMLHI, etc.
> Suivi des dynamiques habitat-logement sur le territoire.

Missions au sein de l'équipe projet :
> Contribution à la connaissance terrain des quartiers (usages, besoins, dysfonctionnements, …)
> Accompagnement de l’atterrissage des politiques publiques de droit commun dans les QPV.
> Contribution avec les autres agents de l'équipe projet et/ou services de droit commun des actions de communication et de concertation avec les habitants et des actions par exemple dans le cadre de la GSUP.
Profils recherchés
PROFIL

Compétences métier et expérience :
> De formation supérieure (niveau BAC+4/+5) en aménagement du territoire, urbanisme, habitat, architecture ou développement territorial. Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur des projets de renouvellement urbain et/ou de développement urbain, habitat est appréciée.
> Connaissance des cadres réglementaires, des dispositifs, des acteurs et des politiques publiques en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain.
> Connaissance et/ou expérience dans les stratégies habitat, le logement social, les dispositifs d’interventions sur le bâti ancien dégradé et la lutte contre l’habitat indigne, le relogement, la réhabilitation, l’urbanisme et l’aménagement.
> Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique. Connaissance de l’outil IODA (ANRU) appréciée.
> Sensibilité pour l’association des habitants aux projets urbains.

Compétences et comportement professionnels
> Goût pour le travail en équipe et capacité à travailler en groupe ou en mode projet,
> Esprit d'analyse et de synthèse sur des enjeux complexes,
> Capacités d'expression orale et écrite et à rendre compte,
> Capacité d'adaptation à différents types d'interlocuteurs : élus, habitants, bailleurs, services de l'Etat et des collectivités, partenaires, opérateurs, …
> Bon contact, bienveillance / capacités d’écoute, diplomatie,
> Créativité / innovation et force de proposition,
> Rigueur, qualité organisationnelle et discrétion professionnelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT).
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps.
Adhésion au CNAS
Déplacements réguliers sur le territoire communal et métropolitain (Métropole de Lyon et auprès des autres équipes projet politique de la ville). Mise à disposition de véhicules ou vélos électriques de service pour les déplacements.
Disponibilités ponctuelles en fin de journée et soirée.

Contact

Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ À l'adresse suivante : COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
ou recrutement@ville-givors.fr

Renseignements complémentaires sur le poste : Maxime Ray – Directeur de projet politique de la ville pour Givors maxime.ray@ville-givors.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.