CONSEILLER(ERE) FRANCE SERVICES

Offre n° O069240408000933
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE BEAUJOLAIS
MAIRIE DE BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon Profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans un souci de proposer un service de proximité qualitatif de service public pour ses habitants, La commune de Belleville-en-Beaujolais (13 400 habitants), recrute un troisième conseiller Maison France Services.

Ce service s’inscrit dans la réponse aux besoins de médiation numérique des administrés et permet de lutter contre la fracture numérique.
Libellé du poste Conseiller(ère) Maison France Services
Pôle de rattachement POLE POLITIQUES PUBLIQUES
Service de rattachement COHESION SOCIALE ET EGALITE DES CHANCES
Missions et finalité du poste Accueil / accompagnement des demandes en Maison France Services
Domaines de compétences Affaires administratives/ cohésion sociale
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Dans une équipe de 3 personnes, l’agent d’accueil aura pour mission, sous la responsabilité du responsable de d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées du quotidien en proposant un service public à visage humain dans une relation de confiance, et d’animer des temps d’ateliers numériques afin de permettre l’acquisition de nouveaux repères de l’outil numérique et d’acquérir une nouvelle autonomie dans les démarches administratives (mission optionnelle selon le profil des candidatures).
Pour la réalisation de ces missions l’agent effectuera des tâches suivantes :
- D’information / conseil en présentiel ou téléphonique
- D’analyse de la demande
- De la gestion des prises de rendez vous
- D’orientation de la demande sur les partenaires adaptés si celle-ci ne relève pas de la compétence de la Maison France Services
- De l’accompagnement aux démarches numériques
- De l’explication courriers / documents pour les démarches d’accès aux droits
- De la détection des cas de non-recours aux droits
- De la gestion du planning des salles pour les partenaires
- Des prises de rendez-vous pour les permanences bailleurs dans le cadre du Service d’Accueil et d’Information du Demandeur
- Travailler dans le cadre de petits groupes d’usagers, l’acquisition de repères dans l’utilisation des outils numériques (téléphones ou ordinateurs) pour permettre de retrouver une autonomie de gestion administrative.
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
Maitrise des outils informatiques, bureautiques et numériques, compétences pédagogiques, qualités rédactionnelles, techniques d’accueil et de communication, sens du travail en équipe, organisation du travail, savoir rendre compte de son travail.

Aptitudes et qualités requises :
Motivation, appétence pour le domaine social notamment d’accès aux droits, goût pour le contact, sens de l’écoute active, capacité d’analyse, d’adaptation à différents interlocuteurs, calme.
Sens du service public, respect de la confidentialité.

Expérience d’accueil ou de relation d’aide souhaitée
Poste ouvert aux contractuels a défaut de candidats titulaires

Contact

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Pour tout renseignement sur le poste contacter Valérie LIMAT, Responsable de Service : v.limat@ccsb-saonebeaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.