DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES SERVICES EN CHARGE DES MOBILITES

Offre n° O069240408001568
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. adj. des services [A+]
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de nouveau mandat marqué par la définition de nouvelles priorités stratégiques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur des mobilités, tout en intégrant de nouveaux enjeux liés à l’exercice de cette compétence.

Premier budget de la Région, les mobilités constituent l’une des missions les plus structurantes du service public régional, mobilisant des ressources importantes et au croisement d’enjeux stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement).

Les dernières années ont été marquées par une évolution importante des compétences des régions en matière de transport et de mobilité avec la loi MAPTAM de 2014, la loi NOTRE de 2015 (notamment transfert des compétences des Départements à la Région en matière de transports interurbains et de transports scolaires), et la loi LOM de 2019 qui fait des régions les chefs de file de la mobilité sur leur territoire et une autorité organisatrice de la mobilité régionale (AOMR), étendant sa compétence à l'ensemble des outils et solutions de mobilité comme les AOM issues du bloc communal. Et enfin, la loi 3DS ouvre la possibilité d’expérimenter à partir du 1er janvier 2025 la mise à disposition de 750 kilomètres de routes nationales non concédées gérées par l’Etat, ainsi que du personnel et des moyens techniques concernés (DREAL et DIR Massif central et Centre-Est).

La direction générale adjointe est organisée autour de 3 directions et d’un service de coordination et de grands projets, dont vous assurez le pilotage pour traduire la stratégie régionale.

Vous veillez au pilotage budgétaire de votre politique en mettant en place une programmation pluriannuelle d’investissement, pour définir les priorités d’investissement et le calendrier de mise en œuvre, et en en assurant le suivi.

Vous conseillez les élus en charge des mobilités et participez activement à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre : formalisation des objectifs, de leur mesure et des projets associés à leur réalisation, dans le cadre de la mise en œuvre de la « feuille de route mobilités du quotidien, Cap 2035 » adoptée par l’Assemblée régionale en décembre 2023.

Acteur au sein du collectif de direction générale, vous êtes au cœur de la conduite des projets de changement au sein de l’administration, qui voit une nouvelle stratégie de développement de la performance.

Vous contribuez à donner une visibilité à l’action de la Région aussi bien aux plans local et régional qu’au plan international.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, vos fonctions sont les suivantes :

1) Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Participer au diagnostic des enjeux territoriaux et politiques
- Contribuer à l’élaboration du projet d’administration et des projets structurants de la collectivité en conseillant les élus et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques

2) Participer au collectif de la direction générale des services
- Participer aux instances de gouvernance de la direction générale
- Etre acteur d’un travail collaboratif entre les membres de la direction générale en s’assurant de la mise en œuvre des projets structurants de la collectivité
- Au même titre que les autres directeurs généraux adjoints, être porteur aux côtés du DGS et des élus de la stratégie régionale engagée

3) Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des politiques relevant de son secteur
- Décliner le projet d’administration en mobilisant ses directions
- Piloter les projets structurants de la collectivité et s’assurer de leur bonne mise en œuvre, par les directions qui lui sont rattachées
- Piloter les évaluations des politiques mises en œuvre au sein de sa direction générale adjointe

4) Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction générale adjointe
- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction générale adjointe, en particulier en participant aux démarches d’amélioration de performance, puis en mettant en œuvre les objectifs correspondants
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public
- Conduire l’élaboration et être garant de la bonne exécution du budget de la direction générale adjointe


5) Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec les thématiques
- Représenter la collectivité auprès d'instances officielles
- Coopérer avec les institutions aux plans national et local
- Animer le travail avec les partenaires de la Région dans une logique d’écoute et d’amélioration de l’existant
- Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités)

6) Impulser la politique managériale de la collectivité en référence aux objectifs de la direction générale et dans le respect de la charte de management
- Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs et les évaluer
- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité et de performance du service public
- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux

Les missions et le périmètre du poste sont susceptibles d’être ajustés en fonction des objectifs assignés à la direction générale adjointe, en particulier concernant les projets d’infrastructures en maitrise d’ouvrage.
Profils recherchés
- Etre diplômé d’un niveau bac + 5
- Avoir une forte vision transversale et stratégique
- Expérience dans des fonctions similaires souhaitée
- Avoir une expérience significative et réussie d’animation d’équipes démontrée dans un environnement complexe marqué par la diversité des acteurs et des enjeux,
- Avoir une expérience de la gestion en mode projet et de la conduite de changement
- Connaître les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Catalyser les énergies via des dispositifs de communication, coordination, et de concertation
- Exercer une autorité légitime et responsable
- Favoriser la mobilisation des agents, donner du sens, encourager les talents, savoir capitaliser les expériences diverses
- Etre force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.