1 RESPONSABLE DE SERVICE AIDE À LA PERSONNE (H/F)

Offre n° O069240410000403
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Villeurbanne
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités et santé, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Elle est dotée de sites de proximité, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) : ce sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du social, de l’autonomie, de l’insertion et de l’éducation.
Le Territoire de Villeurbanne regroupe 180 agents au sein de 5 MDML, qui œuvrent au quotidien au service de la santé et de la qualité de vie des 150.000 habitants de Villeurbanne. Le service Aide à la Personne, composé de 18 collaborateurs, réalise l’instruction, le suivi et le contrôle des dossiers de prestations d’aide sociale à destination des personnes âgées et des personnes handicapées de la commune.

En qualité de responsable de service, vous animez l’équipe et pilotez l’ensemble des activités relevant du champ de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, dans une optique de qualité de service rendu à l’usager. Membre de l’équipe de direction, et référent du volet autonomie du projet social de territoire, vous êtes garant de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques légales ou institutionnelles de votre champ d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez l’équipe, composée de 18 instructeurs de dossiers personnes âgées et personnes handicapées. Vous garantissez la bonne organisation de l’instruction des dispositifs, contrôlez le respect des procédures et de la réglementation en matière d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), de PCH (Prestation compensation du handicap), et de hors PCH, et vous êtes responsable du contrôle d’effectivité. Grâce à votre expertise, vous soutenez les agents dans leur pratique professionnelle.

Vous pilotez, coordonnez et évaluez la déclinaison des politiques autonomie de la Métropole de Lyon sur le Territoire : analyse des besoins locaux, priorisation des actions… Vous impulsez et mettez en œuvre les outils d’évaluation et de suivi d’activité adaptés.

Vous êtes responsable de l’organisation et de l’animation des instances médico-sociales du territoire (EMSA et EPL) du Territoire, ainsi que des propositions d’intervention et des décisions. Vous participez au traitement des Informations préoccupantes adultes vulnérables (IPAV).

Vous inscrivez vos actions dans une dynamique de transversalité et d’équilibre avec les responsables de services santé et social du Territoire, avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Vous êtes également le lien privilégié avec les pôles et les services centraux de la Métropole de Lyon pour toutes les activités liées à votre service.

Référent du projet social de territoire sur le volet autonomie, vous faites vivre le partenariat territorial dans une logique de développement de projet, de coordination ou de réseau. Vous représentez le directeur de territoire et assurez les relations avec les différents partenaires.

Vous avez un rôle d’information, d’alerte et de conseil technique auprès de la Direction du Territoire.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : MDML, 30 rue de la Baisse, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements :
- conditions d’exercice :
pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (licence), ou d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant social complété d’un CAFERUIS, vous justifiez d’une bonne connaissance de la réglementation et de la législation en matière de dispositifs autonomie.

Manager expérimenté, vous disposez de capacités de communication et d’animation d’équipe. Vous savez piloter l’activité et gérer la complexité, créer la cohésion et les conditions de motivation propices à un climat de travail serein.

Organisé et rigoureux, vous faites preuve d’adaptation et de distanciation. Votre esprit d’initiative, votre sens de l’écoute et du travail en équipe sont reconnus.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- Prestations sociales : carte titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- Possibilité de télétravail,
- Accès à une offre de formation variée,
- Charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 10/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11657.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.