Directrice/eur des solidarités & Adjoint au DGA Services à la population

Offre n° O069240410001282
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CALUIRE-ET-CUIRE
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79
69642 CALUIRE ET CUIRE CEDEX
Lieu de travail
CALUIRE ET CUIRE CEDEX
Poste à pourvoir le
25/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Directrice/eur des solidarités & Adjoint au DGA Services à la population
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

La Direction Générale Adjointe « Services à la population » regroupe l’ensemble des services dédiés à la population : Petite enfance, enfance et jeunesse, restauration municipale, Vie associative et sportive, politiques culturelles, Guichet Unique et CCAS.
Premier(e) collaborateur/collaboratrice de la DGA, le/la directeur/trice des solidarités assure l’encadrement et le management de l’équipe projet ainsi que pilotage stratégique du CCAS, en lien avec la direction du CCAS, notamment dans la définition des orientations en matière de politiques sociales. L’équipe projet est une équipe composée de 5 chargé(e)s de missions qui évoluent sur des projets transversaux : parentalité et famille, politique de la ville et développement territorial, santé et réseaux de soins, prévention et la responsable de la Maison de la parentalité.
Il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre du projet global porté par l’ensemble des services qui composent la DGA et veille, en matière de solidarités, à créer une synergie entre l’équipe projets et le CCAS de façon à développer et porter des politiques sociales innovantes sur le territoire.
Il/elle est force de proposition en matière de transformation, d’innovation managériale et accompagne le/la DGA dans le pilotage de l’équipe de cadres et porte le portefeuille projets de la DGAS en lien étroit avec le/la DGA Services à la population ainsi que les élus thématiques et en particulier l’adjoint délégué aux affaires sociales, aux personnes âgées, au handicap et à la mobilité.

Missions principales :

Management de l’équipe projet et pilotage stratégique du CCAS :
- Pilotage et coordination de l’équipe projet dédiée au pôle composée de 5 personnes : la chargée de coordination de la CTG (A), la chargée de mission Santé et réseaux de soins (A), le chargé de développement territorial local (B), le chargé de mission CLSPD et citoyenneté (B) et la responsable de la maison de la parentalité (A) ;
- Supérieur hiérarchique direct du/de la Directeur du CCAS, le/la directeur/trice des solidarités accompagne la direction du CCAS dans le pilotage quotidien et stratégique de l’établissement public et assure le reporting à l’élu référent (adjoint délégué aux affaires sociales, aux personnes âgées, au handicap et à la mobilité et VP du CCAS).
- Accompagnement et reporting aux élues chargées des politiques publiques portées et en particulier adjointe déléguée à la Santé et aux réseaux de soins, conseillère municipale déléguées à l’insertion, à la prévention et aux violences intra-familiales.

Management du portefeuille-projets et définition des orientations en matière de politiques sociales communales :
- Participation, en lien avec le DGA, à l’identification des projets stratégiques et missions relevant du champ d’intervention du pôle ;
- Définition, avec le CCAS, des orientations stratégiques en matière de politique sociale, sur la base de l’analyse des besoins sociaux et évaluation de la politique sociale ;
- Pilotage et suivi des projets (respect des objectifs, calendrier, réunion des instances, lien avec l’élu référent) : CTG, PEDT, plan d’actions Santé, plan d’actions handicap, plan d’actions « Ville amie des aînés », convention locale d’application du contrat de ville métropolitain, etc.
Binôme de direction / suppléance : assurer un binôme de direction avec le/la DGA en l’accompagnant sur les dossiers et projets stratégiques, ainsi que sur l’animation du collectif de travail (planification et organisation des contenus des réunions, outils de communication, management du collectif…). Accompagner les cadres du pôle dans leurs missions, en particulier dans la conduite de leurs projets. Suppléer le DGA en cas d’absence.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS :

Connaissances et compétences :
- Maîtrise des méthodes et outils de management de projets et d’équipes
- Connaissances et appétences pour les domaines d’intervention (politiques sociales, politique de la ville, ...)
- Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique.
- Animation de groupes de travail

Aptitudes et qualités :
- Capacité de management, d’animation et de travail en équipe
- Force de proposition et sens aigu de l’initiative
- Aptitude à assurer l’interface avec la Direction Générale et les élus
- Autonomie
- Dynamisme et capacité à développer des synergies
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Qualités relationnelles, aptitude au dialogue, écoute.

CONTRAINTES :
S’adapter aux besoins des services.
Disponibilité.
Rythme de travail qui peut être corrélé au rythme scolaire.
Participation à la vie de la collectivité et aux projets transversaux (Truc², ...)

Contact

Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu’à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.