Responsable médiation-prévention BML - 14215

Offre n° O069240412000455
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du/de la responsable du service des publics et sous l’autorité de la directrice du développement des services et des publics, en étroite collaboration avec le/la conseiller/ère en prévention et le service bâtiments, le/la responsable de l’équipe « médiation et prévention » garantit par son action la sécurité des publics et des biens. Il/elle manage une équipe de 10 personnes à la bibliothèque centrale de la Part-Dieu et est le référent des processus de médiation et de sécurisation pour l’ensemble du réseau.

Activités :
- Coordination, animation et management de l’équipe de la bibliothèque Part-Dieu :
• assurer le management d’une équipe de 10 personnes,
• organiser le travail de l’équipe : plannings, gestions des congés et des absences,
• apporter un appui technique et formatif à l’équipe : médiation, procédures sécurité, missions relatives au prêt et à l’accueil (retour-interlocalisations, retrait des réservations…)
• structurer et définir les procédures d’intervention et de sécurisation, animer des réunions de travail et débriefing

- assurer une veille sur les équipements à disposition des publics (photocopieurs, distributeurs, automates, trieurs,…) à la bibliothèque de la Part-Dieu

- Coordination du dispositif sécurité, médiation et prévention :
• impulser et coordonner les procédures en matière de sécurité des biens et personnes à l’échelle du réseau,
• assurer une veille sur les questions de sécurité, structurer les outils de prévention et médiation pour l’ensemble des équipes du réseau,
• conseiller, monter et suivre des dossiers techniques sur cette thématique : médiation, risque incendie, sécurité des personnes et des biens (vidéoprotection)
• accompagner les équipes et responsables de service dans la mise en œuvre des mesures de sécurité,
• représenter la bibliothèque Municipale de Lyon et participer aux réseaux partenariaux et institutionnels sur ces questions,
• assurer l’interface auprès des autres services internes ou institutions.

Cycle de travail sur 2 semaines : semaine 1 : lundi-samedi - semaine 2 : mardi-vendredi

Avantages : rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel + prime de fin d'année + prime annuelle + COS + tickets restaurants
Profils recherchés
Savoirs :
maîtrise de la réglementation relative aux ERP
connaissance de la typologie des publics

Savoir-faire :
maîtrise des techniques de médiation, de gestion de conflit et de négociation,
management et gestion d’équipe
pratique des outils bureautiques (Excel notamment…)

Savoir-être :
concertation, travail en équipe
force de proposition
organisation et rigueur
disponibilité

Diplôme niveau bac +2 prévention et médiation souhaité
Expérience similaire souhaitée
SST et SSIAP 2

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.