ATSEM - 1265

Offre n° O069240412000693
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'éducation, sous la responsabilité hiérarchique d'un-e responsable de proximité, vous êtes affecté-e dans l'une des 207 écoles de la Ville de Lyon.
Vous assistez l'enseignant-e et entretenez les locaux afin de permettre un accueil de qualité de l'enfant. Vous participez à l'accompagnement éducatif de l'enfant avec l'enseignant-e durant le temps scolaire et avec l'équipe municipale durant le temps périscolaire.
Vous assurez l'entretien des locaux et du matériel servant à l'enfant.

Activités principales :
assistance de l'enseignant-e dans la préparation des activités pédagogiques (aider à la préparation des supports pédagogiques en fonction des consignes de l'enseignant-e, participer aux sorties/voyages pédagogiques, participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant-e), assistance de l'enseignant-e ou du/de la professionnel-le dans l'accompagnement de l'enfant (accompagner l'enfant dans ses apprentissages éducatifs et scolaires quotidiens, favoriser les rythmes de l'enfant, repérer et signaler à l'enseignant-e les enfants en difficulté), prise en charge de l'enfant durant l'interclasse (avant, pendant et après le repas) : accompagner et encadrer des groupes d'enfants durant les activités, accompagner les enfants dans l'apprentissage lié à la nutrition, au goût, et à la tenue à table, effectuer le service de table, veiller au bien-être, à la sécurité et au rythme de l'enfant.
Assistance de l'enfant dans l'hygiène, le confort et accompagnement vers l'autonomie (accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de la vie en collectivité, accompagner l'enfant dans l'apprentissage de son autonomie, assurer la sécurité de l'enfant, réaliser des petits soins, être en capacité d'évaluer l'état de santé de l'enfant et d'interpeler les services compétents en cas d'urgence, accompagner les enfants dans leur développement affectif et intellectuel.
Entretiens des locaux et matériels destinés à l'enfant (gérer le stock et le matériel des produits d'entretien, nettoyer et désinfecter les locaux et matériels destinés à l'enfant, nettoyer les tables après le repas, appliquer le protocole d'entretien).

Horaires hebdomadaires : 39H.
Horaires de travail en fonction de l'équipe : 7H15 - 16H40 - 8H - 17H25 et le mercredi 7H15 - 11H40 ou 8H - 12H25.
Temps de travail quotidien 9H15 dont 30 min de pause en période scolaire.
Activités liées au calendrier scolaire et congés imposés pendant les vacances scolaires. Ports de charges lourdes/manutention, heures de repas décalés, contraintes sonores surtout durant le temps de cantine, gestes répétés, NBI si école située dans un quartier prioritaire de la Ville.
Profils recherchés
Connaissances en développement, principes d'hygiène corporelle et des soins de l'enfant, techniques d'observations d'écoute active et de communication,
gestion et bonne conduite à tenir en cas d'urgence dans la sécurité des enfants, techniques d'animations adaptées aux enfants,
techniques d'entretiens et d'utilisation des produits et des matériels,
techniques de stockage des produits et matériels, règles de propreté et d'hygiène spécifique aux locaux nettoyés,
réglementation en matière de sécurité (maîtrise des consignes de sécurité),
règles des gestions et postures adaptées à la manutention manuelle, connaissance technique du service de la restauration en salle et selon le public accueilli.

Savoir faire :
identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel. Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement et une équipe pluridisciplinaire. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées. Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.

Qualités requises :
autorité bienveillante, sens des responsabilités, discrétion professionnelle et sens du service public, sens de la diplomatie, sens du travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.