CHARGE DE MISSION RECHERCHE ET INNOVATION (F/H) PROJET SILLON ALPIN

Offre n° O069240412001344
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un chargé de mission recherche et innovation projet sillon alpin pour sa direction de l'enseignement supérieur, recherche et innovation.

Au sein de la DESRI, vous serez rattaché(e) directement au responsable du service Recherche et Innovation (RI).



Vous aurez la responsabilité de l’animation et de la gestion des différentes modalités d’intervention de la Région en matière de recherche et d’innovation technologique au profit des PME et ETI, dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) et en lien avec le Schéma Régional du Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) et ses filières d’excellence et secteurs clés.



Vous serez chargé(e) de suivre plus spécifiquement les projets du sillon alpin et du territoire transfrontalier (Est de l’Ain, Isère, Valence, Savoie et Haute-Savoie) impliquant le service.



Résidence administrative du poste : Grenoble avec des déplacements
Missions / conditions d'exercice
· Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs d’aide régionale et européenne concernant la recherche et l’innovation technologique. En particulier, vous serez chargé(e) de coordonner le dispositif régional « Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » ;

· Être l’interlocuteur des acteurs du sillon alpin sur les thématiques fortes de ces territoires, en lien avec les autres chargés de mission du service, et sur les dispositifs déployés par le service ;

· Animer les relations avec les acteurs régionaux de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologies sur les thématiques « technologies médicales » et « sport-montagne-tourisme » en particulier ;

· Assurer l’instruction et le suivi de projets à caractère technologique sur ces thématiques, pour tout le périmètre régional ;

· Contribuer aux initiatives et projets européens portés par les acteurs du territoire sur les technologies médicales et sport-montagne-tourisme.

· Être le point de contact du service pour la mise en œuvre des programmes INTERREG Transfrontaliers concernant le territoire régional (Espace Alpin, ALCOTRA, France Suisse, MED, SUDOE).

· Suivre certains projets du sillon alpin et du territoire transfrontalier pour le service (en particulier du CPER, ou encore les sujets transfrontaliers avec la Suisse) et apporter si nécessaire un appui aux chargés de missions du service qui suivent des projets localisés dans le sillon alpin, hors de vos thématiques ;

· Organiser et/ou participer à des réunions, comités, commissions, rendez-vous, déplacements ;

· Rédiger des notes d’information, d’arbitrage à l’attention de l’exécutif régional ainsi que des rapports pour les Commissions permanentes et Assemblées plénières ;

· Apporter des éléments de réponses aux diverses sollicitations des élus régionaux, des partenaires internes et externes à la Région.
Activités spécifiques :

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à travailler de façon très transversale au sein :

Du service, notamment avec les agents en lien avec les thématiques fortes du sillon alpin ou coordonnant les dispositifs d’intervention ;
De la direction, notamment avec l’agent en charge des partenariats universitaires sur le sillon alpin, ou encore avec le service en charge des politiques européennes et internationales en matière d’ESRI.
De la Région, notamment avec les directions de l’Economie et des Relations Internationales (sur le volet transfrontalier).


Vous aurez également à interagir directement avec des représentants des services des autres collectivités et de l’Etat en région (DRARI, DREETS, DRAI, …), des universités (UGA et Université de Savoie) et organismes de recherche (CEA, CNRS et INRIA notamment) et des pôles de compétitivité et clusters régionaux.
Profils recherchés
§ SAVOIRS et SAVOIR FAIRE



Posséder une expérience réussie dans la conduite de projet et/ou la gestion de dispositifs dans les domaines de la recherche et/ou de l’innovation technologique.
Avoir une fine connaissance de l’écosystème régional en matière de recherche et d’innovation.
Posséder une expertise dans une ou plusieurs thématiques scientifiques, en particulier : sciences de la vie et santé, technologies médicales, gestion des risques naturels, électronique, matériaux, mécanique…
Avoir une bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des règles budgétaires d’une collectivité territoriale.
Posséder une capacité de coordination et de suivi de projet.
Posséder une bonne connaissance de la réglementation européenne (FEDER) et des aides d’Etat.
Savoir rédiger de manière synthétique.
Savoir s’exprimer en public et conduire une réunion.
Être organisé et savoir gérer les priorités.
Maitriser les outils bureautiques, informatiques et de communication.
Un bon niveau d’anglais (lu et parlé) est un plus.

SAVOIR-ETRE :

Rigueur et qualités d’organisation (être méthodique)
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Adaptabilité et grande autonomie.
Savoir rendre compte.
Qualités d'écoute.
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :


- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,

- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),

- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),

- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),

- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),

- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,

- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site de la Région et candidatez en ligne avant le 12 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.