CDD 6 mois - Chargé de projets de végétalisation budget participatif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240415000228
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction Biodiversité et nature en ville qui dépend de la Délégation Générale à l'Urbanisme, à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d’une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Cette Direction s’inscrit dans la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) qui coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville.

Délégation dynamique placée au cœur du projet de transition écologique de la Ville, elle est composée de 1 200 agent.es, répartis dans neuf Directions, un Secrétariat Général et une Mission Transition Ecologique.
Missions / conditions d'exercice
En transversalité avec les autres services de la ville et de la métropole, vous pilotez la conception et réalisation de projets de végétalisation des parcs et squares de la ville de Lyon votés dans le cadre du budget participatif.

Vous êtes chargé.e de mettre en œuvre la politique de la Ville de Lyon au travers de thématiques motivantes et actuelles : l’adaptation de la ville au changement climatique, la ville « à hauteur d’enfants », la désimperméabilisation et la renaturation d’espaces urbains pour favoriser la biodiversité, la création de vergers pour les habitants.

Les projets du budget participatif :

Ces projets sont proposés par les habitants et soumis au vote. Vous serez amené à piloter des projets de création/transformation d’espaces verts issus du BuPa : réalisation des estimations financières, conception (de l’esquisse à la phase EXE), travail avec les porteurs de projets, formalités et autorisation administratives, suivi du budget, participation à des concertations avec les mairies d’arrondissement, coordination et suivi de chantier

Vous pouvez ponctuellement être appelé à travailler sur d’autres projets hors budget participatif, en fonction des besoins du service :

- Les projets de la Ville de Lyon (dans les parcs, squares et jardins)
Vous êtes pilote du projet à toutes les étapes: élaboration du programme, conception en lien avec le dessinateur du service (plans d’esquisse, avant-projet et projet), préparation et suivi de la phase chantier. Vous travaillez également en lien avec les équipes de gestion des espaces verts afin de concevoir des projets qui répondent à leurs attentes.

- Les projets de la Métropole (sur la voirie)
Vous travaillez sur la thématique espaces verts (hors arbres) des projets de voirie de la Métropole. Vous participez aux réunions avec la Métropole dans les mairies d’arrondissement et rendez des avis sur les projets à leurs différentes étapes. Vous co-concevez le volet espaces verts de ces projets et le mettez en œuvre. Ces projets incluent par exemple les « Rues des enfants ».
Profils recherchés
Vous avez suivi une formation en aménagement paysager, sur la nature en ville, en ingénierie des espaces végétalisés en ville, en génie écologique, en travaux publics, ou bien vous avez une expérience concluante en lien avec les missions confiées. Une première expérience en collectivité territoriale serait un plus.

Qualités :
- Sensibilité à la thématique de la transition écologique et de la gestion durable des espaces verts
- Sens esthétique, créativité, bonne perception des besoins des usagers et de l’environnement, avoir des idées intéressantes et pertinentes pour les aménagements de parcs et jardins
- Pragmatisme, sens du compromis, capacité à présenter un projet de façon claire et concise, savoir proposer des projets réalisables dans les temps et les budgets impartis.

Compétences techniques :
- Techniques de conception paysagère (organisation de l’espace, identité du site, palettes végétales, revêtements, mobilier, réglementation…)
- Gestion de projets (plannings, budgets, animation de réunions, coordination d’entreprises, marchés publics, bons de commande, suivi de facturation…)
- Connaissance du fonctionnement et des règles de déroulé d’un projet d’espace public
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.