Agent-e de Gestion Comptable "Equipe des Volants-es"- 12958
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240416001107
Publiée le 16/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Louis Pradel (Direction), Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale aux Ressources humaines et au Dialogue Social accompagne la transformation de notre organisation en assurant un cadre de travail clair, équitable et partagé à 8 500 agents-es qui s'engagent quotidiennement au service des Lyonnais-es à travers 250 métiers.
Dans le cadre d'un projet de politique ressources humaines ambitieux formalisé dans le cadre d’un pacte social, la direction emploi et compétences (DEC), est chargée d’organiser la fonction recrutement / mobilité / formation en lien étroit avec les services ressources humaines de proximité, et de développer une vision prospective des emplois, des effectifs et des compétences pour les agents de la Ville de Lyon.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale aux Ressources humaines et au Dialogue Social accompagne la transformation de notre organisation en assurant un cadre de travail clair, équitable et partagé à 8 500 agents-es qui s'engagent quotidiennement au service des Lyonnais-es à travers 250 métiers.
Dans le cadre d'un projet de politique ressources humaines ambitieux formalisé dans le cadre d’un pacte social, la direction emploi et compétences (DEC), est chargée d’organiser la fonction recrutement / mobilité / formation en lien étroit avec les services ressources humaines de proximité, et de développer une vision prospective des emplois, des effectifs et des compétences pour les agents de la Ville de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de l'équipe volante administrative, vous intervenez dans les différents pôles comptables et/ou services financiers de la Ville de Lyon, afin de remplacer les agents-es permanents-es absents-es, et/ou de renforcer les équipes.
A ce titre, vous êtes amené-e à assurer des missions dans le domaine de l’exécution comptable et budgétaire ; diverses et variées ces dernières vous seront détaillées à chaque changement d'affectation.
Activités principales :
1. Exécution des opérations comptables :
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des opérations comptables dans le respect du budget, de la nature et de la nomenclature fonctionnelle
- Assurer la transmission des dossiers en utilisant les outils de la dématérialisation (selon les circuits de validation et de délégations de signatures)
- Assurer la saisie des tiers ""fournisseurs et partenaires""
- Assurer l’exécution financière des marchés publics
- Suivre et réaliser les opérations liées à l’inventaire
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables (GED)
2. Assistance et suivi :
- Dialoguer avec les directions et identifier des solutions adaptées en cas d’opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Suivre et analyser les consommations de crédits des directions en lien avec la structure du budget prévisionnel
- Apporter assistance et conseil sur son domaine d’expertise
- Réaliser des extractions comptables ciblées, contrôler la cohérence et corriger les données
- Fournir mensuellement les états de suivi de l’exécution budgétaire au/à la responsable du service et/ou au/à la Responsable Administratif-ve et Financier-ère (RAF)
- Alerter et informer le/la responsable du service sur l’état de consommation des crédits et le dépassement des seuils
- Dialoguer avec les interlocuteurs-trices et apporter des réponses
3. Compte-rendu d’activités :
- Rendre compte à la hiérarchie et aux directions bénéficiaires
- Rendre compte à sa hiérarchie fonctionnelle
- Alerter sa hiérarchie fonctionnelle sur les demandes non conformes d’opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Echanger les bonnes pratiques au sein du service et avec la Direction des Finances
- Contribuer aux projets d’amélioration continue du service
- Alimenter un reporting de ses activités
4. Instruction de dossiers administratifs :
- Rédiger et/ou renseigner des documents administratifs et les transmettre
- Recueillir, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Assistance :
- Participer à préparation, à la saisie, aux modifications et au suivi du budget
- Le cas échéant, assurer le lien avec le pôle comptable de la délégation / direction
- Saisir les virements de crédits
Niveau de responsabilité du poste : CG2
Prime de sujétion
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
38h45/ 22 jours RTT par an
A ce titre, vous êtes amené-e à assurer des missions dans le domaine de l’exécution comptable et budgétaire ; diverses et variées ces dernières vous seront détaillées à chaque changement d'affectation.
Activités principales :
1. Exécution des opérations comptables :
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des opérations comptables dans le respect du budget, de la nature et de la nomenclature fonctionnelle
- Assurer la transmission des dossiers en utilisant les outils de la dématérialisation (selon les circuits de validation et de délégations de signatures)
- Assurer la saisie des tiers ""fournisseurs et partenaires""
- Assurer l’exécution financière des marchés publics
- Suivre et réaliser les opérations liées à l’inventaire
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables (GED)
2. Assistance et suivi :
- Dialoguer avec les directions et identifier des solutions adaptées en cas d’opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Suivre et analyser les consommations de crédits des directions en lien avec la structure du budget prévisionnel
- Apporter assistance et conseil sur son domaine d’expertise
- Réaliser des extractions comptables ciblées, contrôler la cohérence et corriger les données
- Fournir mensuellement les états de suivi de l’exécution budgétaire au/à la responsable du service et/ou au/à la Responsable Administratif-ve et Financier-ère (RAF)
- Alerter et informer le/la responsable du service sur l’état de consommation des crédits et le dépassement des seuils
- Dialoguer avec les interlocuteurs-trices et apporter des réponses
3. Compte-rendu d’activités :
- Rendre compte à la hiérarchie et aux directions bénéficiaires
- Rendre compte à sa hiérarchie fonctionnelle
- Alerter sa hiérarchie fonctionnelle sur les demandes non conformes d’opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Echanger les bonnes pratiques au sein du service et avec la Direction des Finances
- Contribuer aux projets d’amélioration continue du service
- Alimenter un reporting de ses activités
4. Instruction de dossiers administratifs :
- Rédiger et/ou renseigner des documents administratifs et les transmettre
- Recueillir, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Assistance :
- Participer à préparation, à la saisie, aux modifications et au suivi du budget
- Le cas échéant, assurer le lien avec le pôle comptable de la délégation / direction
- Saisir les virements de crédits
Niveau de responsabilité du poste : CG2
Prime de sujétion
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
38h45/ 22 jours RTT par an
Profils recherchés
CONNAISSANCES et SAVOIR-FAIRE :
- Règles de la comptabilité publique (M14 et M4)
- Organisation administrative de la collectivité
- Notions juridiques (pièces justificatives, contrats, conventions, etc.)
- Règlementation et exécution des marchés publics
- Règlement financier de la Ville de Lyon
- Connaissances en matière de TVA (gestion de la TVA intracommunautaire)
- Outils bureautiques (Pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre Finances, GIMA comptable, etc.)
- Modules dématérialisés (parapheur électronique, GED, etc.)
- Outils de suivi d’activité
QUALITES :
- Très bonne aptitude aux changements
- Sens de l’organisation et de la polyvalence
- Sens de la rigueur et de la méthode
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Appétence pour les outils informatiques
- Règles de la comptabilité publique (M14 et M4)
- Organisation administrative de la collectivité
- Notions juridiques (pièces justificatives, contrats, conventions, etc.)
- Règlementation et exécution des marchés publics
- Règlement financier de la Ville de Lyon
- Connaissances en matière de TVA (gestion de la TVA intracommunautaire)
- Outils bureautiques (Pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre Finances, GIMA comptable, etc.)
- Modules dématérialisés (parapheur électronique, GED, etc.)
- Outils de suivi d’activité
QUALITES :
- Très bonne aptitude aux changements
- Sens de l’organisation et de la polyvalence
- Sens de la rigueur et de la méthode
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Appétence pour les outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.