Adjoint au directeur général des services de la mairie du 5e arrondissement F/H - 3635

Offre n° O069240418001098
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Les Mairies d’Arrondissement sont les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité que la municipalité souhaite investir et valoriser en assurant un service de renseignement et d’orientation des habitants, en renforçant la place des élus et des services d’arrondissement dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques et en dynamisant les instances locales de démocratie et de participation citoyenne.
La Mairie du 5ème Arrondissement, rattachée à la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité, qui compte 31 agents pour une population de 49 000 habitants, se compose de 3 services : Vie Locale, Affaires Publiques, Point conseil. Le service vie locale est divisé en deux pôles : pôle moyens généraux/vie associative et pôle socio-éducatif/assemblées).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur–trice Général-e des Services de la mairie d’arrondissement, vous exercez les fonctions d’ Adjoint-e au DGS et êtes responsable, au sein du service Vie Locale , du pôle Socio-éducatif – Assemblées qui compte 3 agents.
En votre qualité d’ Adjoint-e au DGS, vos missions sont en priorité orientées sur les fonctions ressources en matière administratives, juridiques et financières ainsi que sur le développement d’une stratégie d’accompagnement à la Direction Générale dans la définition et la mise en œuvre des projets liés au fonctionnement et à l’organisation générale de la mairie d’arrondissement. Vous êtes également en appui des autres cadres de la direction (responsable moyens généraux, responsable affaires publiques et générales, coordonnatrice espaces publics).
Vous assurez la suppléance du DGS et prenez en charge certains dossiers et projets. Vous êtes le correspondant ressources humaines de la direction (antenne de gestion).
En votre qualité de responsable du pôle Socio-éducatif - Assemblées, vous supervisez directement les activités liées au logement social, aux assemblées et à la vie citoyenne, aux affaires scolaires et petite enfance. Vous travaillez en transversalité avec les directions opérationnelles centrales de la ville, ainsi qu’avec les autres partenaires de la commune sur ces champs d’activité.

Activités principales :
-Participation au collectif de direction générale d’arrondissement
-Management du pôle socio-éducatif assemblées (3 agents)
-Participation à la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la mairie
-Veille stratégique réglementaire et contrôle des activités
-Pilotage de projets et participation à des groupes de travail
-Responsable de l’Antenne de gestion des Ressources humaines
Profils recherchés
Connaissances :
- organisation et fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement de la loi PML
- connaissances juridiques (droit administratif, statut de la fonction publique, finances publiques…)

Savoir-faire :
- expérience de management d’équipes et de projets
- capacité d’initiative, d’impulsion et de régulation
- capacité d’analyse et de synthèse
- pratique de la relation avec le public
- capacité à gérer les conflits
- maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Intranet, logiciel RH et finances…)

Qualités requises :
- rigueur et méthode
- qualités d’animation d’équipe et capacité à porter le changement
- loyauté et discrétion professionnelle
- être force de proposition
- sens de l’organisation

Conditions spécifiques d’exercice :
- présence le samedi matin par rotation avec l’équipe d’encadrement
- forte disponibilité, notamment lors des élections, travail le dimanche
- réunions en soirée (au moins une fois par mois pour les conseils d’arrondissement)
-Niveau d'étude : Niveau II (bac +3, +4)
-Avantages liés au poste : Accès au pool de véhicules, téléphone portable, ordinateur portable, télétravail possible, prime de fin d’année.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.