Chargé de suivi du Plan Lumière et de la communication interne de l’éclairage urbain H/F - 14249

Offre n° O069240419000092
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de l’Eclairage Urbain (DEU) assure, dans un contexte de développement de l’éclairage intelligent, la gestion du patrimoine de l’éclairage public des 76 000 points lumineux de la Ville de Lyon sur les 9 arrondissements.

Le Troisième Plan Lumière, délibéré en mai 2023, est l’outil de référence pour accompagner la mise en lumière de son territoire. Il s’articule autour de trois axes (qualité, sobriété, et citoyenneté) et propose une démarche nouvelle complétée par un plan d’actions ambitieux. Qu’ils s’agissent des paysages nocturnes, du patrimoine emblématique ou de la biodiversité, ce nouveau Plan Lumière entend prendre soin de Lyon la nuit. Dépassant le seul sujet de la lumière, le troisième Plan Lumière invite à observer, comprendre et réfléchir à la manière dont se vit la ville la nuit dans toutes ses spécificités et non plus seulement comme simple négatif du jour.

Dans le cadre d’une création de poste, la Direction de l’Eclairage Urbain recrute son.sa Chargé.e de suivi du Plan Lumière et de la communication interne de l’éclairage urbain
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au Directeur, vous intervenez sur 3 missions principales :

Tout d’abord, vous êtes chargé de la mise en œuvre du plan d’action du 3ème Plan Lumière. Vous développez et coordonnez des actions avec les acteurs privés (grands opérateurs économiques, bailleurs…), pour les guider et les accompagner dans la compréhension et la mise en application du plan lumière. Vous pilotez la coordination politique du dossier avec les élus référents (Commerce, urbanisme, culture, sécurité…) et avez notamment la responsabilité du pilotage du comité de suivi du plan lumière. Enfin, vous développez une méthode d’évaluation de la mise en œuvre du Plan Lumière pour mesurer l’atteinte des objectifs.

Vous êtes également chargé de l’élaboration des fiches opérations qui permettent de capitaliser au fil du temps l’ensemble des projets réalisés en cohérence avec les valeurs du Plan Lumière. Vous participez aux différents projets de la Direction (projet européen, Fête des Lumières, réalisation de reportages documentaires, des dossiers de concours…).

Enfin, vous assurez le rôle de chargé de communication interne pour la direction. Vous produisez les supports de communication sur l’activité de la direction dans toutes ses dimensions (projets travaux, communication sur les démarches sécurité et environnementales) et relayez les informations en interne auprès des agents (newsletters, livret d’accueil du nouvel arrivant, bilan d’activités…).
Profils recherchés
Diplômé d'une formation supérieure en architecture/urbanisme ou en politique publique, vous êtes intéressé par le monde de la lumière et des politiques de l’aménagement de la ville. Vous avez une expérience réussie en matière de communication sur des projets idéalement au sein d’une collectivité locale.

Fort d’une expérience confirmée en pilotage de projets multi-partenariaux, vous possédez une capacité à travailler en réseau et à fédérer des acteurs autour d’un projet commun.

Vous maitrisez les outils et techniques de communication (oraux, écrits, visuels, et évènementiels), les principaux logiciels bureautiques ainsi que les progiciels spécifiques (PAO/DAO, Photoshop, suite Adobe…).

Votre goût pour le travail en équipe, votre capacité à être force de propositions ainsi que vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.


Conditions de recrutement et de travail :
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
- bureau situé dans le quartier de Gorge de Loup (Lyon 9ème)

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.