Directeur adjoint de la crèche Graines d’éveil (H/F)

Offre n° O069240419000816
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIVORS
1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Lieu de travail
GIVORS CEDEX
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération lyonnaise où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant. Avec une volonté de modernisation de ses services et lauréate de nombreux appels à projets, la ville de Givors s’engage dans une démarche ambitieuse de développement de ses politiques publiques.

CONTEXTE D'INTERVENTION
Rattaché à la direction petite enfance et parentalité, le pôle petite enfance est constitué d’une crèche municipale de 60 berceaux répartis sur 4 secteurs, d’un jardin d’enfants, et d’un relais petite enfance avec deux lieux d’accueil.

La ville recherche, pour sa crèche municipale, un(e) directeur(trice) adjoint, pour venir en soutien de la directrice et manager une équipe de 30 agents.

Crèche engagée et labellisée « écolo crèche » (jardin partagé, actions quotidiennes en direction des enfants, réflexions sur les produits d’entretiens et d’hygiène etc.), l’établissement s’engage par ailleurs dans de nombreux projets : communication gestuelle associée à la parole pour les tous petits, projet intergénérationnel, visites des serres municipales, partenariat avec la médiathèque, le conservatoire et le théâtre, participations aux événements structurants du territoire (ex : carnaval, quinzaine de la parentalité) etc.

En soutien de la directrice, vous êtes chargé de faire vivre la dynamique d’équipe et de contribuer, par le management des agents et le pilotage des projets, à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d’établissement, ainsi qu’à la déclinaison de l’ambition politique qui se traduit notamment dans les projets ou événements innovants pour les structures petite enfance du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
 Elaboration, suivi et évolution du projet d’établissement :
- Garantir un accueil de qualité et le bien-être de l’enfant ;
- Privilégier les sorties et les jeux en extérieur ;
- Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue ;
- Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap (PAI, accueil d’urgence) ;
- Organiser les conditions de vie les plus favorables au sein de la structure dans le respect de la législation en vigueur :
• Respect des règles de sécurité : des enfants, du personnel, des locaux, alimentaire
• Respect des règles d’hygiène (des locaux, du matériel).
• Respect du taux d’encadrement

 Accompagnement de l’équipe et poursuite des actions dans le cadre de la labellisation écolocrèche (Labellisation obtenue en octobre 2021) :
- Poursuivre les projets engagés par l’équipe
- Remplir le récap action et l’audit annuel

 Accompagner les familles les plus en difficulté (en suivi social, prévention de la maltraitance, violences conjugales) ;

 Accueil et suivi des familles accueillies au sein de la crèche à vocation à insertion professionnel (AVIP) en lien avec la référente et France travail ;

 Gestion des inscriptions en accueil occasionnel (l’accueil régulier se fait auprès du guichet unique) ;

 Participer à la gestion des locaux : hygiène et sécurité.

 Planifier et accueillir les stagiaires.

 Travail en lien avec le RSAI et l’infirmière de la crèche :
- Mise en place des protocoles
- Suivi des enfants ayant un PAI
- Suivi des enfants porteurs de handicap

Activités annexes :
- Participer aux différentes instance petite enfance :
• Commission d’admission des places en crèche
• Commission petite enfance
• Commission socialisation du tout petit
- Participer aux temps festifs de la ville :
• Carnaval
• Quinzaine de la parentalité
• Forum des familles

- Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 30 agents :
• Travail en binôme avec la directrice;
• Encadrement et accompagnement des 2 éducatrices de jeunes enfants de terrain ;
• Encadrement, management, coordination régulière, gestion des plannings et des congés, mise en place de réunions, entretiens professionnels, encadrement de stagiaires.

- Suivi de la gestion financière, en lien avec la directrice et l’assistante de la Direction petite enfance et parentalité (suivi du budget, des commandes) ;

- Elaborer un travail partenarial (CAF, PMI, services de la ville)
Profils recherchés
PROFIL
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Une personne titulaire du diplôme Infirmier en soins généraux ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions
de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants.

Compétences requises :

Savoir- faire :
 Maîtrise du développement psychomoteur de l’enfant et capacité à accompagner une approche globale centrée sur le bien-être de l’enfant auprès des personnels de terrain
 Travailler en transversalité
 Maîtrise des différents acteurs et dispositifs petite enfance / CAF ainsi que des règlementations et documents associés.
 Maîtrise des méthodes et outils de communication
 Expérience dans les méthodes et outils de formation / transmission
 Maîtrise des logiciels bureautiques
 Connaissances souhaitées des logiciels informatiques octime et technocarte

Savoir être :
 Excellentes qualités relationnelles : Sens du travail en équipe, des responsabilités, adaptabilité, écoute, sens de l’observation…
 Rigueur, autonomie et prise d’initiative, polyvalence
 Sens de l’organisation
 Sensibilité aux questions d’écologie et d’écocitoyenneté

CONDITIONS DE TRAVAIL
 Poste à temps complet
 Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT) ;
 Compte Épargne Temps ;
 Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
 Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
 Adhésion au CNAS
 Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
 Télétravail possible 1 jour / semaine
 Disponibilité : surtout lorsque pour des motifs inopinés, il est indispensable de prolonger sa présence ou modifier les horaires habituels. Temps de réunion en soirée. Evènement festif un samedi/an

Relations internes et externes :
 Travail en lien avec les différents partenaires petite enfance de la ville (commission, réunion, projets…)
 Selon les projets, travail en transversalité avec d’autres services en interne (culture, enfance, scolaire, espaces verts…)
 Echanges et travail en transversalité avec d’autres communes et partenaires en externe (notamment dans le cadre de la valorisation du projet écolo crèche ou de la crèche AVIP).

Contact

Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr

Interlocuteur à contacter pour information et précisions sur le poste :
Aurélie Lacroix, directrice petite enfance et parentalité : 06.68.49.90.65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.