1 INGENIEUR PROJET RIVE DROITE DU RHONE - CDD 1 AN (H/F)

Offre n° O069240425000042
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en prenant part à un projet d'envergure sur l'espace public ? Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction de la maîtrise d'ouvrage urbaine (DMOU).

Cette dernière assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures. Elle est organisée en 6 services, dont 4 services opérationnels assurant la maîtrise d'ouvrage des opérations, un bureau d'études de maîtrise d’oeuvre et un service d'appui à la maitrise d'ouvrage et de conseil (AMO-C).

Le service espaces publics et infrastructures 2 est l’une des deux équipes opérationnelles dédiées à la maîtrise d’ouvrage de projets de création ou requalification d’espaces publics : places, rues, espaces végétalisés, parkings, voies cyclables, passerelles…. Il est composé d’une dizaine de chefs de projet, chacun ayant en charge entre 4 et 6 opérations. Les projets se répartissent sur l’ensemble du territoire métropolitain, aussi bien en centralité qu’en péri-urbain.

La DMOU renforce l’équipe en charge du pilotage du projet de la rive droite du Rhône à Lyon. Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service EPI 2 et la responsabilité fonctionnelle du chef de projet Rive Droite, l’ingénieur projet intègre l'équipe de maîtrise d'ouvrage de ce projet emblématique du mandat.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous participerez au pilotage des études de maîtrise d’œuvre et au suivi des travaux, en vous appropriant les finalités, objectifs et enjeux du projet Rive Droite.

Vous serez un appui aux chefs de projet :
- sur le montage des projets sur le plan technique (reconnaissances de terrain, investigations réseaux, sondages, pré chiffrages, etc.),
- pour l’identification des Marchés à bons de commande mobilisables et la structuration des commandes de prestations et de travaux,
- dans l’exécution des marchés et des procédures administratives,
- dans la maîtrise d’ouvrage des différentes études et des phases techniques des opérations depuis la conception jusqu’à la remise des ouvrages,
- dans la préparation des instances de validation technique des projets,
- en participant à la préparation des documents de communication autour des chantiers et aux séances d’information auprès du public.

Par ailleurs, en lien avec l'équipe projet, vous piloterez et assurerez le suivi de l’ensemble des acteurs intervenants pour les travaux (maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires).

Vous devrez assurer un reporting auprès des chefs de projets et contribuer aux échanges de pratiques et partages d’expériences au sein de l’équipe projet.

Enfin, vous serez l'interlocuteur clé de la gestion de proximité (commerçants, syndic, particuliers…), identifié comme le représentant terrain de la MOA, et connu en tant que tel par les intervenants du projet (élus, institutionnels, entreprises, MOE, concessionnaires), permettant ainsi d’assurer un suivi sur le terrain de tous les points ouverts.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35 h (7 h/jour), 37 h 30 (7 h 30/jour + 15 jours ARTT), 38 h 45 (7 h 45/jour + 22 jours ARTT
- déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation supérieure dans le domaine du génie civil, de l’urbanisme ou des déplacements, vous disposez idéalement de connaissances techniques pluridisciplinaires parmi les domaines suivants : VRD, paysage, mobilité, règles et attributions des marchés publics, SLT, etc.

Vous disposez par ailleurs de connaissances en conduite de projet (maîtrise des délais, des coûts, alertes sur les risques éventuels, etc.) et êtes capable de gérer la complexité et l'imprévu grâce à votre réactivité, votre méthode et votre rigueur.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et pour votre goût du travail en équipe. Vous êtes curieux, force de proposition et adaptable.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, prestations sociales,
restaurant du personnel, accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine,
- espaces de co-working et conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 31/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11557.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.