Referent periscolaire Maison de l'Enfance Henri Wallon (H/F)

Offre n° O069240425000332
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VENISSIEUX
5 AVENUE MARCEL HOUEL
69631 VENISSIEUX CEDEX
Lieu de travail
VENISSIEUX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Le service Affaires Scolaires et Périscolaires est un des services de la Direction Enfance Éducation de la Ville de Vénissieux (qui regroupe 3 services distincts). Il propose des accueils des enfants de 2 à 12 ans pendant l’accueil périscolaire (soirées et mercredis) et l’accueil extrascolaire (vacances scolaires) dans les Maisons de l’Enfance et les groupes scolaires. Les Maisons de l’Enfance proposent des activités socio-éducatives, récréatives et culturelles, dans le cadre du projet éducatif de territoire et d’objectifs fixées par le projet de service. Elles assurent la coordination du temps méridien des écoles élémentaires dans le cadre d’accueils de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité de(s) l’accueil(s) de loisirs de la structure

Rédiger le projet de structure et les projets pédagogiques en lien avec le responsable
Assurer le remplacement du responsable sur différentes missions en cas d’absence
Constituer un interlocuteur identifié pour les familles et partenaires
Garantir le respect du cadre juridique concernant l’accueil des enfants (notamment réglementation ACM)
Rédiger des bilans

Gestion administrative et logistique liées au fonctionnement de la structure

Gérer les inscriptions du temps périscolaire et extra-scolaire en lien avec le responsable. Effectuer la saisie des effectifs enfants.
Participer à l’élaboration de documents d’informations et de communication
Assurer la saisie des états de présence des enfants et l’organisation matérielle des sorties prévues par la structure
Participer, en lien avec le responsable à la gestion des stocks et du budget de la structure (recenser les demandes des équipes).
Préparer la rentrée (validation des inscriptions, fiches d’appel, autorisations parentales, gestion des Protocoles d’Accueil.

Encadrement d’équipes

Manager les équipes d’animation en lien avec le Responsable
Recruter les équipes d’animation en lien avec le responsable et assurer le suivi de la formation des animateurs
Accompagner les agents en contrat aidé, les stagiaires, les apprentis
Accompagner et assurer la répartition des équipes sur le temps méridien et périscolaire du soir
Apprécier le travail de l’équipe d’animation dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sport
Évaluer les agents d’animation et les vacataires (évaluation du N+1) et participer à la montée en compétence des animateurs et des vacataires

Animation des activités et accompagnement des publics accueillis

Accueillir les enfants et leur famille en s’appuyant sur des valeurs d’Éducation Populaire
Organiser et gérer la mise en place du temps périscolaire et méridien sur la ou les structure(s) en prenant en compte les orientations du PEDT, les spécificités du territoire et du public accueilli
Impulser et animer la dynamique de groupe.
Participer à l’éveil et la compréhension des enfants sur les aspects culturels, sociaux, environnementaux
Assurer la gestion des problématiques de l’enfant (gestion des conflits, maladie...)

Mise en œuvre du partenariat

Participer, en lien avec le responsable, au développement des partenariats
Participer aux réunions et groupes de travail en lien avec les missions.

Cycles de travail : 37 heures par semaine Sur le temps périscolaire et petites vacances : cycles de 32h. Pendant les grandes vacances : cycles de 48h.
Profils recherchés
Titulaire, Lauréat de concours et Contractuel(le)

Formation

BPJEPS avec module de direction souhaité ; DEUST animation; DEJEPS PSC1 ou SST et Permis B souhaités

Compétences et qualités

Maîtriser les bureautiques et de suivi d'activité

Justifier de bonnes compétences rédactionnelles

Savoir animer des projets éducatifs

Être à l'écoute

Faire preuve de réactivité, d'autonomie et de disponibilité

Faire preuve de pédagogie et diplomatie

Avoir le sens du travail en équipe

Connaissances des méthodes d'évaluation

Connaissances des techniques de diagnostic des problématiques liées aux enfants

Connaissances du fonctionnement des structures de l’enfance

Connaissances de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM)

Connaissances du développement psychologique et sociologique des publics

Contact

Contact
Monsieur Antoine GILLOT et Madame Claudie MURIGNEUX au 04 72 21 45 56
Informations complémentaires
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur https://venissieux.fr/nos-services/emplois-stages-insertion/offres-emploi/ et en joignant un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.